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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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avertissement de surexposition
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- Débutant
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avertissement de surexposition
Bonjour à tous!
Nouvelle propriétaire d'un canon AE1 je ne l'ai pas encore testé avec une pellicule, mais je potasse la notice pour ne pas faire de grosses bêtises à la prise de vue...
Cependant une question me taraude, en effet, j'ai lu:
"Marque d'avertissement de surexposition:
Lorsque l'éclairage du sujet est trop lumineux, l'aiguille du posemètre monte dans les zones rouges de l'échelle d'ouverture. La zone rouge est divisée en deux parties. La partie supérieure est un avertissement pour l'utilisation d'un objectif ayant une ouverture minimale de f/22, tandis que la partie inférieure est destinée à être utilisée avec un objectif à ouverture minimale de f/16. Lorsque l'aiguille du posemètre entre dans la zone rouge, augmentez la vitesse d'obturation et corrigez l'exposition."
Ce que je comprends c'est qu'on ne peut pas shooter à f16 ni f22 au risque de surexposer..?
Merci de m'éclairer...
Bonne soirée!
Nouvelle propriétaire d'un canon AE1 je ne l'ai pas encore testé avec une pellicule, mais je potasse la notice pour ne pas faire de grosses bêtises à la prise de vue...
Cependant une question me taraude, en effet, j'ai lu:
"Marque d'avertissement de surexposition:
Lorsque l'éclairage du sujet est trop lumineux, l'aiguille du posemètre monte dans les zones rouges de l'échelle d'ouverture. La zone rouge est divisée en deux parties. La partie supérieure est un avertissement pour l'utilisation d'un objectif ayant une ouverture minimale de f/22, tandis que la partie inférieure est destinée à être utilisée avec un objectif à ouverture minimale de f/16. Lorsque l'aiguille du posemètre entre dans la zone rouge, augmentez la vitesse d'obturation et corrigez l'exposition."
Ce que je comprends c'est qu'on ne peut pas shooter à f16 ni f22 au risque de surexposer..?
Merci de m'éclairer...
Bonne soirée!
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- Membre de l'association
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Re: avertissement de surexposition
C'est ça, oui.
L'exposition, c'est le contrôle de la quantité de lumière entrante.
Il y a, à sensibilité de pellicule fixée, 2 paramètres : l'ouverture du diaphragme (la grosseur du trou), et le temps d'exposition.
Le Canon AE1 est à "priorité vitesse" : tu choisis la vitesse, l'appareil règle le diaphragme.
Imaginons que tu fixes une vitesse de 1/125 seconde, et qu'il y ait beaucoup de lumière (plein soleil, reflet sur l'eau, neige...).
L'appareil va essayer de fermer au maximum le diaph pour avoir la bonne quantité de lumière sur le négatif ; mais il ne peut pas fermer au-delà de f/16 ou 22 (selon les objectifs).
Il te demande alors de choisir une vitesse plus rapide (1/250, 1/500 seconde...), pour avoir la bonne exposition.
L'exposition, c'est le contrôle de la quantité de lumière entrante.
Il y a, à sensibilité de pellicule fixée, 2 paramètres : l'ouverture du diaphragme (la grosseur du trou), et le temps d'exposition.
Le Canon AE1 est à "priorité vitesse" : tu choisis la vitesse, l'appareil règle le diaphragme.
Imaginons que tu fixes une vitesse de 1/125 seconde, et qu'il y ait beaucoup de lumière (plein soleil, reflet sur l'eau, neige...).
L'appareil va essayer de fermer au maximum le diaph pour avoir la bonne quantité de lumière sur le négatif ; mais il ne peut pas fermer au-delà de f/16 ou 22 (selon les objectifs).
Il te demande alors de choisir une vitesse plus rapide (1/250, 1/500 seconde...), pour avoir la bonne exposition.
- xXx
- Membre de l'association
- Messages : 9957
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Re: avertissement de surexposition
Laurent bien répondu,
Mais tu peux aussi utiliser des filtres gris.
Mais tu peux aussi utiliser des filtres gris.
- Oriu
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Re: avertissement de surexposition
Bonjour
Comme cet appareil est doté d'un automatisme avec priorité à la vitesse, l'automatisme règle l'ouverture (le diaphragme de l'objectif) mais si on a trop de lumière ou si l'on a choisi une vitesse trop basse, l'appareil indique qu'il ne peut pas avoir la bonne exposition car il arrive à l'ouverture la plus fermée f16 ou f22 suivant le type d'objectif, sans pouvoir exposer correctement, dans ce cas il suffit de régler une vitesse plus rapide de 2 crans.
A savoir que les objectifs ont leur meilleures performances autour de F8 et on a pas trop intérêt à fermer plus sauf cas particulier.
Comme cet appareil est doté d'un automatisme avec priorité à la vitesse, l'automatisme règle l'ouverture (le diaphragme de l'objectif) mais si on a trop de lumière ou si l'on a choisi une vitesse trop basse, l'appareil indique qu'il ne peut pas avoir la bonne exposition car il arrive à l'ouverture la plus fermée f16 ou f22 suivant le type d'objectif, sans pouvoir exposer correctement, dans ce cas il suffit de régler une vitesse plus rapide de 2 crans.
A savoir que les objectifs ont leur meilleures performances autour de F8 et on a pas trop intérêt à fermer plus sauf cas particulier.
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- Débutant
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Re: avertissement de surexposition
D’accord ça j’ai bien compris mais ce que je ne comprends pas c’est comment shooter à f16 Ou f22 dans ce cas…? Je sais que normalement ce n’est pas conseillé mais avec mon numérique je le fais sans problème…
- Oriu
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Re: avertissement de surexposition
c'est un avertissement , donc l'appareil va à fond des possibilités de l'objectif, par exemple f22 et il indique que malgré ça si on déclenche l'image sera surexposée. Pour se rapprocher de la valeur d'ouverture souhaitée il faut d'agir sur le réglage de la vitesse, par exemple passer de 1/60s vers 1/125s ou plus ou passer en manuel si l'appareil le permet, je ne connais pas ce Canon
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Re: avertissement de surexposition
Avec ton réglage de vitesse, essaie de t'approcher le plus possible du moment où l'aiguille annonce "surex", et arrête-toi juste avant.
- Bandol
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Re: avertissement de surexposition
Il faut comprendre le principe du couple ouverture et vitesse
le film doit recevoir une certaine quantité de lumière pour être bien exposé
Vous pouvez jouer sur deux éléments:
l'ouverture, c'est à dire la grosseur du tuyau qui donne la quantité de lumière
la vitesse qui donne le temps pendant lequel la lumière est reçu
c'est comme pour de l'eau
Si vous avez un jerrican de 5 l à remplir soit vous utilisez un tuyau très fin et vous allez mettre beaucoup de temps car le débit est faible soit vous avez une manche à eau de pompier et vous allez mettre une fraction de secondes car le débit est énorme
Comme dit Oriu on essaye de rester entre f8 et f16 (la taille du tuyau) et on joue sur la vitesse (quantité reçue) mais parfois c'est impossible alors on met des filtres ou on utilise un film moins sensible.
Pour les sujets statiques, il est préférable d'utiliser la vitesse car l'ouverture a une influence sur l'image( profondeur de champ) donc, si possible, pour un portait ou un paysage, je choisis d'abord ma profondeur de champ souhaitée (donc l'ouverture), puis j'adapte ma vitesse; en revanche pour une photo sportive je choisis d'abord ma vitesse puis l'ouverture sinon j'aurais des photos floues. En pratique c'est parfois compliqué de tout concilier.
le film doit recevoir une certaine quantité de lumière pour être bien exposé
Vous pouvez jouer sur deux éléments:
l'ouverture, c'est à dire la grosseur du tuyau qui donne la quantité de lumière
la vitesse qui donne le temps pendant lequel la lumière est reçu
c'est comme pour de l'eau
Si vous avez un jerrican de 5 l à remplir soit vous utilisez un tuyau très fin et vous allez mettre beaucoup de temps car le débit est faible soit vous avez une manche à eau de pompier et vous allez mettre une fraction de secondes car le débit est énorme
Comme dit Oriu on essaye de rester entre f8 et f16 (la taille du tuyau) et on joue sur la vitesse (quantité reçue) mais parfois c'est impossible alors on met des filtres ou on utilise un film moins sensible.
Pour les sujets statiques, il est préférable d'utiliser la vitesse car l'ouverture a une influence sur l'image( profondeur de champ) donc, si possible, pour un portait ou un paysage, je choisis d'abord ma profondeur de champ souhaitée (donc l'ouverture), puis j'adapte ma vitesse; en revanche pour une photo sportive je choisis d'abord ma vitesse puis l'ouverture sinon j'aurais des photos floues. En pratique c'est parfois compliqué de tout concilier.
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Re: avertissement de surexposition
Ok donc on ne peut jamais être à f16..?laurent.c a écrit : jeudi 05 septembre 2024 9:55 Avec ton réglage de vitesse, essaie de t'approcher le plus possible du moment où l'aiguille annonce "surex", et arrête-toi juste avant.
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Re: avertissement de surexposition
Si, je me suis mal exprimé : "juste avant", voire "juste pile dessus".
Bref, trouve la vitesse qui fait passer l'aiguille de la zone verte à l'orange.
Petit rappel : une graduation de diaph correspond à une multiplication ou division de la vitesse par 2. En mesure de lumière, tout se règle avec des puissances de 2...
Bref, trouve la vitesse qui fait passer l'aiguille de la zone verte à l'orange.
Petit rappel : une graduation de diaph correspond à une multiplication ou division de la vitesse par 2. En mesure de lumière, tout se règle avec des puissances de 2...