Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Enquête sur disparition d'une pièce (Voigtlander Prominent 6x9)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Valentin
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2024 19:47

Enquête sur disparition d'une pièce (Voigtlander Prominent 6x9)

Message par Valentin »

Bonjour tout le monde !


Je mène une enquête maxi geek et très spécialisée sur un appareil bien rare. (Et pas hyper intéressante je préviens…)

Je me suis procuré il y a peu un superbe Voigtlander Prominent format 6x9 et objectif Héliar, des années 1930.
Il fonctionne parfaitement, je me régale avec, la qualité des photos obtenues me plaisent beaucoup et manipuler un tel objet est assez magique.

Je l’ai eu à très bas prix (500) par rapport aux prix habituels (entre 1000 et 2500 euros), car très côté pour les collectionneurs.
Moi je l’utilise pour la photo. Et j’aime son télémètre très pratique pour les folding de cette époque. Il est normalement aussi équipé d’un joli posemètre optique en forme d’ovni.

Le posemètre du mien a été retiré mystérieusement. Vu le prix auquel je l’ai eu, ce n’était pas un problème car il exprime la sensibilité non en ISO mais en degré Sheiner max à 30 (soit 40 ou 80 ISO). J’utilise en général du 400. Donc je l’aurai peu utilisé. Mais je regrette quand même qu’il n’y soit pas présent vu la bestiole… Car j’aime aussi jouer avec la contrainte physique de l’appareil entre mes mains.

Alors je me demande pourquoi il a été retiré. Et il se trouve qu’en regardant sur Ebay, je tombe sur certains appareil ou le posemètre a également été retiré.

Comme celui ci en vente à 1100 euros :
Image

Ou celui ci en vente à 1500 euros :
Image

Normalement voici le posemètre sur l'appareil :
Image


Donc le cas de mon exemplaire n’est pas isolé.
Et la grande question que je me pose , c’est pourquoi on a retiré ce posemètre totalement désuet dans d'autres utilisations sur ces appareils super rares ?

Avez vous des théories ?
Connaissez vous des personnes/sites qui sauraient m’aiguiller ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8317
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Enquête sur disparition d'une pièce (Voigtlander Prominent 6x9)

Message par Mael »

Le posemètre est à extinction, c'est à dire que l'on regarde dans un oculaire et il faut réussir à lire une échelle ou des chiffres vont du plus clair au plus foncé, le dernier que l'on arrive à lire est à reporter sur la couronne qui donnera les indications vitesses et diaphragme.

La base vissée de ce posemètre est en Zamak, (alliage Zinc Aluminium Magnesium Cuivre), avec le temps il se délamine, ou cloque, ou se fissure, ou tombe en poussière aussi parfois.

Ce type de posemètre est arrivé juste avant les premiers photo-électriques au Selenium, ce qui était un net progrès, surtout au niveau de la précision, puisque l'on pouvait aussi coupler le dispositif de mesure à des amplificateurs mécaniques pour la mesure de faibles éclairements. Donc ce genre d'accessoires n'avait déjà plus aucun intérêt à la fin des années 30.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »