Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon DP 12

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Nikon DP 12

Message par Aristote »

Salut la compagnie,

On m'a demandé de regler un probleme sur un NIKON DP-12, car ce dernier est bloqué en permanence sur le - (sous exposition à plus d'un stop). Peut importe les changements de vitesse ou d'ouverture, il ne varie pas d'un iota.

Quelqu'un aurait déjà rencontré cette panne ?

J'ai deja refait le levier de déverrouillage qui était cassé, remis la corde de liaison en place. Les câbles sont dessoudés, c'est normal à cause de la longueur trop courte de fil. Raison pour laquelle j'ai déposé la carte du bloc optique.

Meme si les fonctionnalités du DP-12 sont sympas, je prefere de loin la simplicité des DP-1 et DP-11.

Ici quelques photos de la bête :

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Aristote le jeudi 19 septembre 2024 2:07, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon DP 12

Message par Oriu »

Aïe ! Aïe ! Aïe ! faut oser ouvrir un DP12 :? Gérard doit connaitre les symptomes d'un DP12 avec le circuit HS ou la piste cassée. Je n'ai pas le mauel du DP12 et n'importe comment Nikon n'est pas très bavard dans ses manuel d'atelier, les réparateurs se faisaient un dossier sur ce genre d'organe.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Si c'est la piste qui est cuite, je ne pourrais rien faire. Sover Wong en a fait faire des sur mesure je crois.

https://soverf2repair.com/DP12_ring_resistor.html

Apparemment le cycle de vie est limité (je vais aussi que cette résistance est inclue dans le DP3).

Je vais controler tout ce qui est en surface et je vais attendre la réponse de Gérard.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Je crois que j'ai trouvé les coupables... Mais je ne suis pas certain.

En toute logique, si l'appareil est en sous exposition permanente, c'est que la lumiere ne parvient pas aux photorésistances.

J'ai donc contrôlé celles-ci et je constate que le plastique qui les recouvrent est brumeux. Le boitier et le DP12 avaient pas mal d'oxydation en interne.

Image
Image

Probleme, ça ne part pas. Pourtant j'ai frotté à l'alcool. Je pense que le plastique est rongé...
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Bingo ! C'était bien ça.

J'ai retiré ces petites plaque de verre avec un peu d'essence pour dissoudre la colle.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce n'est pas des photo-résistance, mais des photo-diode. la vitre verdâtres c'est un filtre pour recaller la sensibilité spectrale
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mercredi 18 septembre 2024 19:29 ce n'est pas des photo-résistance, mais des photo-diode. la vitre verdâtres c'est un filtre pour recaller la sensibilité spectrale
Je confonds toujours les deux :shock:

Qu'entends-tu par sensibilité spectrale ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour que les cellules mesurent la lumière dans la même zone de sensibilité que les films, la photo diode est sensible au infra-rouge et si on filtre pas la mesure est fausse
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

https://www.amazon.co.uk/LXD-PIN33CK-G- ... B08577XWQY
Avec des photo-diode il faut un circuit électronique plus complexe, pour construire une cellule autour, c'est pour ça que le DP3 et DP12 ont pas mal d'électronique.
j'ai mis ce lien, mais rien ne dit que c'est ce modèle, il y probablement tout une tripoté de références.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 18 septembre 2024 19:40, modifié 1 fois.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci pour le lien ! Est ce qu'ils sont montable sur les DP1 et 11 ?

Je constate aussi qu'il existe des filtres bleus et rouges
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai mis ce lien, mais rien ne dit que c'est ce modèle, il y probablement tout une tripoté de références.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le fournisseur de Nikon était Hamamatsu https://www.usinenouvelle.com/expo/phot ... 50030.html
mais je ne sais pas quel modèle est installé sur les DP12
Il faut un modèle sensible dans le spectre visible comme la S1087 https://www.alldatasheet.fr/datasheet-p ... S1087.html
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai un DP12 et il a le même problème .
Seul le sigle moins s'affiche .
Pourtant le boitier et le viseur sont en excellent état et ne semblent pas souffrir de corrosion.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mercredi 18 septembre 2024 19:52 Le fournisseur de Nikon était Hamamatsu https://www.usinenouvelle.com/expo/phot ... 50030.html
mais je ne sais pas quel modèle est installé sur les DP12
Il faut un modèle sensible dans le spectre visible comme la S1087 https://www.alldatasheet.fr/datasheet-p ... S1087.html
Merci pour les précieuses informations Oriu :sante:
PhilB a écrit : mercredi 18 septembre 2024 23:42 J'ai un DP12 et il a le même problème .
Seul le sigle moins s'affiche .
Pourtant le boitier et le viseur sont en excellent état et ne semblent pas souffrir de corrosion.
Ici, j'ai retrouvé un signal, mais pas su tout stable. Lorsque je le connecte au boitier, j'ai une tension, la barre d'indice fonctionne, mais j'ai une une exposition signalée correcte par le prisme à 1/2 , f1.4 et 400 ISO. En réalité, l'exposition avec le F4 en mode non matriciel à 1/250, 1.4 et 400 ISO.
J'ai réglé toutes les potentiomètre à fond pour récupérer la valeur réelle. Lorsque je le mets en arrêt quelques minutes, rebelotte et il faut attendre un certain temps pour que le prisme "monte en température" pour fonctionner plus ou moins normalement.

Je pense que comme Hervé l'a signalé, l'absence des plaques vertes doit influencer le résultat. Je me demande si la santé de la photodiode peut expliquer cette baisse de variation ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a le même genre de capteur sur le spotmètre Digital Pentax sorti à peut près à la même époque.
Un extrait de la plaquette du spotmètre Pentax. il y a un graphe montrant la sensibilité spectrale
Image

Si tu dessoudes les fils il faut respecter la polarité car une photodiode à une anode et une cathode, c'est pas le cas d'une photorésistance.
Le manuel de service du DP12 https://drive.google.com/file/d/1-HLeN7 ... 1818V/view
parts list: https://drive.google.com/file/d/1RV_CGg ... _xXmt/view
Nikon ne renseigne pas l'origine ni les caractéristiques des capteur de lumière, c'est une référence propre à Nikon.
Peut être que les réparateurs se fournissaient chez Nikon qui pouvait faire un tri des composants, voir même faire faire des séries spéciales pour Nikon. Peut être même c'était un ensemble circuit imprimé + capteurs photodiode prérègle.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Mes composants pour Nikon je les commandais chez Hamamatsu, mais ceux ci n'existe plus chez le fabricant (trop vieux)
Sauf la FRE qui n'était pas fabriquée par eux, mais j'avais prévu il y a 20 ans que cela serait difficile de trouver des pièces dans les temps a venir.
C'était facile pour quand j'étais chez Nikon l'emballage était imprimé quelquefois du nom de la marque.
J'ai contacté le fabricant il y a environ 10 ans et ces références n'éxistent plus.
Gérard
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Salut Gérard :hello:
Peut être qu'en ayant la référence de l'ancienne photodiode on peut essayer de chercher un équivalent ?

J'ai acheté je ne sais plus où :roll: des photodiodes Sharp BS120 et je viens de m'apercevoir que les caractéristiques sont très proches de la Hamamatsu S 1087 même sensibilité, sauf que les fils ne sortent pas derrière, mais sur le coté https://www.alldatasheet.com/datasheet- ... BS120.html
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

En fouillant les commentaires Youtube, j'ai vu une personne qui avait le même probleme que moi. Son FRE était HS, j'en conclu que c'est le même souci...

N'ayant pas la pièce, j'ai rendu le prisme à son propriétaire.

C'est assez instructif malgré tout, ça permet de voir la construction du matériel et de sa pérennité dans le temps. J'ai travaillé sur le DP-1, le DP-2, le DP-11 et le DP-12 (le DP-3 est assez rare, du coup...). Si je devais n'en prendre qu'un seul, ce serait le DP-11 sans hésitation. Electronique moins complexe, accessibilité des éléments beaucoup plus simple, etc.

Le DP-1 est pas mal aussi, mais seulement la version avec le point vert sous le barillet, la couronne n'est pas en carbone, mais bien similaire au DP-11.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les primes du F2 comportant des photodiodes datent du milieu des années 70 (DP-3 1976), je ne connais pas la production de Canon à l'époque, mais j'imagine que c'est l'électronique de l'époque qui déterminait les possibilités.
Faire un prisme cellule amovible et couplé utilisant des photodiodes, ça représente un sacré challenge, il faut concevoir un circuit amplificateur avec conversion logarithmique et compensé en température. Faire un circuit pour piloter des leds pour l'affichage, Prévoir les réglages du zéro, du gain et de la linéarité et coupler ça avec la FRE résistance variable de qualité chargée de suivre le couple ouverture/vitesse et tout ça à l'aide d'une mécanique assez complexe pour le couplage avec la fourchette pour les Prés Ai (DP3) ou le système Ai (DP-12).
quand on voit ce qu'il y a maintenant dans un APN ou un smartphone on mesure l'évolution de l'électronique
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »