Bonjour,
Je viens de finir ma première pellicule avec mon canon AE1 acheté cet été...
Cependant je ne sais pas si les résultats vont être au top car sur les 4-5 dernières photos, je me suis rendue compte que la molette d'entrainement du film à gauche n'avait pas tourné...! j'ai fais je crois 2-3 photos comme ça et ensuite elle a recommencé à tourner...elle a tourné aussi au début de la pellicule j'y ai bien fait attention justement.
De plus est il normal qu'elle tourne "dans le vide" quand je tente de rembobiner un peu pour tendre le film..? je l'ai tournée tout doucement dans le sens des aiguilles d'une montre mais je n'ai pas senti de résistance..du coup j'ai arrêté et j'ai continué à shooter...
Je pense que des vues ont bien été exposées car quand je l'ai rembobinée, j'ai bien senti le film se rembobiner...à mon avis je risque d'avoir quelques double expo...
Qu'en pensez vous?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème avec canon AE1
-
- Débutant
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Problème avec canon AE1
le film a tendance a ce détendre dans la cartouche donc c'est pas anormal d'avoir la manivelle un peu lâche mais on ne doit pas non plus pouvoir faire plusieurs tours sans sentir le film.
Il peut y avoir plusieurs causes de problème, la première le film est mal accroché et on fait des photos dans le vide et si on ne vérifie pas que la manivelle tourne quand on arme, on peut faire autant de vue de l'on veut sans exposer le film.
Autre problème c'est forcer l'armement quand on arrive en bout de film, si on force on peut arracher le film ou le décrocher de l'intérieur de la cassette, et là il faut se mettre dans le noir pour essayer de remettre le film dans une autre cassette qui a un bout de film sorti pour s'accrocher dessus avec du scotch, ou trouver une cassette qui s'ouvre, pour attacher le film sur l'axe.
Il peut y avoir plusieurs causes de problème, la première le film est mal accroché et on fait des photos dans le vide et si on ne vérifie pas que la manivelle tourne quand on arme, on peut faire autant de vue de l'on veut sans exposer le film.
Autre problème c'est forcer l'armement quand on arrive en bout de film, si on force on peut arracher le film ou le décrocher de l'intérieur de la cassette, et là il faut se mettre dans le noir pour essayer de remettre le film dans une autre cassette qui a un bout de film sorti pour s'accrocher dessus avec du scotch, ou trouver une cassette qui s'ouvre, pour attacher le film sur l'axe.
-
- Débutant
OK merci, je vais voir ce que ça donne au développement...!
-
- Débutant
Coucou, je reviens pour dire que finalement il n'y a pas eu de problèmes avec mon appareil, toutes les vues ont bien été exposées, pas de double expo..je ne comprends pas ce qui s'est passé mais tant mieux...
-
C'est donc une bonne nouvelle !
Il est possible que le film ait pris un peu de mou dans sa cartouche ; mais comme, à l'extérieur, il est maintenu en traction par le cabestan et bien plan par le presse-film, tout s'est bien passé.
Il est possible que le film ait pris un peu de mou dans sa cartouche ; mais comme, à l'extérieur, il est maintenu en traction par le cabestan et bien plan par le presse-film, tout s'est bien passé.
- phildu24
C'est franchement très sympa ( et suffisamment rare pour être signalé !) que quelqu'un revienne donner des nouvelles après avoir eu un souci .
Merci pour ton retour, et belles photos à vous : toi et ton AE1 !!

Merci pour ton retour, et belles photos à vous : toi et ton AE1 !!