Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

EOS 650 !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
boulette
Expert
Expert

EOS 650 !

Message par boulette »

Bonsoir à tous,

J'aimerais changer de boîtier et d'objo durant l'été, et comme je lorgne aussi sur les boîtiers numériques, je pense limiter mon choix à Canon et Pentax (objos transposables d'un boîtier à l'autre). Ce que la chieuse réclame:

-autofocus (pas trop poussif si possible)
-modes priorité vitesse / diaphragme / manuel
-mémorisation de l'exposition
-mesure spot + pondérée centrale
-obturateur jusqu'à 1/2000

Alooors, tout ça se trouve dans les gammes EOS pour Canon et MZ chez Pentax, si j'me trompe pas ? Seulement, je voudrais savoir; que vaut Pentax face à Canon sur cette gamme (surtout optiquement) ? Je pense m'orienter vers le EOS 30 côté Canon, quel en serait l'équivalent chez Pentax ? Désolée de vous embêter avec tant de pinaillage, mais l'achat de mon boîtier argentique contionnera sûrement un futur achat numérique... Donc autant pas me planter.

Nivaux obos en montures EF et K, en dehors des 50 mm (je prévois de m'équiper en priorité d'un 50 bien lumineux), y en a-t-il qui se distinguent du lot, pour faire pencher la balance pour une marque ou l'autre ?

Je vous remercie d'avance si vous avez quelques minutes à m'accorder. :oops: :oops:
Modifié en dernier par boulette le lundi 16 juillet 2007 20:07, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: EOS ou MZ ?

Message par Danny »

faut que tu saches que Pentax étant une marque qui se destine plus à l'amateur qu'au profesionnel, dans les petites gammes, pentax sera bien entendu meilleur. Je reproche à Canon un côté trop plastique sur les EOS d'entrée de gamme.

Cependant, j'ai envie de donner en premier lieu mon avis. Canon a fait un coup de p... a ses clients en changeant de monture, ce que nikon et pentax n'a pas fait.

ensuite, l'équivalent à L'EOS30 chez pentax est selon moi le MZ-6, autofocus hyper rapide, obturateur au 4000ème et diverses fonctions communes.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci pour ta réponse Danny. Pour la réputation de Pentax, j'étais au courant, rien qu'en voyant les prix des séries équivalentes avec Canon en argus photo + l'avis du père minoltiste... J'hésite encore. J'ai pas besoin d'un cheval de course du genre EOS 1, mais d'un truc correct à pas changer d'ici un an + des objos qui me suivront en numérique.

Pour ce qui est des objos adaptables, tu en penserais quoi ? Plutôt du côté EF, ou plutôt du côté K, niveau qualité optique + prix des 50 mm et petits téléobjs lumineux (oui oui toujours cette frénésie des concerts :oops:) ?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Le MZ-6 est le "presque haut de gamme" des MZ, juste en dessous du MZ-S, superbe mais rare et cher (et lui à mon avis n'est pas destiné à l'amateur...), et peut-être du MZ-3.

Sinon, tous les reflex de la gamme MZ (à l'exception du MZ-M sans autofocus) répondent à ton cahier des charges. Attention quand même aux MZ-50 et MZ-60 qui n'ont qu'une compatibilité partielle avec les optiques pentax K les plus anciennes (pas de mesure de lumière). Tous les autres acceptent les optiques pentax K produites depuis 1975.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci à toi aussi. ;)

Pour ce qui est des montures K, passent-elles toutes sur reflex numérique (K10D en l'occurence) ?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

boulette a écrit :Merci à toi aussi. ;)

Pour ce qui est des montures K, passent-elles toutes sur reflex numérique (K10D en l'occurence) ?
Oui. J'ai également un K10D, je monte toutes mes antiquités dessus, ça fonctionne impeccable (les focales fixes de la série M sont excellentes... non AF, mais très bonnes optiquement).
Par contre, j'ai payé mon K10D 5 fois le prix de mon LX, et 20 fois celuis de mon MX... et j'utilise principalement mes vieilleries. Heureusement que ma femme est là pour jouer du biniou numérique...
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Oui, le prix du numérique fait peur, d'autant plus quand on a besoin d'un capteur performant à haute sensibilité (qui a dit concerts ? :lol: ). C'est pour ça que j'aimerais laisser mûrir mon choix avant de me fixer sur Canon ou Nikon... C'est surtout le prix des objos qui me chafouine, mais j'irai embêter des numériqueux avec ça. ;) J'oscille donc entre l'EOS 30 et le MZ6 pour l'instant... Va falloir guêter les arrivages sur la baie.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

MZ6, MZ7, MZ5, MZ3, MZ30, MZ10... tous ces appareils sont assez proches et ne diffèrent qu'à certains détails. Pour connaitre ces détails, tu peux aller voir ici:

http://www.bdimitrov.de/kmp/
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci pour le lien. Le MZ6 a bien la mémorisation d'exposition, dont j'aurais presque du mal à me passer... Problème réglé pour le boîtier. Manquent plus que les objos autofocus, si possible, maintenant. Au boulot boulette, et encore merci à vous. ;)

EDIT : En compétition pour quelques jours (demain maxi pour l'un d'eux) :

280131491961 pour Canon

220129443273 sans objo pour Pentax

Premier round ouvert... Si vous avez des conseils... Et si l'un en vaut le coup d'après vous... :oops:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

La chance a décidé, un ami de mon père m'a gentiment donné un EOS 650 dont il se sert plus depuis quelques années. La pile est en fin de vie mais tout a l'air de fonctionner correctement. La bestiole est montée d'un EF 35/105 mm f 3,5 / 4,5 macro.

Quelqu'un utilise-t-il le même bestiau par ici, histoire d'avoir un avis extérieur, avant de charger une péloche et me jeter à l'eau ? :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

l'eos 650 est un boîtier ancien mais très valable pour son époque. Ton objectif n'a pas l'air non plus d'un cul de bouteille, donc si tout est en état de marchage... aucun souci et tu as dans tes mains une bonne machine.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

L'EOS 650 est un collector! C'est le premier boitier avec la nouvelle monture EF, il date de 1987. C'est un bon boitier pour démarrer. Via une simple bague d'adaptation, tu pourras monter des optiques M/42 ou K. L'optique est celle qui était livré avec à l'époque.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Ouep, j'ai vu ça en fouinant, le premier venu de la gamme EOS. Je pense lui ajouter un 50 mm f1,8 Canon d'ici quelque temps (première ou deuxième version ? telle est la question). Petite question, la rapidité de l'AF dépend-elle du boîtier, de l'objectif, ou des deux ? L'AF sera-t-il plus rapide avec le 50 1,8 qu'avec le 35/105 d'origine ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

boulette a écrit :Je pense lui ajouter un 50 mm f1,8 Canon d'ici quelque temps (première ou deuxième version ? telle est la question).
Le MKI monture métallique, beaucoup de moins de plastique.

Le MKII, plastique.

Après, même qualité optique. Quand j'en ai eu l'occasion, j'ai sauté sur un MKI parce que plus solide et que le plastique de la deuxième version ne me plaisait guère. Si tu as l'occasion, prends le MKI quitte à mettre quelques Euro de plus :wink:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci TheMaxou, je guêterai sur la baie en ce qui concerne le I... M'a l'air bien plus rare, et je pense que mon petit budget va plutôt me diriger vers le II...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui, le I est un peu plus cher... Attends septembre, l'offre sera plus importante :wink:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Je prends note (mais pourquoi septembre ? va y en avoir un nouveau, et tout le monde voudra refourguer le sien pour se payer un autre caillou ?), encore merci à Maxou et aux autres. ;)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je me mets en mode cynique méchant :

En septembre, tous les abrutis vont revenir de vacances, et comme ils auront tout claqué en une semaine ou deux, a la rentrée, faudra bien trouver du pognon pour la rentrée des classes et échapper à l'huissier, donc on vendra.

Mode cynique désactivé.

Plus pragmatiquement : En septembre, les activités reprennent, en ce moment, les gens n'ont plus la tête à vendre sur ebay.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Ah ben oui, de suite ça devient évident... Et ceux qui auront bossé cet été en profiteront... :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: EOS 650 !

Message par F-1 for ever »

Sauf que le I pars à des prix de fous, plus cher que le II en neuf! Il ne faut pas exagerer non plus. La monture est certe en polycarbonate sur le II, mais vu le poids de l'optique, c'est pas elle qui va mettre à mal la monture!

Et il n'y a aucune différence optique entre le I et le II.

Ca devient un vrai snobisme d'acheter du I. Il va couter bientot plus cher que le 50 f/1.4 USM!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »