Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

15 ? 21? 24? en Ø39 LSM pour Bessa R (Résoudu)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

15 ? 21? 24? en Ø39 LSM pour Bessa R (Résoudu)

Message par phildu24 »

bonsoirs gentlemen,

Nous nous posons la question de l’acquisition d'une optique supplémentaire ou "complémentaire" pour notre Bessa R.
Nous possédons déjà un Serenar 50 f1.8, un Color Skopar 35 f:2.5 et nous tergiversons .... nous aimons les UGA. qu'on se le dise...

Un 15mm Heliar se trouve à bon prix, er est placé dans un de nos paniers, mais quid du cadrage et de la composition sur un télémétrique dépourvu du cadre idoine ?
Comment donc diantre peut-on procéder ?..On trouve, par delà de l'Orient, dans d'anciennes colonies, des viseurs 21 et 24 à vil prix et juste corrects pour cadrer, donc la pertinence d'un 21 se pose aussi...

Nous avons beau être Lord, nous n'en sommes pas moins attentifs à notre modeste condition matérielle.... n'est ce pas....

Bref, je m'en viens quérir vos avis du choix d'un 24 ? un 21 ou un 15 sur un Bessa R... avec vous usé de telles optiques ?...

Avec ma noble gratitude.
Lord Philippe L. from Carnoch of Argyll,

:mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 29 septembre 2024 19:23, modifié 2 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 15 ? 21 ? 24 ? ......en 39mm LSM pour Bessa R

Message par eric.c »

Celui-ci m'amuse beaucoup.
Image
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

En grand angle je pourrais te conseiller le Super Angulon 21mm f4 je trouve que c'est une optique atypique elle à un assez fort vignetage a pleine ouverture mais qui n'est pas, contrairement à d'autres optiques avec cette même tare, dérangeant je dirais même que ce vignettage est aventageux car il est beau. C'est pas toujours le cas. C'est une optique au rendu atypique çà marche déjà pas mal des la pleine ouverture alors dès que tu ferme et que tu tape à F8 F11 c'est mignon tout plein après çà douille un peu mais c'est vraiment sympa.

PS C'est plus facilement trouvable en monture M mais en dévissant une petite visse pointeau on peu dévisser cet monture M qui laisse apparaître un monture LTM ;)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Merci et.. merci aussi... :wink:

Le super Angulon est hors bourse donc hors course..... :cry:
Le 15 superwide, le viseur seul c'est quasiment 50% de l'investissement... :cry:

Le fin fond de la question est : comment cadrer/composer proprement avec un 15mm sans viseur quand t'as le compas qu'est planté dans l'oeil ?

j'ai déjà usé d'un viseur asiatique, et pour le prix, ça me convient pour voir les limites du cadre et composer, d'où l'idée d'un 21mm, vu que 15 y'a pas...
Oui ça distord pas mal .. mais il s'en fiche, ça lui convient... et pour le prix, ça fait la rue Michel, comme dit mon cocher.

Personne suivante... 8)

:wink: et bon dimanche
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

phildu24 a écrit : dimanche 29 septembre 2024 8:01
Le 15 superwide, le viseur seul c'est quasiment 50% de l'investissement... :cry:

:wink: et bon dimanche
J'ai un Voigtländer Superwide Heliar Asphérique et le viseur qui va avec....Je viens de voir que sur la baie on le trouve pour 400 € avec le viseur. çà vaut peut être la peine de se poser la question..Maintenant, un 15 il faut s'y faire... 8)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

antipatr a écrit : dimanche 29 septembre 2024 12:39 Maintenant, un 15 il faut s'y faire... 8)
Ce qu'est-ce que j'me dis z'aussi... d'où mes tergiversations.....
Mais qui ne tergiverse pas un jour jamais en hésitant à savoir si oui ou non ? Choisir c'est renoncer, me disait un parachutiste dépressif.. :twisted:

Faut que j'vois ce que donne un 21... 21-35-50 ça me fait un range régulier, c'est cohérent pour un maniaque... :roll:

allez fin pause "cup of tea, j'ai une huisserie à retailler.. :evil:

et merci... :bienjoue:

je rechute docteur.... :roll:

Edité à 18h15.....sur une annonce mise à jour aujourd'hui ce jour même, là maintenant, un Voigtländer 15mm Super ( SP98?) Wide Héliar gris + finder 15mm voigtländer + capuchons + bague LTM-LSM/M en provenance de from Italia, en 4X Pet-pâle et zou...

Image

et merci de votre participation :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »