Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Hasselblad V-Pan
-
- Passionné
Hasselblad V-Pan
J'aimerai beaucoup avoir un X-Pan, mais vu les prix, ça restera un doux rêve...
Je vais donc me rabattre sur une solution alternative, que certains d'entre vous connaissent probablement déjà: le VPan, un dos Hasselblad V modifié pour faire du panoramique. L'avantage c'est de placer 23 clichés 22x54 sur une pellicule 120. Et de coûter beaucoup (beaucoup) moins cher. Les instructions : https://www.louisrzurn.com/vpan-assembly.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre de bricolage ? La difficulté ne me semble pas insurmontable (modifier la mécanique du dos pour déconnecter l'avancement par le boitier + placer des masques pour délimiter l'image sur la pellicule). J'ai récupéré pour quelques piécettes un dos C12 dysfonctionnel mais qui conviendra. Pour les pièces imprimées, quelqu'un saurait me conseiller une matière à utiliser ? Je ne sais pas encore où faire réaliser ça, mais je n'y connais pas grand chose et je suis un peu perdu entre les différents types de filaments...
Je vais donc me rabattre sur une solution alternative, que certains d'entre vous connaissent probablement déjà: le VPan, un dos Hasselblad V modifié pour faire du panoramique. L'avantage c'est de placer 23 clichés 22x54 sur une pellicule 120. Et de coûter beaucoup (beaucoup) moins cher. Les instructions : https://www.louisrzurn.com/vpan-assembly.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre de bricolage ? La difficulté ne me semble pas insurmontable (modifier la mécanique du dos pour déconnecter l'avancement par le boitier + placer des masques pour délimiter l'image sur la pellicule). J'ai récupéré pour quelques piécettes un dos C12 dysfonctionnel mais qui conviendra. Pour les pièces imprimées, quelqu'un saurait me conseiller une matière à utiliser ? Je ne sais pas encore où faire réaliser ça, mais je n'y connais pas grand chose et je suis un peu perdu entre les différents types de filaments...
-
- Passionné
Re: Hasselblad V-Pan
Oups, petite erreur, je voulais poster dans "Projets et réalisations" (trop d'onglets ouverts...). Si un modo peut le déplacer, merci !
- Oriu
- Membre de l'association
Bronica a fait un dos pano le 35W utilisant le film 35mm pour les Bronica SQ
-
- Passionné
Le mécanisme qui permet d'avoir la pellicule horizontale est intéressant. Le SQ, c'est quelque chose quand même. Mais pas de regret, pour le prix du dos 135W je peux me construire une vingtaine de dos V-Pan.
J'ai récupéré les pièces imprimées et le dos hier, et j'ai pu réaliser la modification sans trop de problème... jusqu'à la dernière étape, le remontage de la clé de bobinage (pas sûr du terme). J'ai cassé le ressort tout fin qui se trouve en dessous. J'ai pu bricoler quelque chose pour vérifier que mécaniquement, ça fonctionne comme prévu. C'est le cas.
Maintenant, comment je répare ça ??
J'ai récupéré les pièces imprimées et le dos hier, et j'ai pu réaliser la modification sans trop de problème... jusqu'à la dernière étape, le remontage de la clé de bobinage (pas sûr du terme). J'ai cassé le ressort tout fin qui se trouve en dessous. J'ai pu bricoler quelque chose pour vérifier que mécaniquement, ça fonctionne comme prévu. C'est le cas.
Maintenant, comment je répare ça ??
-
- Passionné
Bon, j'ai des rayures sur toute la longueur de la pellicule test... pourtant j'avais poncé les bords jusqu'au grain 500, je vais devoir reprendre ça. Ou alors ça vient d'ailleurs dans le logement du dos.
Mais sur le principe ça fonctionne plutôt bien !
Mais sur le principe ça fonctionne plutôt bien !
- Guile
Pourquoi placer des masques sur la pellicule ? N'est il pas plus simple de ne retenir que ce qui t'intéresse après développement ?
-
- Site Admin
Non le dos est modifié pour faire deux fois plus de vue.
- Guile
Ah ! Ok.
-
- Super Gourou
Tiens, je me demande si ça serait possible avec un Kiev 88. Bon, si je regarde les prix, c'est presque le niveau d'un Hasselblad 

-
- Site Admin
Je me suis posé la question pour un bronica aussi.
-
- Passionné
J'ai oublié de surveiller ce sujet. Le projet est toujours en cours, mais j'ai refait imprimer des masques, j'ai salopé les premiers en tentant de les poncer... Je viens de les recevoir, je vais m'y remettre
Pour les prix, tu parles de ceux des Kiev ? Y'a quand même encore un bel écart.
Y'a pas de raison que ça fonctionne pas, l'astuce étant de déconnecter l'avancement automatique de la pellicule pour le faire manuellement et placer plus de vues sur une bobine.Havoc a écrit : dimanche 15 septembre 2024 9:41 Tiens, je me demande si ça serait possible avec un Kiev 88. Bon, si je regarde les prix, c'est presque le niveau d'un Hasselblad![]()
Pour les prix, tu parles de ceux des Kiev ? Y'a quand même encore un bel écart.
-
- Gourou
Sur le même principe, il y aurait beaucoup plus simple, et ça marcherait pour tous les modèles de 6x6, slr ou tlr : sur le papier protecteur de la
pellicule, il suffirait de tracer une double flèche de repérage du début à 32mm* de la double flèche existante et de prévoir un masque en papier noir pour réduire la largeur de la fenêtre de prise de vue (soit sur le boitier soit sur le dos - suivant le cas).
Ensuite, on met le film au début comme d'habitude pour le 6x6 et on fait 12 photos puis on bobine le film complètement comme d'habitude. Par la suite, dans le noir, on rembobine la pellicule complètement sur sa bobine d'origine : on peut alors la remettre dans l'appareil en se servant cette fois du second repère de début qu'on a tracé à 32mm* du premier.
Et on peut alors prendre 12 photos qui s'intercaleront avec les photos prises précédemment.
Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai l'intention de le faire avec mon Rolleiflex T, mon Arax 80 et mes Bronicas. Simple précaution suplémentaire, toujours passer la pellicule deux fois dans le MEME appareil !!!
A+ PO
* note PS : 32mm si l'espacement des vues est automatiquement sur la pellicule comme il est marqué (à 64mm pour le 6x6) sur le papier protecteur : à vérifier sur un négatif déjà exposé en 6x6 !
pellicule, il suffirait de tracer une double flèche de repérage du début à 32mm* de la double flèche existante et de prévoir un masque en papier noir pour réduire la largeur de la fenêtre de prise de vue (soit sur le boitier soit sur le dos - suivant le cas).
Ensuite, on met le film au début comme d'habitude pour le 6x6 et on fait 12 photos puis on bobine le film complètement comme d'habitude. Par la suite, dans le noir, on rembobine la pellicule complètement sur sa bobine d'origine : on peut alors la remettre dans l'appareil en se servant cette fois du second repère de début qu'on a tracé à 32mm* du premier.
Et on peut alors prendre 12 photos qui s'intercaleront avec les photos prises précédemment.
Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai l'intention de le faire avec mon Rolleiflex T, mon Arax 80 et mes Bronicas. Simple précaution suplémentaire, toujours passer la pellicule deux fois dans le MEME appareil !!!
A+ PO
* note PS : 32mm si l'espacement des vues est automatiquement sur la pellicule comme il est marqué (à 64mm pour le 6x6) sur le papier protecteur : à vérifier sur un négatif déjà exposé en 6x6 !
-
- Super Gourou
Rembobiner une 120 n'est pas si simple car le film est collé au début au papier et si on rembobine ça reste pas au même endroit. On reste avec des plis ou il faut retirer le schotch puis recoller. Mais alors on n'est pas sûre d'être au même endroit pour commencer.Paul K. a écrit : mercredi 02 octobre 2024 16:35Ensuite, on met le film au début comme d'habitude pour le 6x6 et on fait 12 photos puis on bobine le film complètement comme d'habitude. Par la suite, dans le noir, on rembobine la pellicule complètement sur sa bobine d'origine : on peut alors la remettre dans l'appareil en se servant cette fois du second repère de début qu'on a tracé à 32mm* du premier.
Mais bon, c'est à vérifier en pratique.
-
- Super Gourou
oui, Bronica l'a aussi fait pour les ETRS , le dos 135W.Oriu a écrit : lundi 02 septembre 2024 16:01 Bronica a fait un dos pano le 35W utilisant le film 35mm pour les Bronica SQ
ce dos m'a couté aussi cher que le boitier, mais c'est une excellente alternative aux Xpan, et bien moins cher
-
- Gourou
Comme je marche aux défis, je suis en train de me faire un cache 24x55 pour un dos 6x6 de mon ARAX 80. Je pourrai utiliser toutes ses optiques, en particulier mon 40mm et aussi mon Zodiac fish-eye de 30mm. Rembobiner un film 120, je l'ai déja fait, c'est délicat mais possible. Je vais réfléchir au moyen de le faire encore mieux en décalant la pellicule le moins possible (ou pas du tout).
A+ POLKa
A+ POLKa
-
- Passionné
Pour le masque, j'ai fait imprimer deux pièces qui s'adaptent parfaitement au dos C12 Hasselblad. Si tu utilises un dos OT, c'est très probablement les mêmes cotes. Le modèle est dispo sur internet mais je peux te le filer si besoin.
La solution du rembobinage est astucieuse, mais pour ma pratique j'ai trouvé plus confortable de sacrifier un dos dont l'avancement était de toute façon défaillant, en déconnectant la liaison au boîtier. Là encore, la procédure sera identique pour un dos Kiev.
La solution du rembobinage est astucieuse, mais pour ma pratique j'ai trouvé plus confortable de sacrifier un dos dont l'avancement était de toute façon défaillant, en déconnectant la liaison au boîtier. Là encore, la procédure sera identique pour un dos Kiev.
- Zota
- Gourou
Attention Paul K, comme je l'explique dans ce fil viewtopic.php?p=1068496#p1068496
Effectivement avec une pellicule 135 sur un 6x6, on peut abimer les rideaux. Ça m'est arrivé justement sur un très beau Pentacon six acheté à Mael.
J'avais utilisé un petit kit imprimé en 3D pour passer du 120 au 135 et pas mis de cache pour protéger les rideaux : je voulais avoir une partie de l'image sur les trous de la pellicule.
Et en plus j'avais scotché le film seulement au bout de l'amorce papier et non à l'endroit où commence le 135, de telle sorte que, à cause de son enroulement, le film est entré dans les rideaux dès le premier rembobinement et les a abimé.
Bref, je n'arrive pas à expliquer très clairement cette dernière partie mais le P6 a été abimé, réparation seulement en Allemagne.
C'est probablement possible de ne pas abimer les rideaux en évitant la suite d'erreurs que j'ai commise, mais faites attention les amis !
Effectivement avec une pellicule 135 sur un 6x6, on peut abimer les rideaux. Ça m'est arrivé justement sur un très beau Pentacon six acheté à Mael.

J'avais utilisé un petit kit imprimé en 3D pour passer du 120 au 135 et pas mis de cache pour protéger les rideaux : je voulais avoir une partie de l'image sur les trous de la pellicule.

Et en plus j'avais scotché le film seulement au bout de l'amorce papier et non à l'endroit où commence le 135, de telle sorte que, à cause de son enroulement, le film est entré dans les rideaux dès le premier rembobinement et les a abimé.

Bref, je n'arrive pas à expliquer très clairement cette dernière partie mais le P6 a été abimé, réparation seulement en Allemagne.
C'est probablement possible de ne pas abimer les rideaux en évitant la suite d'erreurs que j'ai commise, mais faites attention les amis !
-
- Gourou
Non, ma méthode ne consiste pas à utiliser un film 135 dans un appareil MF mais de prendre des photos recadrées en panoramique sur un film 120
Et comme la pellicule avance toujours de 64mm entre chaque vue, pour récupérer l'intervalle entre les vues pour y faire d'autre photos, je compte rembobiner le film à l'extérieur de l'appareil dans le noir et le remettre dans l'appareil en décalant la première vue de 32mm : de façon a obtenir finalement 24 photos 24x55mm² sur une pellicule 120.
Sinon, pour réparer des Pentacon 6 en Allemagne, tu as des adresses ?
A+ POLKa
P.S. On peut aussi utiliser de la pellicule 135 dans un appareil MF mais au lieu de le laisser dans sa cartouche et de tenter de le rembobiner dans l'appareil, il faut utiliser une bande de papier protecteur d'une bobine 120 et y coller la même longueur de pellicule 135. Ensuite, utiliser la bobine comme si c'était du 120, c'est à dire ne pas la rembobiner.
Et comme la pellicule avance toujours de 64mm entre chaque vue, pour récupérer l'intervalle entre les vues pour y faire d'autre photos, je compte rembobiner le film à l'extérieur de l'appareil dans le noir et le remettre dans l'appareil en décalant la première vue de 32mm : de façon a obtenir finalement 24 photos 24x55mm² sur une pellicule 120.
Sinon, pour réparer des Pentacon 6 en Allemagne, tu as des adresses ?
A+ POLKa
P.S. On peut aussi utiliser de la pellicule 135 dans un appareil MF mais au lieu de le laisser dans sa cartouche et de tenter de le rembobiner dans l'appareil, il faut utiliser une bande de papier protecteur d'une bobine 120 et y coller la même longueur de pellicule 135. Ensuite, utiliser la bobine comme si c'était du 120, c'est à dire ne pas la rembobiner.
- Zota
- Gourou
Mais oui, utiliser la bande de papier protecteur du 120 pour y coller du 135. A partir de film en bobine c'est le plus simple !
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Ce fil me donne des idées.
J'ai testé les kits panoramiques avec films 135. Ca fonctionne plutôt pas mal en terme de rendu, mais on gâche beaucoup de film entre deux vues. Et je trouve que l'armement est plus dur. Ca ne doit pas faire de bien à la mécanique.
Avec un film 120, je m'interroge sur la mise en place d'un cache mobile (au niveau du "rideau" du cube, ou au niveau du dos) qui permettrait de prendre deux clichés l'un au-dessus de l'autre. Idem pour le cache au niveau du prisme.
On met le cache ouvert en position haute, on shoot, on rembobine (ouais, dans le noir), on inverse le cache pour le mettre en position basse, on replace le film normalement et on repart pour un tour.
Cela éviterait de bricoler la mécanique d'un dos.
Inconvénient, il faudra le noir pour rembobiner entre deux tours.
C'est une idée à la c*** ?
EDIT : je réfléchis tout seul : ce cache pourrait se faire par une découpe du volet du dos, facilement réversible du coup.
J'ai testé les kits panoramiques avec films 135. Ca fonctionne plutôt pas mal en terme de rendu, mais on gâche beaucoup de film entre deux vues. Et je trouve que l'armement est plus dur. Ca ne doit pas faire de bien à la mécanique.
Avec un film 120, je m'interroge sur la mise en place d'un cache mobile (au niveau du "rideau" du cube, ou au niveau du dos) qui permettrait de prendre deux clichés l'un au-dessus de l'autre. Idem pour le cache au niveau du prisme.
On met le cache ouvert en position haute, on shoot, on rembobine (ouais, dans le noir), on inverse le cache pour le mettre en position basse, on replace le film normalement et on repart pour un tour.
Cela éviterait de bricoler la mécanique d'un dos.
Inconvénient, il faudra le noir pour rembobiner entre deux tours.
C'est une idée à la c*** ?
EDIT : je réfléchis tout seul : ce cache pourrait se faire par une découpe du volet du dos, facilement réversible du coup.