Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Numérisation, DSLR vs scan dédié

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre

Quel type de scan ?

Plustek ou autre scanner dédié 135 ?
10
29%
Epson V850 ou autre scanner à plat ?
12
34%
Numérisation par DSLR ?
13
37%

Nombre total de votes : 35

Thibolthium12
Débutant
Débutant

Numérisation, DSLR vs scan dédié

Message par Thibolthium12 »

Bonjour,
Je sollicite votre aide, car à force de lecture de forum, mon esprit n’est plus du tout clair :?
Voilà, je pratique la photographie argentique, noir et blanc 100%, et je suis en recherche d’un système de numérisation.
Je sais que le tirage argentique est quelque chose d’unique, mais actuellement, je ne peux me permettre de passer des heures exclusivement au labo, la vie de famille oblige. Mais le labo est prêt, il n’attend qu’un moment propice.
Donc je vais numériser pour imprimer. J’aime avoir un résultat en A4, parfois en A3 (voir A3+).
Mon matériel de prise de vue est au format 135, c’est compact et léger et cela peut me suivre partout (j’ai une chambre linhof 4x5 que j’ai beaucoup, mais qui est aussi lourde qu’encombrante pour les vacances…).

J’ai pu récupérer un stand de numérisation sur colonne (poids max de 1,5kg), un système de numérisation DigitaLIZA+, et j’ai toujours mon bon vieux D7100 équipé d’un objectif (pas du tout macro) 18-105mm.

A force de lecture, je me suis imaginé plusieurs façons de procéder :
Un 40mm micro DX + un ES-2 ou équivalent sur le D7100
Un soufflet macro + bague m39 + un des mes objectifs d’agrandisseur 50 ou 80mm rodenstock + D7100 (ayant l’avantage de pouvoir s’adapter sur un boitier FX si le D7100 me lâche).
Un plusteck 8200 (AI surement)
Un epson V750 ou V850…

J’avoue que depuis peu, j’espère une photographie un peu moins « technique » et prise de tête. Je me sens photographe et le sujet et l’émotion me parle plus que la technique (surtout informatique !). Je crains assez les techniques 1 et 2.
Mais j’ai encore un peu l’envie de gérer la partie numérique seul, les labos ayant des résultats excellent mais à quel prix !

Bref plus j’ai lu de forum, moins j’avais de réponses :| … Je fais ici un dernier essai, car je sens que la photographie me fatigue pas mal.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou expérience qui décrédibilise une de ses techniques ?

Merci,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Numérisation, DSLR vs scan dédié

Message par Oriu »

Pour moi un soufflet macro + bague m39 + un des mes objectifs d’agrandisseur 80mm rodenstock + D7100
quand le bazar est installé et réglé ça va 100 fois plus vite qu'un scanne
Thibolthium12
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : mardi 20 août 2024 17:32 Pour moi un soufflet macro + bague m39 + un des mes objectifs d’agrandisseur 80mm rodenstock + D7100
quand le bazar est installé et réglé ça va 100 fois plus vite qu'un scanne
Merci beaucoup pour votre réponse :)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" un soufflet macro "
n'importe lequel ,
ou une référence particulière ?
;-)
merci,
Pjj
Thibolthium12
Débutant
Débutant

patrickJJ a écrit : mardi 20 août 2024 17:42 " un soufflet macro "
n'importe lequel ,
ou une référence particulière ?
;-)
merci,
Pjj
Je pensais à un Nikon PB-6, car il se trouve assez facilement.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Canon 8800F, toujours à plat, avec vuescan, effectvement c'est lent quand tu montes dnas les résolutions, mais pas mauvais..
après, je scanne pour voir, ou pour imprimer et découper mes masques.... ou bien pour m'amuser.....pousser les curseurs , faire de l'accentuation à la Scott Kelby, du Dragan... etc....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un PB6 pourquoi pas, mais il y a peut être des soufflet M42 moins chers, comme les Pentax en M42 , les bagues en M42 sont nombreuses.
Coté Nikon il existe des bagues Nikon vers M42 la plus simple possible sans puce, sans lentille, on s'en moque avec le soufflet.
Coté objectif il existe des bagues M42 /M39
Thibolthium12
Débutant
Débutant

phildu24 a écrit : mardi 20 août 2024 17:55 Canon 8800F, toujours à plat, avec vuescan, effectvement c'est lent quand tu montes dnas les résolutions, mais pas mauvais..
après, je scanne pour voir, ou pour imprimer et découper mes masques.... ou bien pour m'amuser.....pousser les curseurs , faire de l'accentuation à la Scott Kelby, du Dragan... etc....
Et vous arrivez a faire des tirages à partir de si "petit" 24x36 ? : :shock:
Thibolthium12
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : mardi 20 août 2024 17:58 Un PB6 pourquoi pas, mais il y a peut être des soufflet M42 moins chers, comme les Pentax en M42 , les bagues en M42 sont nombreuses.
Coté Nikon il existe des bagues Nikon vers M42 la plus simple possible sans puce, sans lentille, on s'en moque avec le soufflet.
Coté objectif il existe des bagues M42 /M39
Je crois avoir un des objectifs M42 que je montais sur un Praktica mtl5 ! Je regarde alors les soufflet M42 !
Merci :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une optique d'agrandisseur, c'est mieux adaptée pour optimiser la résolution en macro, à moins d'avoir une vrai optique macro en M42
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Thibolthium12 a écrit : mardi 20 août 2024 19:10
phildu24 a écrit : mardi 20 août 2024 17:55 Canon 8800F, toujours à plat, avec vuescan, effectivement c'est lent quand tu montes dans les résolutions, mais pas mauvais..
Et vous arrivez a faire des tirages à partir de si "petit" 24x36 ? : :shock:
1/ Là on parle d'impression, pas de tirage ! .. Une impression en A4 avec ma vieille IP7250, ça passe, vu qu'en général, c'est juste pour la découpe de masques donc la qualité extrême, je m'en contre tape ! Je suis pas un de ces adeptes du compte fil et de la course l' ultra haute définition par microscope à balayage électronique. la course au meilleur 4K me fait .... ben...ch*** justement... ! :mrgreen:

L'argentique, par définition c'est négatif puis agrandisseur puis papier photo sensible puis chimie...
Le numérique c'est RAW puis PC, puis Logiciel, +/- imprimante.
le mixage des deux c'est..... mais passons donc à autre chose... :twisted:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Il faut absolument shooter les Ektas en raw ?
parce que là moi qui déteste le numérique je sais pas du tout traiter le raw.
J'avais fait un test (avec un mauvais bricolage) un 50mm Canon macro (emprunté) sur un canon 400D.
J'ai shooté de mémoire en jpeg.
Mais comme mon tube carton entre l'optique et le passe vue était de traviole j'ai eu des images en trapèze !
tout est partie à la poubelle;
fin de l'histoire.
Pjj
Thibolthium12
Débutant
Débutant

[/quote]

1/ Là on parle d'impression, pas de tirage ! .. Une impression en A4 avec ma vieille IP7250, ça passe, vu qu'en général, c'est juste pour la découpe de masques donc la qualité extrême, je m'en contre tape ! Je suis pas un de ces adeptes du compte fil et de la course l' ultra haute définition par microscope à balayage électronique. la course au meilleur 4K me fait .... ben...ch*** justement... ! :mrgreen:

L'argentique, par définition c'est négatif puis agrandisseur puis papier photo sensible puis chimie...
Le numérique c'est RAW puis PC, puis Logiciel, +/- imprimante.
le mixage des deux c'est..... mais passons donc à autre chose... :twisted:
[/quote]

A oui, je suis surement encore trop imprégner de mon coté "D850/instagram incroyable" ...
Du coup depuis hier je regarde des magazines et des livres sur des photographe des années 40 à 80 et je vois bien que la photo m'étonne par son sujet, pas par sa qualité (qualité comme défini aujourd'hui).

Je garde votre solution de coté, si jamais je trouve quelqu'un proche de chez moi qui se sépare d'un tel scan :)
Thibolthium12
Débutant
Débutant

patrickJJ a écrit : mercredi 21 août 2024 9:00 Il faut absolument shooter les Ektas en raw ?
parce que là moi qui déteste le numérique je sais pas du tout traiter le raw.
J'avais fait un test (avec un mauvais bricolage) un 50mm Canon macro (emprunté) sur un canon 400D.
J'ai shooté de mémoire en jpeg.
Mais comme mon tube carton entre l'optique et le passe vue était de traviole j'ai eu des images en trapèze !
tout est partie à la poubelle;
fin de l'histoire.
Pjj
Personnellement je ne fais que du noir et blanc... à ce jour ! Les films couleur ont un petit quelque chose, mais je lis parfois que le rendu une fois numériser est très dépendant du scanner.
Donc si on va par là, le RAW permet un contrôle assez important sur l'image par un accès au TSL plus précis.
Enfin... c'est du temps passer sur des logiciels parfois cher et super ennuyeux ! :|
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Je suis aussi passer à ce système de numérisation pour les films 135.
Il faut numériser en RAW pour avoir le fichier brut et non impacté par les réglages des simulations n&b incorporées au boîtier.
Thibolthium12
Débutant
Débutant

Habib a écrit : mercredi 21 août 2024 10:36 Je suis aussi passer à ce système de numérisation pour les films 135.
Il faut numériser en RAW pour avoir le fichier brut et non impacté par les réglages des simulations n&b incorporées au boîtier.
Oui donc cela semble que cela est le plus performant !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Le plus performant je ne sais pas mais le plus fidèle certainement.
Il existe de très bons scanners à plat ou dédié (question de budget) mais aujourd’hui il me semble que la numérisation, on va dire, hybride représente une très bonne alternative qui en plus d’être aussi qualitative que certains scanners a l’avantage d’être beaucoup plus rapide et s’affranchit des problèmes logiciels que l’on peut rencontrer avec les méthodes de scan “traditionnelles”. J’ai personnellement opté pour l’option boîtier+soufflet+reprodia pour avoir un parallélisme parfait.
Pour les films 120 je continue avec mon scan à plat.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Je ne suis pas sûr que la numérisation à l'appareil numérique soit un gain de temps significatif. En amont, il faut installer et tester son banc de reproduction. Ensuite, il faut accomplir un travail de post-production qui peut être fastidieux.

Voilà ce que je sors au scanner dédié sans aucun travail de post-production, sauf nettoyage des poussières en noir et blanc. Il suffit de bien paramétrer le scanner au départ :

viewtopic.php?p=1059976

Cela dit, mon scanner n'est pas rapide et ne permet de numériser qu'une vue à la fois.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

En ce qui concerne le matériel : mieux vaut un scanner dédié au 35mm puisque vous ne faites pas de moyen format.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est normal qu'un scanner dédié soit encore mieux que la repro du moins pour les meilleurs, car l'optique est spécialement calculée pour analyser le négatif suivant une ligne avec la meilleure résolution possible. C'est le cas des derniers Nikon qui n'existe plus qu'en occasion, avec les aléas du matériel d'occasion et un tarif à la hauteur des performances et des difficultés pour en trouver.
Si vous voulez voir à quoi ressemble les optiques des scanners Nikon https://www.closeuphotography.com/scann ... ement-lens
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »