Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

PB expo XD7 basse lumière...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Franky77

PB expo XD7 basse lumière...

Message par Franky77 »

Bonsoir à la communauté

Je viens de m'apercevoir que mon XD7 sous exposait (flèche en bas) en mode A ou S ou M dès que j'étais en basse lumière. A titre de comparaison mon X500 avec un 50mm F1,7 sur 400ISO indique une vitesse de 1/8 minimum dans une pièce le soir moyennement éclairée là où le XD7 indique la flèche du bas pour les mêmes paramètres et objectif.

J'ai nettoyé les pistes à l'alcool Isopropylique sous la bague ISO mais aussi celle du diaphragme mais rien y fait. Je me suis aperçu après l'avoir laissé sur le radiateur que des qu'il était un peu chaud tout revenait en en ordre. Donc si je le laisse à température ambiante dans une pièce il sous expose si je lui mets un petit coup de sèche cheveux par le dessous il repart... :tete:

Des avis ???

Merci d'avance
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: PB expo XD7 basse lumière...

Message par patrickJJ »

Bonsoir Franky,
j'en ai acheté un cette année en VG,
en positon A ou S il déclenche une seule fois puis se bloque !
obligé donc de shooter sur la position M sur vitesse X (100ème).
je vais tenter de le chauffer un peu ...
Trop de boitiers semi-comateux chez moi :-(
Franky77

Message par Franky77 »

Bonsoir, le mien fonctionne parfaitement sur tous les modes à la lumière du jour. C'est en basse luminosité que l'expo est muette... Vu la réaction à la chaleur je pense au condensateur d'exposition, des avis complémentaires seraient intéressants 👍
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

On va attendre des avis d'experts,
le mien ne fonctionne plus qu'en mode manuel et pas d'indication cellule, la rampe leds diaphs s'allume rapidement, puis plus rien.
(mon gros XE-1 déconne lui aussi, la malédiction des Minolta...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ils vont aller dans les vitrines d'autres collectionneurs (à petit prix) mais plus chez moi...
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Oriu a écrit : lundi 23 septembre 2024 6:24 bon courage ! https://www.suaudeau.eu/memo/manuels_re ... _guide.pdf
La complexité de la forme des lamelles de l'obturateur (figures 74 et 76) :shock:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'ai vu ça,
je vais reprendre en 2025 un X300 ou X500, Ceux là : que des misères, trop complexes...
Franky77

Message par Franky77 »

Mon X500 fonctionne lui comme au premier jour. Ça me fait vraiment ch*** car la douceur de fonctionnement du XD7 est inégalable chez Minolta 😑

Sinon la réponse reçue d'un forum américain : "Hello Franck. From the symptoms you describe, the problem is likely to do with a component in the metering system, rather than the release capacitors. It could be the Silicon Photo Diode itself or another of the components connected to it. The fact that it relates to temperture indicates a component at the end of its life, but has not yet totally failed. Capacitors tend to fail suddenly rather than gradually. Best regards."
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce genre de panne et d'autres vont malheureusement être le commun des appareils contenant pas mal d'électronique.
Ces problèmes sont difficiles à diagnostiquer et à résoudre, changer un condo c'est simple, changer une photo diode c'est déjà plus compliqué car le composant est peut être spécifique, sans parler des circuits intégrés qui eux n'ont généralement pas d'équivalent.
Dans certains cas c'est même les supports des composants et des circuits qui vieillissent circuits imprimés souples ou nappes.
C'est même le cas d'un boitier pro comme le Nikon F3 qui a les nappes qui ne supportent plus le démontage.
Autre cas l'Hexar AF dont la nappe souple est dégradée par des condensateurs implantés dessus, entrainant la ruine de la nappe double couche.
L'électronique embarquée n'est pas de qualité militaire malheureusement !
Un appareil qui tombe en panne à cause d'un composant dont on a voulu économiser quelques centimes à la production c'est rageant, mais on y peut pas grand chose, sans compter que les fabricants n'avaient pas la volonté de faire des appareils prévus pour durer ou ignoraient la durée de vie des composants implantés.
Nikon avait la méthode de tester des solutions innovantes sur des boitiers amateurs pour ensuite implanter les fonctions dans le boitiers pro, mais le recul était d'une paire d'année à peine plus, c'est pas après 30 ou 40 ans pour voir la pérennité des solutions choisies.
Franky77

Message par Franky77 »

Merci pour cette analyse pertinente et finalement apaisante puisque fataliste. Lueur d'espoir... J'ai laissé le xd7 toute la nuit sur le radiateur puis le matin je l'ai remis a température ambiante et à ma grande surprise il a bien exposé même après avoir refroidi... Et ça plusieurs heures. Du coup je l'ai remis au chaud la journée + cette nuit et je retente une expo demain fin de journée ; C'est un truc de fou quand même 😅

Tous mes NIkon fonctionnent bien dont un F801 qui en a pris plein la tête. Ce sont des tanks ces appareils ! Le F3 idem mais j'ai commencé à l'épargné depuis 4 ans.
Franky77

Message par Franky77 »

Update - démontage du premier verre de visée puis alcool isopropylique sur le capteur en silicone ; démontage du support en alu qui soutient le mécanisme de couronne iso et là j'ai trouvé un circuit imprimé avec une pellicule collante que j'ai nettoyé à l'isopropylique. Remontage complet (galère le ressort de rappel...) et bien le voilà reparti, problème réglé... Quelle frayeur !

🍾🍾🍾
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

"capteur en silicone" mauvaise traduction pour Silicium, les capteurs de lumière des appareils d'après les années 70 sont des photodiodes qui dans le principe sont des jonctions à semi conducteur, donc à partir du Silicium comme un transistor, ou une diode.
Les capteurs plus anciens utilisaient le principe de la photo-résistance (Cellule CdS) et encore avant des capteurs auto générateur au Sélénium et encore avant des cellules basées sur la lisibilité par l'œil humain d'une échelle dans une visée.
Franky77

Message par Franky77 »

Satané correcteur auto !! Merci pour cette précision. Si ça vous arrive il est fort probable que ce soit le capteur ou le circuit en dessous de la couronne iso, et je ne parle pas de la double piste graphite/métal mais du circuit en dessous de la pièce alu qui supporte la couronne graphitée... J'avais lu que le XD7 était solide et qu'il tombait rarement en panne mais nécessitait un entretien spécifique avec le temps.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »