Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mike Ware: ressources pour les procédés anciens et alternatifs

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

Mike Ware: ressources pour les procédés anciens et alternatifs

Message par frost242 »

Bonjour,

Le chimiste et photographe Mike Ware partage beaucoup de documents intéressants sur son site : Mike Ware.

Beaucoup de choses intéressantes en téléchargement : https://www.mikeware.co.uk/mikeware/downloads.html. A noter le nom des livres : platinomicon, cyanomicon, etc. Où est Bruce Campbell ? :lol:

Ce monsieur propose une nouvelle formulation pour le cyanotype, mais qui utilise de l'acide sulfurique. On est loin de l’innocuité du procédé historique qu'on peut faire avec ses enfants.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mike Ware: ressources pour les procédés anciens et alternatifs

Message par Bandol »

Mike Ware est effectivement une pointure en procédé alternatif, notamment en palladium; ce sont des bibles assez accessibles
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Faut juste avoir un très bon niveau d'anglais,
c'est très technique...
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Faut juste avoir un très bon niveau d'anglais,
c'est très technique...

j'en ai traduit certain pas tous; parfois c'est de la traduction auto ...dépend de mon humeur

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... PALLADIUM/
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

j'en ai traduit certain pas tous; parfois c'est de la traduction auto ...dépend de mon humeur

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... PALLADIUM/
Ah mais c'est donc toi l'auteur de ce site passionnant ?
Passionnant mais terriblement frustrant car sur plusieurs parties il faut un mot de passe pour y accéder.
Que faut-il faire pour avoir ce mot de passe ?

Je tente en le demandant poliment : Bandol, pourrais-tu s'il te plaît me souffler à l'oreille le mot de passe pour entrer dans ton site ?

Après, je comprendrais que tu ne souhaites pas partager le fruit de ton travail avec des inconnus et ne me formaliserai pas si tu dis non.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Après, je comprendrais que tu ne souhaites pas partager le fruit de ton travail avec des inconnus et ne me formaliserai pas si tu dis non.
Bonjour Benjamin

Ce n'est pas du tout cela, bien au contraire.

J'ai fait ce site au départ comme un aide mémoire perso; c'est pour cela que c'est un peu en pagaille surtout que le code en php c'est le mien donc on n'est pas chez les pros. Par ailleurs, il n'est fait référence qu'à mon matériel et à ma pratique, ce n'est donc pas une encyclopédie universelle.

Parfois je m'écris des articles pour moi même (cela m'aide à réfléchir et à bien poser le problème) et je fais des traductions (je suis à la retraite et j'ai 75 ans donc j'ai du temps, mais malheureusement des pbs de mémoire)

Puis j'ai ajouté des notes et d'autres articles pour mes enfants
Pour les mots de passe
Pour moi je suis philosophiquement pour le partage des connaissances universelles et pour la transmission du savoir et plus proche du fair use anglo-saxon (régime juridique de mon site)

Un droit ne devrait être protégé que s'il est la contrepartie d'une exploitation lucrative. En France on en est encore à Montesquieu qui fut un progrès à l'époque mais qui est un concept anachronique à l'époque du net et qui en fait est en train de voler en éclat.

Sur ce seul point je suis proche du parti politique "pirate" et des études que vous pourriez trouver sur mon site du professeur Lucas pour une partage universel des connaissances surtout pour la photo où l'on parle d'un truc qui date de plus d'un siècle et où les types qui écrivent rabâchent des écrits de plus de 50 ans

Donc il y a, dans la pratique du fair use, une grande liberté pour échanger des infos qui est limitée à ne pas diffuser des ouvrages qui sont encore en vente par l'auteur. (j'ai un double mot de passe pour ces ouvrages)

J'avais sous ces réserves ouvert mon site à la consultation sur un autre forum, mais je suis tombé sur une bande de mauvais coucheurs et d'aigris qui veulent garder l'info pour eux afin de briller sur les forums.

Notamment un type s'en ai pris à moi pour un tableur excel, qui n'est pas protégeable par copyright (où je le citais comme auteur (je n'aime pas m'attribuer des lauriers sur le dos des autres) et sur le gourou de ce site, un méchant caractériel, qui avait fait une compilation personnelle de la trichromie en s'appuyant en fait sur les travaux de Ducos de Hauron qu'il avait largement plagié. Il était d'autant plus de mauvaise foi qu'à l'époque ses documents étaient sur-protégés.

Avec les imbéciles, on fait avec, donc j'ai fermé mon site à la lecture publique

Pour respecter strictement les lois du copyright je peux ouvrir mon site à quelques amis (en nombre limité) qui partagent la même passion, que je n'en tire pas de bénéfices commerciaux et que ce soit dans l'intérêt du partage ou de la CONSERVATION des connaissances (particulièrement vrai pour les impressions de pages de site web)

J'ai fixé à 100 le nombre d'amis; je leur demande juste de ne pas me faire de pub, d'être discret, de ne pas diffuser des documents ( en copie intégrale) sur d'autres sites (traçabilité) de ne pas en faire commerce... etc Bien sûr pour un doc déjà publié sur internet ils font ce qu'ils veulent.

donc je vais vous écrire en MP
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

"un méchant caractériel" je vois de qui il s'agit 8) c'est vrai qu'il sévit sur GP depuis de nombreuses années, c'est pénible, le forum GP en pâtit
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

@ Bandol,
" travaux de Ducos de Hauron"
as tu lu les deux ouvrages récents sur le sujet ?
les Actes du colloque
https://www.musee-agen.fr/actualites-1/ ... -1837-1920
et l'ouvrage de René Dreuil :
https://www.petitbleu.fr/2023/12/21/le- ... 656608.php
Dans ma bibliothèque mais pas lus en intégralité.
Depuis mon arrivée sur Agen j'avais beau questionner les photographes du cru sur ce mystérieux procédé ; rien ni personne pour me renseigner.
Il a fallu attendre 50 ans pour que des infos viables soient publiées (or blog de la trichromie que son auteur n'a pas su pérenniser).
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

on doit causer du même ;-)
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Il faut démystifier la trichromie sur jet d'encre

Le résultat est superbe et époustouflant; j'adore les couleurs de la trichromie.

il suffit d'un appareil photo en noir et blanc sur un pied (argentique ou numérique) 3 filtres pour les couleurs principales et d'un réglage facile sous photoshop (voir mode d'emploi).

On prend 3 clichés avec les différents films et dans photoshop on les juxtapose; rien de bien sorcier

La seule difficulté c'est que le sujet doit être parfaitement immobile. Donc le sujet est réservé aux natures mortes, portraits figés etc... même une légère agitation des feuilles que l'on croit immobile décale l'image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

PatrickJJ a écrit :Depuis mon arrivée sur Agen j'avais beau questionner les photographes du cru sur ce mystérieux procédé ; rien ni personne pour me renseigner.
Il a fallu attendre 50 ans pour que des infos viables soient publiées (or blog de la trichromie que son auteur n'a pas su pérenniser).
Je ne crois pas qu'il faille ne attendre des infos concernant la technique, mais en revanche il a, parmi pléthore d'appareils, quelques boitiers de l'époque conçus pour la trichromie. J'avais été voir sa collection / musée avant qu'il se fasse virer de Beautiran, il est maintenant vraisemblablement plus proche de chez toi... et du berceau de la technique. Je ne sais pas s'il a pu trouver un nouvel espace pour mettre ne valeur toutes ses pièces ou s'il est contraint de se contenter d'en sortir quelques unes lorsqu'il participe à diverses manifestations.

Coordonnées si ça peut servir :

APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES 150 ANS D’HISTOIRE
musée des arts photographiques de cuzorn, vallée du lot

Président : Pascal PEYROT
Promouvoir l’histoire et le patrimoine photographique
12 place de la Mairie – 47500 CUZORN
06 12 64 13 36
pascal.peyrot@orange.fr

Nota : les coordonnées se trouvent sur une page publique de la ville de Cuzorn, raison pour laquelle je m'autorise à les copier ici sans précaution particulière.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Voir ici des essais de trichromie

le résultat est très proche de la réalité sachant que les pdv on été faites en mauvaise lumière avec pour le livre et le baromètre un éclairage de lampe de bureau

les couleurs sont fidèles

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... RICHROMIE/
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Merci lignebois,
effectivement c'est pas loin du tout (60kms) j'y passe plus ou moins pour aller voir les expos d'été du château de Biron.
(cet été Martial Raysse).
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »