Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseur LPL7700Pro mise au point fine défectueuse
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Agrandisseur LPL7700Pro mise au point fine défectueuse
Bonjour,
sur le LPL 7700 Pro acheté neuf il y a de nombreuses années, la mise au point avec la vis micrométrique n'est plus possible, le bloc avec le soufflet qui glisse sur deux tiges chromées descend en tournant la vis mais ne remonte plus, sauf si on l'aide avec la main, de sorte que la mise au point fine est très difficile. Sur la mode d'emploi, il est indiqué qu'on peut optimiser la commande de mise au point avec une vis pour la rendre plus dure ou plus douce.Mais rien n'y fait. J'ai passé les tiges à l'alcool sans changement. Il s'agit surement d'une usure de la pièce, mais sûrement impossible à trouver,
Une idée?
sur le LPL 7700 Pro acheté neuf il y a de nombreuses années, la mise au point avec la vis micrométrique n'est plus possible, le bloc avec le soufflet qui glisse sur deux tiges chromées descend en tournant la vis mais ne remonte plus, sauf si on l'aide avec la main, de sorte que la mise au point fine est très difficile. Sur la mode d'emploi, il est indiqué qu'on peut optimiser la commande de mise au point avec une vis pour la rendre plus dure ou plus douce.Mais rien n'y fait. J'ai passé les tiges à l'alcool sans changement. Il s'agit surement d'une usure de la pièce, mais sûrement impossible à trouver,
Une idée?
- Réginald
- Modérateur
Re: Agrandisseur LPL7700Pro mise au point fine défectueuse
Il faudrait que j'aille regarder le mien de plus près pour pouvoir te répondre.
- patrickJJ
Marc Aurèle,
file voir mon annonce sur cet agrandisseur,
Oriu a pointé la société (au Canada) qui vend encore les pièces pour cette machine là.
viewtopic.php?t=65951
Oriu a pointé la société (au Canada) qui vend encore les pièces pour cette machine là.
viewtopic.php?t=65951
- Marc Aurèle B.
Merci pour le référence.J'ai regardé leur site, il n'y a malheureusement pas la pièce défectueuse sur le catalogue. Peut-être faudrait-il démonter la pièce et leur envoyer une photo.patrickJJ a écrit : samedi 28 septembre 2024 18:09 Marc Aurèle,
viewtopic.php?t=65951
- Marc Aurèle B.
J'ai contacté la société dont tu m'as indiqué le nom au Canada et leur ai envoyé deux photos

Je les joint au cas où cela inspirerait quelqu'un

Je les joint au cas où cela inspirerait quelqu'un
- Oriu
Une vue de plus près au niveau de la flèche permettrai d'y voir un peu mieux 

- Marc Aurèle B.
Voilà, j'ai agrandi ma photo (prise avec l'Iphone). Si nécessaire je pourrait redémonter l'agrandisseur et faire une photo avec un objectif macro, mais il me semble qu'on voit pas trop mal.La pièce fait friction sur une tige chromée pour faire monter ou descendre le bloc avec le soufflet et l'objectif.

Voici le bloc qui se déplace sur les 2 tiges.La vis du bas permet de durcir ou de relâcher la pression de la roue qui fait friction, mais elle est complètement serrée.

Voici le bloc qui se déplace sur les 2 tiges.La vis du bas permet de durcir ou de relâcher la pression de la roue qui fait friction, mais elle est complètement serrée.

- Oriu
C'est simplement une poulie qui roule sur la tige du chariot de mise au point, il faut regarder ce qui se passe quand on tourne la molette rapide ou la mise au point fine. Ce genre de mécanisme ne tolère pas de graisse ou d'huile sur la tige.
La démultiplication ne doit pas se faire à ce niveau, mais peut être au niveau des boutons
Vu le prix de la pièce , le mécanisme doit être dedans http://store.khbphotografix.com/Fine-Fo ... rgers.html
La démultiplication ne doit pas se faire à ce niveau, mais peut être au niveau des boutons

Vu le prix de la pièce , le mécanisme doit être dedans http://store.khbphotografix.com/Fine-Fo ... rgers.html
- Mael
Sur la dernière photo on voit une plaque ressort qui fait appuyer le palier sur la tige. Le problème ne viendrait-il pas de là ?
- Oriu
Oui il faut regarder si ça patine, si la poulie (ou galet) ne tourne pas, c'est au niveau du mécanisme d'entrainement et de démultiplication.
- Marc Aurèle B.
J'ai déjà essayé de nettoyer la tige, je vais encore essayer de la passer à l'acétone pour voir si ça va mieux. La démultiplication fonctionne normalement et entraine correctement la poulieOriu a écrit : mardi 01 octobre 2024 18:25 C'est simplement une poulie qui roule sur la tige du chariot de mise au point, il faut regarder ce qui se passe quand on tourne la molette rapide ou la mise au point fine. Ce genre de mécanisme ne tolère pas de graisse ou d'huile sur la tige.
Modifié en dernier par Marc Aurèle B. le mardi 01 octobre 2024 18:50, modifié 1 fois.
- Oriu
il faut aussi peut être resserrer la plaque ressort derrière comme l'a judicieusement indiqué Maël
- Marc Aurèle B.
La plaque ressort est serrée au maximumOriu a écrit : mardi 01 octobre 2024 18:49 il faut aussi peut être resserrer la plaque ressort derrière comme l'a judicieusement indiqué Maël
- Oriu
il faut essayer de dégraisser le galet et la tige à l'Acétone
- Marc Aurèle B.
je vais le faire, je donnerai des nouvellesOriu a écrit : mardi 01 octobre 2024 18:55 il faut essayer de dégraisser le galet et la tige à l'Acétone
- Oriu
On peut aussi essayer avec de l'alcool à bruler, faute d'Acétone
- Oriu
Il faudra peut être aussi détendre la plaquette ressort, car elle peut rajouter de la friction, il faut resserrer progressivement après dégraissage du galet et de la tige
- Marc Aurèle B.
Bonjour,
j'ai écris un mail à KHB Photografix dans l'Ontario pour demander s'ils avaient de pièces détachées en exposant le problème.
J'ai reçu tout de suite une réponse affirmative. Le responsable m'a dit toutefois que les pièces que je montrait sur les photos ne devaient, en réalité, pratiquement jamais être remplacées. Le point faible est la tige chromée et si celle-ci s'avérait défectueuse, on pouvait la tourner d'un quart de tour ou intervertir la droite et la gauche.Il m'a aussi dit, comme vous d'ailleurs, qu'il y avait de grandes chances qu'un nettoyage des vieilles graisses ou des poussières puisse suffire. A défaut d'acétone ou d'alcool à brûler j'ai nettoyé la poulie et la tige au vinaigre blanc puis au bicarbonate et... miracle ça fonctionne à nouveau. Je vais encore nettoyer ultérieurement avec de l'acétone.
Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour résoudre cette panne bien ennuyeuse.
Le mail du responsable Canadien était très amical, il m'a souhaité good luck et priée de lui donner un retour de ce que je trouvais, ce que je ne vais pas manquer de faire
j'ai écris un mail à KHB Photografix dans l'Ontario pour demander s'ils avaient de pièces détachées en exposant le problème.
J'ai reçu tout de suite une réponse affirmative. Le responsable m'a dit toutefois que les pièces que je montrait sur les photos ne devaient, en réalité, pratiquement jamais être remplacées. Le point faible est la tige chromée et si celle-ci s'avérait défectueuse, on pouvait la tourner d'un quart de tour ou intervertir la droite et la gauche.Il m'a aussi dit, comme vous d'ailleurs, qu'il y avait de grandes chances qu'un nettoyage des vieilles graisses ou des poussières puisse suffire. A défaut d'acétone ou d'alcool à brûler j'ai nettoyé la poulie et la tige au vinaigre blanc puis au bicarbonate et... miracle ça fonctionne à nouveau. Je vais encore nettoyer ultérieurement avec de l'acétone.
Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour résoudre cette panne bien ennuyeuse.
Le mail du responsable Canadien était très amical, il m'a souhaité good luck et priée de lui donner un retour de ce que je trouvais, ce que je ne vais pas manquer de faire
- Oriu
On doit pouvoir utiliser aussi du produit à vitre, qui contient de l'Alcool