Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Miroir collimateur canonet ql17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
papiced

Miroir collimateur canonet ql17

Message par papiced »

Bonjour, j'ai récemment acheté un canonet ql17 de première génération et en regardant dans le viseur je ne voyais pas le cadre de visée (je ne sais pas si c'est le bon terme), je l'ai donc ouvert en suivante modèle du site suaideau.eu et il se trouve que le miroir du collimateur n'est plus fixé et se balade librement. Quand je le remets en place le cadre apparaît dans le viseur et la cellule fonctionne parfaitement...ma question est comment faire pour le fixer dans le boîtier et qu'il ne se balade plus ? Colle? Adhésif ?
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Miroir collimateur canonet ql17

Message par Oriu »

Une goutte de colle sur les 4 coins. De la colle à smartphone convient bien par exemple la B7000
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

papiced a écrit : lundi 14 octobre 2024 15:07 .....canonet ql17 ......je ne voyais pas le cadre de visée (je ne sais pas si c'est le bon terme), je l'ai donc ouvert ...... le miroir du collimateur ....se balade librement. Quand je le remets en place le cadre apparaît dans le viseur et la cellule fonctionne parfaitement...ma question est comment faire pour le fixer dans le boîtier et qu'il ne se balade plus ? Colle? Adhésif ?
Merci
Salut,

De quel miroir parles-tu ..... ? pour autant que ce soit strictement le même, ( le contraire me surprendrait...) celui ci est extrait d'un Canonet QL19.

Image

mais, avec une micro couche, ou un ultra fin fil, étalé/étiré à l'aiguille de couturière, de colle néoprène contact ou de silicone noir, sans déborder, ça devrait le faire. selon l'emplacement du point de colle, son accessibilité e ta dextérité..
papiced

Message par papiced »

Salut merci pour vos réponses.. il s'agit du miroir 1 sur ta photo, j'ai appelé ça miroir du collimateur en fonction d'une photo sur le site suaudeau, mais je pensais que le petit cadre noir aller derrière lui alors qu'il semble être devant sur ta photo...en tout cas plutôt colle et amélioration de ma dextérité avant tout
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Fait être fin, l'espace entre les deux n'est guère épais, comme disait Tolstoï... :twisted:

Demain je mettrais des photos en vue du dessus, et mieux cadrés ... si tu veux des angles particuliers, suffit de d'mander ! :wink:
papiced

Message par papiced »

Carrément ça serait super, je voudrais bien mettre des photos de mon appareil mais je ne sais pas comment faire ^^
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

suffit de chercher un petit peu dans le menu du forum .... et tu trouves çà : viewtopic.php?t=253

En gros tu prends une photo, tu l’arranges, la recadres, la redimensionne puis tu choisis un hébergeur, (genre Postimages)
tu l'envoies et tu obtioens un lien que tu copies puis vient coller entre les balises IMG qui s’insèrent dans ton texte en cliquant du l’icône qui représente un petit paysage....
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 14 octobre 2024 21:13, modifié 1 fois.
papiced

Message par papiced »

Ok merci j'avais recherché insérer photo qui n'avait rien donné je n'avais pas pensé à image...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

serviteur monsieur..
papiced

Message par papiced »

Image
ok je teste
papiced

Message par papiced »

Voilà le miroir qui se balade est sur cette image (tiré du site suaudeau) celui notifié miroir du collimateur... j'ouvrirai le mien Demain et prendrai une photo
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

C'est l'url de l'image qu'il faut mettre, pas celle de la page qui héberge l'image.
Dans don cas : cliquer sur Partager
Choisir "Vignette pour forums"
et coller le code ici.

Edit : tu as trouvé tout seul !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

papiced a écrit : lundi 14 octobre 2024 20:27 Carrément ça serait super, je voudrais bien mettre des photos de mon appareil mais je ne sais pas comment faire ^^
Et donc chose promise.... le dedans du télemetre du Canonet QL19, comme si vous y étiez ....

D'après Thomas Pesquet, je cite: "Philippe tu es époustouflant " ... :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Puissent-elle te rendre service. :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Donc ,alors,quid, como, ques ?...

un petit retour (bienvenu et de bon aloi) ... ou t'es dans le souci grave ?
papiced

Message par papiced »

Bonsoir , le retour n'allait pas tarder mais je suis actuellement en Ecosse avec mon canonet. J'ai collé le miroir à la colle néoprène comme conseillé et le miroir ne se balade plus, le carde est bien droit dans le viseur et l'aiguille de la cellule est bien présente et semble bien répondre. Je développe tout ça en rentrant mardi et je vous tiens au courant. Encore merci pour les conseils
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

:clap: :clap: :clap: Ah !!!! L'Ecosse.... :bienjoue: :bienjoue:

signé : Lord Philippe L. de Carnoch of Argyll... c'est mon titre officiel de Lord du compté d'Argyll, à Glencoe. :wink:

Bon séjour....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas moi qui a conseillé la colle Néoprène :roll:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Non, c'est moi qui en ai parlé au vu de la trace de la colle sur le télémètre ( voir photo du miroir incriminé et son point de colle qui ressemble à de la néoprène sèch et au support du miroir qui s'y prête.)
Pour une seule intervention, il est plus facile de trouver un tube de Néoprène contact qui s'avèrera multi usage, pouvant aussi bien recoller la cuirette de l'appareil que la la semelle de la chaussure du photographe. :lol: ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça fait le job la néoprène, mais ça rétréci un peu trop en séchant et au final le point de colle ne contient pas beaucoup de matière. et en vieillissant je trouve que ça durci. ça va très bien pour les cuirettes car il y a de la surface, mais dans le cas des lames j'applique qu' une micro goutte à chaque angle de la lame, le tube de colle à smartphone a une canule très fine qui permet de déposer très peu. Par contre il faut faire gaffe au fil que fait la colle en déplaçant la canule vers l'extérieur du verre autrement on se retrouve avec un fil très fin sur le verre, ça veut dire ensuite dissoudre ce fil et c'est pas marrant , surtout si c'est une lame ancienne avec un revêtement qui ne supporte pas un nettoyage :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »