Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nettoyage viseur M
-
- Débutant
Nettoyage viseur M
Bonsoir à tous,
Je suppose que la question a dû déjà être posée :
Sur mes deux M les viseur sont brumeux et avec quelques poussières.
Est-ce faisable de nettoyer facilement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Slts
Je suppose que la question a dû déjà être posée :
Sur mes deux M les viseur sont brumeux et avec quelques poussières.
Est-ce faisable de nettoyer facilement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Slts
-
- Membre de l'association
Re: Nettoyage viseur M
Tout le monde te conseillera ici de confier tes Leica à un réparateur compétent et doté de l'outillage adéquat.
En effet, sans cela : marques d'outil assurées.
Ce genre de petite intervention est rapide et ne te coûtera pas bien cher.
En effet, sans cela : marques d'outil assurées.
Ce genre de petite intervention est rapide et ne te coûtera pas bien cher.
- joelc
Les M sont particulièrement hostiles aux démontages amateurs à cause des outils spécifiques nécessaires (pinces spéciales pour dévisser des pièces rondes sans prise comme la collerette de déclencheur, etc) Pour te donner une idée: https://www.youtube.com/watch?v=SqYi_sP1WNs
Vu la valeur d'un M, je prendrai le temps de le confier à un réparateur réputé; d'autant plus qu'une facture, même d'un simple nettoyage, peut donner une petite plus-value en cas de revente, mais un capot rayé par un démontage raté a l'effet contraire
Vu la valeur d'un M, je prendrai le temps de le confier à un réparateur réputé; d'autant plus qu'une facture, même d'un simple nettoyage, peut donner une petite plus-value en cas de revente, mais un capot rayé par un démontage raté a l'effet contraire

-
- Expert
D'accord avec les intervenants précédents. Et à partir du moment où on aura commencé à démonter, ce sera peut-être aussi l'occasion de faire procéder à un contrôle plus complet : nettoyage général, lubrification, réglage.
- Oriu
Une pince multiprise et un bon coup de soufflette du garagiste 

- phildu24
sans oublierde lubrifier au WD40, rien de tel qu'un produit miracle !Oriu a écrit : mardi 10 septembre 2024 8:24 Une pince multiprise et un bon coup de soufflette du garagiste![]()
Sérieux : un M6, files le à un pro.. même si tu l'as payé 150€ avec sa boite et sa notice....

- Oriu
Sans compter qu'un voile dans une visée de vieux M, c'est pas forcément de la poussière, mais plus grave
-
- Débutant
Merci à tous.
Je vais suivre vos avis.
Bien à vous
Je vais suivre vos avis.
Bien à vous
- XavierG
- Expert
J'en profite pour poser une question, il y a des réparateurs de M sur Nantes?
Il faudrait que j'appel Photo Saint-Pierre, boutique exclusivement argentique qui font des réparations mais sur les M j'en ai aucunes idées... J'entends toujours parler de photo Suffren sur Paris...
De même, j'ai vu un M6 sous les côtes actuel du moment sur MPB en très bon état extrieur, mais il était indiqué: "trace de poussières dans le viseur sans occulter la visé". J'ai passé mon tour de peur que ce soit des champignons.
Il faudrait que j'appel Photo Saint-Pierre, boutique exclusivement argentique qui font des réparations mais sur les M j'en ai aucunes idées... J'entends toujours parler de photo Suffren sur Paris...
De même, j'ai vu un M6 sous les côtes actuel du moment sur MPB en très bon état extrieur, mais il était indiqué: "trace de poussières dans le viseur sans occulter la visé". J'ai passé mon tour de peur que ce soit des champignons.
- Mael
Envoyez votre matériel chez quelqu'un qui a :
-l'expérience
-des pièces
-du matériel de contrôle
-Éventuellement un agrément constructeur si encore applicable
Si on soustrait tous ceux qui n'ont pas ces 3/4 critères, il ne reste pas grand monde, donc Photo-Suffren oui.
-l'expérience
-des pièces
-du matériel de contrôle
-Éventuellement un agrément constructeur si encore applicable
Si on soustrait tous ceux qui n'ont pas ces 3/4 critères, il ne reste pas grand monde, donc Photo-Suffren oui.
-
Tu as de la chance : sur Nantes vis Jacques Fontana, que l'on trouve sur le forum summilux.net sous le pseudo de jackf, qui est l'un des grands réparateurs de Leica.J'en profite pour poser une question, il y a des réparateurs de M sur Nantes?
Je t'invite à le contacter. Tu pourras lui remettre ton appareil en mains propres. Il en a même parfois à vendre, qu'il aura entièrement restauré.
- XavierG
- Expert
Merci, pour ces précisions, en l'occurrence pour le moment tout va bien pour mes M, juste mon M2 qui manque un peu de contraste.
Longue vie à Photo-Suffren dans ce cas là...
Oui je connais JackF, du moins de nom et surtout de réputation, mais je ne savais pas qu'il était sur Nantes, bon à savoir
Longue vie à Photo-Suffren dans ce cas là...
Oui je connais JackF, du moins de nom et surtout de réputation, mais je ne savais pas qu'il était sur Nantes, bon à savoir