Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Densitomètre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
F6GIB
Débutant
Débutant

Densitomètre

Message par F6GIB »

Une petite information susceptible d'intéresser certains d'entre vous :

L’application Densitometer est conçue pour mesurer la densité optique des films photographiques
en utilisant l’appareil photo de votre smartphone. Voici quelques détails supplémentaires :

Fonctionnalités
Mesure de la densité optique : Utilise l’appareil photo pour capturer l’image du film et calcule
la densité.
Interface intuitive : Facile à utiliser avec des instructions claires pour obtenir des mesures
précises.
Compatibilité : Fonctionne avec divers types de films, y compris les films en noir et blanc et
en couleur.
Comment l’obtenir
Vous pouvez télécharger l’application Densitometer directement depuis le Google Play Store.

Voici les étapes :

Ouvrez le Google Play Store sur votre smartphone Android.
Recherchez Densitometer dans la barre de recherche.
Sélectionnez l’application dans les résultats de recherche.
Cliquez sur Installer pour télécharger et installer l’application sur votre appareil.

Réponse de COPILOT à qui j'ai demandé s'il existait une telle appli pour smartphone

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur le store...
mathgl
Site Admin
Site Admin

Re: Densitomètre

Message par mathgl »

L'intelligence artificielle t'aurais t'elle menti ? 😂
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

En la matière, je ferais plus confiance à ma connerie naturelle qu'à l'intelligence artificielle et un smartphone
F6GIB
Débutant
Débutant

Message par F6GIB »

mathgl a écrit : samedi 12 octobre 2024 11:19 L'intelligence artificielle t'aurais t'elle menti ? 😂
Il semblerait... Bon, il ne me reste plus qu'à en construire un. J'ai l'idée d'employer un objectif de microscope pour focaliser la source lumineuse sous forme ponctuelle, et un oculaire de téléscope dans l'axe pour fixer dessus la cellule reliée au systme électronique. Le plus dur je pense, sera d'en trouver une correcte...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Heu... on en trouve facile sur ebay pour pas trop cher!

Perso, j'ai celui là, ça marche très bien ( et si on en achète un dont les batteries sont mortes, il suffit de brancher un transfo et une alimentation secteur, ils sont encore moins chers)

https://www.befr.ebay.be/itm/3650291769 ... R5rK2tLQZA

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un modèle pour mesure par réflectance ?
F6GIB
Débutant
Débutant

Message par F6GIB »

Non, par transparence. A mes yeux, c'est plus précis, parce qu'en mode réflexion, la mesure dépend aussi de la nature du réflecteur. Mais bon, il y a également l'étalonnage pour remédier au problême, mais là, on s'approche davantage du fonctionnement d'un photocolorimètre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai la chance d'avoir récupéré un Xrite 301 uniquement mesure par transparence, en panne à mon ancien job, j'ai ouvert l'engin et constaté que la carte électronique était couverte de saletés provenant du labo de radiologie où il était stocké de nombreuses années. Après nettoyage il refonctionne, par contre il a perdu la précision sur les densités les plus fortes >2 ce qui ne me gène pas pour la photo.
J'ai rajouté un petit microscope pour voir des détails sur des bouts d'essais.

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Joli.
Tu trouves encore des control strips Kodak (ou tu avais en stock? (ou c'est une vieille photo?)

Les xrite, c'est très bien.
Bon, le luxe ce sont les Macbeth... pas sur que ça existe encore. Avec la tête de sélection en couleurs primaires, tant qu'à faire.
Ces gens faisaient de sacrés instruments de mesure (et des tables lumineuses itou)

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est des très vieux strips qui partaient à la poubelle que j'ai récupéré pour tester le densito, et j'en ai un que je garde dans une envelope avec les valeurs mesurées sur un densito étalonné.
F6GIB
Débutant
Débutant

Message par F6GIB »

Concernant les Macbeth, c'est aussi connu sous le nom Gretag. J'ai d'ailleurs utilé longtemps un photocolorimètre de cette marque pour la mesure des couleurs, avant la retraite, mais il fonctionnait en mode réflexion.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

lignesbois a écrit : samedi 12 octobre 2024 13:40 En la matière, je ferais plus confiance à ma connerie naturelle qu'à l'intelligence artificielle et un smartphone
:rire: :rire: :rire: ... .j'adôre !!! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »