Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Infos "exif" sur les négatifs ?
- Saelesta
- Intéressé
Infos "exif" sur les négatifs ?
Bonjour,
je fais appel à votre immense science "infusée" pour répondre à une question qui me taraude: existe-t-il un moyen de conserver les informations d'exposition sur un négatif, tout comme sur une photo numérique on peut garder les informations "exif"? Est-il possible de connaitre le temps d'exposition et l'ouverture du diaphragme de chaque photo sur le négatif?
je fais appel à votre immense science "infusée" pour répondre à une question qui me taraude: existe-t-il un moyen de conserver les informations d'exposition sur un négatif, tout comme sur une photo numérique on peut garder les informations "exif"? Est-il possible de connaitre le temps d'exposition et l'ouverture du diaphragme de chaque photo sur le négatif?
- Danny
- Super Gourou
Re: Infos "exif" sur les négatifs ?
Nikon le fait avec son MF-26, le F80QD le permet aussi, les autres je ne sais pas.
Et notre science est fermentée, pas infusée...
Et notre science est fermentée, pas infusée...
- MMP
- Super Gourou
Le bon vieux carnet à spirale (ou broché, question de goût) & crayon à papier.
- Saelesta
- Intéressé
Lol, oui... c'est bien ce que je craignais !
- Krg
- Gourou
- Danny
- Super Gourou
KRG sans pentax, c'est un peu comme une fête du 4 juillet en Irak... c'est impossible !
- Kriko
- Super Gourou
Oui, mais il est rare et il coûte un bras...
- Krg
- Gourou
Mais non!, je ne suis pas obsédé par les Pentax,Danny a écrit :... KRG sans pentax, c'est un peu comme ...

... il y a aussi les Werra

http://perso.orange.fr/krg/werra/werra.htm
-
- Membre de l'association
Et sur l'EOS 1V, on peut récupérer toutes les infos (le boitier mémorise jusqu'à 100 peloches!) via leur cable USB specifique... qui coute son poids en or! 

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Chez Minolta, le Dynax 7 (et je crois le 9 - à confirmer). Comme les exemples suscités, c'est pas donné !
Une solution efficace, qui ne coûte pas un bras et une jambe : outre le carnet déjà cité

Sachant que la Data2 fonctionnera sur les 700si, 9xi et 7xi (tous les 3 d'excellents boîtiers !).
La carte Data fonctionnera elle sur les 700si, 9xi, 7xi ainsi que sur les 7000i et 8000i (très bonnes occasions, mais un peu anciens déjà).
A noter que la carte Data2 fonctionne aussi sur les 7000i et 8000i mais en ne permettant d'enregistrer les données que d'UN SEUL film.
Ordre de grandeur des prix : carte Data 5 à 15€ environ. On peut trouver des 7000i aux alentours de 30€.
Pour finir j'insiste bien sur deux points :
1. De toute façon, il te faudra un carnet

2. J'ai bien écrit 7000i et 8000i. Pas 7000 tout court

- Saelesta
- Intéressé
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement, ces solutions sont toutes bien pratiques, mais aussi bien onéreuses. Car ici non seulement il faudra m'équiper de cartes, de dos dateur ou je ne sais quoi d'autre, mais il me faudrait également un "boitier compatible avec ces gadgets" !
Pour l'instant, mon carnet à spirales et son copain le critérium vont être tout à fait coordonnés au Yashica 230-af que je viens de recevoir ! Mais cela dit, coût mis à part, ça doit être bien agréable de trouver les infos directement sur le négatif...
Effectivement, ces solutions sont toutes bien pratiques, mais aussi bien onéreuses. Car ici non seulement il faudra m'équiper de cartes, de dos dateur ou je ne sais quoi d'autre, mais il me faudrait également un "boitier compatible avec ces gadgets" !

Pour l'instant, mon carnet à spirales et son copain le critérium vont être tout à fait coordonnés au Yashica 230-af que je viens de recevoir ! Mais cela dit, coût mis à part, ça doit être bien agréable de trouver les infos directement sur le négatif...

- MMP
- Super Gourou
& pourquoi donc au fond ? le négatif ne se suffit-il point à lui même qu'il faudrait y rajouter des indications qui dans 100 ans n'auront plus de sens pour quiconque alors que l'image est de toute éternité.Saelesta a écrit :Mais cela dit, coût mis à part, ça doit être bien agréable de trouver les infos directement sur le négatif...
- Saelesta
- Intéressé
Bonne question... Sans doute que c'est une sorte de confort, dont on peut se passer quand on maitrise bien son appareil et les règles basiques de la photo, mais qui rassure quand on débute...MMP a écrit :& pourquoi donc au fond ? le négatif ne se suffit-il point à lui même qu'il faudrait y rajouter des indications qui dans 100 ans n'auront plus de sens pour quiconque alors que l'image est de toute éternité.
Avec mon numérique, j'aime bien regarder ces fameuses infos exif, et essayer de comprendre ma photo, surtout quand, pour essayer, j'ai pris la même scène avec des réglages différents...
- MMP
- Super Gourou
Je ne connais rien de plus pédagogique alors que la combinaison carnet crayon ; écrire oblige à réfléchir sur ce que l'on a fait et éventuellement de prendre conscience d'une énormité que nous aurions commise.
-
- Super Gourou
Je pense toutes les series NIKON a partir du 70 et au dessus ont une connection vers PC pour recuperer les exif des trois dernieres pellicules, en tout cas le N80 le fait, ca c'est sur...
N.
N.
- Medved
- Expert
Ton bonheur s'appelle...
... Nikon F6 !
> Impression des données:
Activée via le menu de prise de vue ; impression possible sur la vue, entre les vues et sur la vue 0 : plage de sensibilités du film : de 25 à 3200 ISO (DX)
Bon Ok, c'est 1850 EUR neuf minimum
J'en rêve
... Nikon F6 !
> Impression des données:
Activée via le menu de prise de vue ; impression possible sur la vue, entre les vues et sur la vue 0 : plage de sensibilités du film : de 25 à 3200 ISO (DX)
Bon Ok, c'est 1850 EUR neuf minimum

J'en rêve

- tarabucetta
- Super Gourou
Et à ce prix la plage de sensibilité s'arrête à 3200 iso 

- Medved
- Expert
Ouais scandaleux, moi qui fais du 6400 ISO tous les jours

- tarabucetta
- Super Gourou
Medved a écrit :Ouais scandaleux, moi qui fais du 6400 ISO tous les jours![]()
![]()

- Medved
- Expert
Rassure-toi, je ne passe pas non plus mon temps à shooter en 6400 ISO