Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dépoli avec fresnel

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Dépoli avec fresnel

Message par AlainPhotos »

Bonjour, je viens de changer mon dépoli terme d'origine de ma LINHOF par un dépoli réalisé à la main par quelqu'un que j'ai rencontré sur le web, mais pour plus de clarté, j'ai également rajouté une Fresnel juste derrière le dépoli, contrairement aux autres chambres 4X5 on installe sur les LINHOF, le Fresnel pas devant côté photographe, mais derrière côté optique, et comme c'est la première fois que j'utilise ce procédé, j'ai remarqué quand je regarde un portrait à travers, effectivement, c'est le jour et la nuit avec mon ancien dépoli, même si le regard, j'arrive à le faire net, je remarque sur les épaules un léger dédoublement flou est-ce normal ? est-ce dû à l'effet Fresnel ? je n'ai pas encore fait de test de prise de vue faute de temps, est-ce que ce sera identique sur le papier, vais-je voire ce dédoublement ?

Merci pour vos conseils :mrgreen:

PS: aucun décentrement activé tous aux points neutre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dépoli avec fresnel

Message par Oriu »

Heureusement que l'image ne passe pas par le dépoli 8)
Il y a un sens sur une lentille de fresnel, le coté striures vers la face dépoli
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Message par AlainPhotos »

Ok :) Merci pour ta réponse, certains disent que sur une Linhof c'est inversé le dépoli côté photographe et le Fresnel côté optique ? à voir cette vidéo je me pose des questions.
j'ai une Linhof, mais cela ne fonctionne pas si j'inverse comme sur la vidéo :( donc, je laisse : Photographe, claire-dépoli, dépoli, striures-lise optique. et comme ça pas de souci :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ces consoidérations m'intéressent, car j'envisage de me procurer une de ces plaques "Fresnel" à bas coût qu'on trouve sur le net et de l'installer sur ma Sinar. J'aurais imaginé qu'il fallait installer la Fresnel entre le dépoli et le photographe pour ne pas décaler le plan image et ne pas impacter le mise au point.
Mais à vous lire, il faudrait en fait l'installer côté chambre noire (sous le dépoli donc), face texturée face au dépoli ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sinar place la Fresnel coté photographe car elle est amovible.
Pour ne pas décaler la mise au point il faut conserver le plan de mise au point prévu par le fabricant de la chambre ou du dos porte châssis, donc ne pas toucher la position du dépoli.
Sur la Sinar on peut simplement plaquer une Fresnel sur la face lisse coté photographe, comme ça pas de risque de décaler le plan de mise au point
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Merci pour la précision.
Et dans le cadre d'un bricolage dans un futur indéfini, sur base d'un dos Linhof... Même principe que pour la Sinar ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

poser une Fresnel plaquée coté utilisateur ne modifie pas le plan de focalisation. Pour faire la mise au pont fine on règle la loupe sur le grain du dépoli, la Fresnel ne sert à rien en mise au point à la loupe, ça sert uniquement quand on regarde l'image formée sur le dépoli en globalité à une certaine distance.
Les bords sont plus lumineux et l'image est globalement plus homogène. Le point chaud central est atténué.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Oui, c'est exactement la raison pour laquelle je veux monter une Fresnel : améliorer la visibilité de l'image et du cadrage sur le dépoli, vu que j'ai pas mal d'idées en extérieur (forte lumière ambiante, et voile qui gêne toujours, alors quand il y a du vent en plus...) ou que j'aimerais davantage explorer le studio (et là, peu de lumière qui arrive sur le dépoli...). En plus, mon projet de bricolage avec le dos Linhof impliquerait vraisemblablement une utilisation à l'hyperfocale et à main levée, le voile et la loupe sont pas des plus appropriés pour ça.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La fresnel ça ne remplace pas le voile de visée. Par contre on peut se contenter d'un pare-soleil dépliant genre Graflex si le soleil n'est pas dans le dos.
Chamonix à fait un pare-soleil dépliant façon "meurtrière" https://www.chamonixviewcamera.com/acce ... iewfinders
Il y a ça aussi à faire sois même https://www.galerie-photo.com/construir ... -arca.html
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

La Fresnel doit permettre de se contenter de la "cheminée" qui se déploie à l'ouverture du volet de protection du dépoli Linhof (pour le bricolage), et de visualiser plus facilement le cadrage avant de passer sous le voile pour la Sinar... En plus il faut se méfier, y a des restrictions sur le port du voile :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la visée en pleine lumière il y a le viseur à angle droit redressé de linhof ref: 002628 qui est prévu pour le dos Lnhof https://classic.leica-camera.com/en/Lin ... 5/35024-11
le viseur est en 2 parties pour passe du cadrage vertical à horizontal.
J'en ai réparé et adapté un pour ma Chamonix, c'est un confort certain au détriment de l'encombrement pour ranger cet accessoire. http://35mm-compact.com/album/albums/us ... ofv2-2.jpg
Le viseur pivote sur une charnière, de manière à pouvoir poser une loupe pour la mise au point précise.
Ce viseur se met à la place du cadre qui maintient les volets dépliants du pare-soleil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »