Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
nettoyage Prisme (canon AE1)
-
nettoyage Prisme (canon AE1)
Bonjour a tous,
en huilant le mécanisme du miroir (pour regler le "squeak-squeak") j'ai mis mon gros doigt gras sur l'arriere du prisme. la partie du prisme qui vas derriere l'oculaire (le viewfinder). du coup, il y a une trace...
quel liquide dois-je utiliser pour nettoyer ca?
merci !
en huilant le mécanisme du miroir (pour regler le "squeak-squeak") j'ai mis mon gros doigt gras sur l'arriere du prisme. la partie du prisme qui vas derriere l'oculaire (le viewfinder). du coup, il y a une trace...
quel liquide dois-je utiliser pour nettoyer ca?
merci !
- Oriu
- Membre de l'association
Re: nettoyage Prisme (canon AE1)
la même chose que pour enlever du gras sur les lunettes ou sur la lentille d'in objectif
- phildu24
oui, du WD40 ..... !
NOOOOON, malheureux, surtout pas, .. Alcool Isopropsurlui dilué, c'est ce qu'ils mettent dans les lingettes...
NOOOOON, malheureux, surtout pas, .. Alcool Isopropsurlui dilué, c'est ce qu'ils mettent dans les lingettes...
-
- Super Gourou
si je comprend bien, tes doigts étaient plein d'huile? 

-
je ne crois pas.
je vais nettoyer ca avec une solution pour nettoyage des objectifs.
- Guile
L'alcool isopropylique s'achette (sur commande) en pharmacie en bouteille de 1L.
Ça te dure 10 ou 20 ans sans problème.
C'est le même produit que les vendeurs de lunettes te vendent dans des petits flacons colorés (et dilué à l'eau) pour le même prix que le gros flacon de 1L.
C'est le même produit que les batonnets Eclipse pour nettoyer les capteurs de caméras et réflex numériques.
C'est un dégraissant universel homologué par Safran par exemple. Il est peu dangereux pour la peau et l'environnement.
Et c'est avec ça qu'on peut nettoyer facilement les caoutchoucs qui se liquéfient.
Ça te dure 10 ou 20 ans sans problème.
C'est le même produit que les vendeurs de lunettes te vendent dans des petits flacons colorés (et dilué à l'eau) pour le même prix que le gros flacon de 1L.
C'est le même produit que les batonnets Eclipse pour nettoyer les capteurs de caméras et réflex numériques.
C'est un dégraissant universel homologué par Safran par exemple. Il est peu dangereux pour la peau et l'environnement.
Et c'est avec ça qu'on peut nettoyer facilement les caoutchoucs qui se liquéfient.
-
j'ai bien de l'achool isopropylique pour une autre activité. Je me disais aussi que ca sentait comme chez l'opticien...
..
..
- numérix
Peu dangereux… oui si on prend des précautions 
https://www.usherbrooke.ca/smsp/fileadm ... opanol.pdf
bon ce n'est pas non plus du sublimé corrosif, mais lire ceci ne fera pas de mal

https://www.usherbrooke.ca/smsp/fileadm ... opanol.pdf
bon ce n'est pas non plus du sublimé corrosif, mais lire ceci ne fera pas de mal
-
c'est nettoyé ! je lis la doc sur comment bien remettre le block mirror dans le logement.
-
appareil remonté, reste plus qu'a remettre les cuirrettes et acheter une pile (un vrai mangeur de pile) et pélicule (qui ont pris une sacrée claque niveau tarif).
- phildu24
Le AE1 n'a pas de coupe contact ?? de ma (vieille) mémoire, j'ai pas souvenir que ça bouffe tant de piles que ça, j'en ai eu un avant mon A1 (AE1, pas AE1-P) et j'ai pas souvenir d'un bouffage de piles..... Ne confondrais-je donc point avec le verrouillage du déclencheur ?....