Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Traces noirs sur les negatifs avec Bellini HC?
-
Traces noirs sur les negatifs avec Bellini HC?
Bonjour à tous,
Normalement, je développe avec Rodinal. Cependant, j'ai poussé du HP5 à 1600 et j'ai utilisé HC110 (Bellini HC) pendant 11 minutes, dilution B. Le problème, et la surprise, a été que les négatives présentent des traces noires, comme si elles avaient été rayées dans la cuvette. Avez-vous une idée si c'est le révélateur ou le fixateur qui pourrait en être la cause ?
Merci beaucoup et très bonne journée à tous!
Normalement, je développe avec Rodinal. Cependant, j'ai poussé du HP5 à 1600 et j'ai utilisé HC110 (Bellini HC) pendant 11 minutes, dilution B. Le problème, et la surprise, a été que les négatives présentent des traces noires, comme si elles avaient été rayées dans la cuvette. Avez-vous une idée si c'est le révélateur ou le fixateur qui pourrait en être la cause ?
Merci beaucoup et très bonne journée à tous!
-
-
- Site Admin
Re: Traces noirs sur les negatifs avec Bellini HC?
Bonjour Cesc,
Peux-tu nous faire une photo du négatif entier, non-inversé ?
Peux-tu nous faire une photo du négatif entier, non-inversé ?
- Oriu
- Membre de l'association
Il faudrait donner plus de détail sur la façon dont le négatif a été développé , c'est quoi cette histoire de cuvette ?
-
Bien sûre!
Négatif avec des traces
J'ai utilisé un sac noir pour charger le négatif sur la spire dans une cuve Paterson.
Préparation des chimies
1. **Révélateur Bellini HC** : j'ai utilisé une seringue de mesure (médicament pour bébés) pour prélever 15,6 ml.
2. Dans un petit récipient de 100 ml, j'ai complété avec de l'eau jusqu'à atteindre 100 ml (85,4 ml d'eau + 15,6 ml de révélateur HC).
3. J'ai ensuite mélangé 400 ml d'eau et les 100 ml de la préparation pour obtenir un total de 500 ml à 20°C (eau du robinet).
**Bain d'arrêt** déjà préparé.
**Fixateur** utilisé précédemment pour 3-4 pellicules.
Processus de révélation (11 min) :
- **Premiers 15 secondes** : agitation continue.
- **Ensuite**, 10 secondes d'agitation à chaque minute pendant les 7 premières minutes.
- **Pour les 3 dernières minutes** (à partir de la 7e minute) : 10 secondes d'agitation toutes les 1 min 30.
Schéma final :
15 seconds
1 min - 10 seconds / 3 inversions
2 min - 10 secinds / 3 inversions
..
..
7 min - 10 seconds / 3 inversions
8:30 - 10 seconds / 3 inversions
10 min - 10 seconds / 3 inversions
Stop Bath 1 min
Fixateur 5 min
Rinsage (agitation ilford je crois que s'appelle, pour economiser de l'eau)
Photoflow 2 min

Négatif avec des traces
J'ai utilisé un sac noir pour charger le négatif sur la spire dans une cuve Paterson.
Préparation des chimies
1. **Révélateur Bellini HC** : j'ai utilisé une seringue de mesure (médicament pour bébés) pour prélever 15,6 ml.
2. Dans un petit récipient de 100 ml, j'ai complété avec de l'eau jusqu'à atteindre 100 ml (85,4 ml d'eau + 15,6 ml de révélateur HC).
3. J'ai ensuite mélangé 400 ml d'eau et les 100 ml de la préparation pour obtenir un total de 500 ml à 20°C (eau du robinet).
**Bain d'arrêt** déjà préparé.
**Fixateur** utilisé précédemment pour 3-4 pellicules.
Processus de révélation (11 min) :
- **Premiers 15 secondes** : agitation continue.
- **Ensuite**, 10 secondes d'agitation à chaque minute pendant les 7 premières minutes.
- **Pour les 3 dernières minutes** (à partir de la 7e minute) : 10 secondes d'agitation toutes les 1 min 30.
Schéma final :
15 seconds
1 min - 10 seconds / 3 inversions
2 min - 10 secinds / 3 inversions
..
..
7 min - 10 seconds / 3 inversions
8:30 - 10 seconds / 3 inversions
10 min - 10 seconds / 3 inversions
Stop Bath 1 min
Fixateur 5 min
Rinsage (agitation ilford je crois que s'appelle, pour economiser de l'eau)
Photoflow 2 min

-
-
Ce matin, j'ai utilisé la même cuve Paterson et la même spire pour charger le négatif. Sans sac, je l'ai chargé dans ma chambre noire. J'ai utilisé du Rodinal et un fixateur neuf. Cette fois, aucune trace sur le négatif.
Mes questions :
1. Est-ce possible que le HC n'ait pas été bien mélangé ?
2. Le fixateur était-il en mauvais état ou y avait-il des petits cristaux ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant, mais j'aimerais comprendre ce qui s'est passé pour éviter que cela ne se produise avec des négatifs importants. J'aime beaucoup le rendu du HC-110 avec le HP5 poussé. Tous ces essais sont liés au fait que mon agrandisseur a une tête couleur, et je peux monter jusqu'à un filtre 4 ½. Le style de travail que j'aime beaucoup, c'est le contraste fort, où les ombres sont presque totalement noires, comme perdues. J'adore le travail de Machiel Botman, par exemple. Merci beaucoup pour vos conseils.
Mes questions :
1. Est-ce possible que le HC n'ait pas été bien mélangé ?
2. Le fixateur était-il en mauvais état ou y avait-il des petits cristaux ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant, mais j'aimerais comprendre ce qui s'est passé pour éviter que cela ne se produise avec des négatifs importants. J'aime beaucoup le rendu du HC-110 avec le HP5 poussé. Tous ces essais sont liés au fait que mon agrandisseur a une tête couleur, et je peux monter jusqu'à un filtre 4 ½. Le style de travail que j'aime beaucoup, c'est le contraste fort, où les ombres sont presque totalement noires, comme perdues. J'adore le travail de Machiel Botman, par exemple. Merci beaucoup pour vos conseils.
-
- Site Admin
Je me demande s'il ne s'agit pas la trace d'étincelles dues à l'électricité statique, au chargement dans le sac noir. Quelqu'un d'autre confirmera ou infirmera.
-
J'y pas pensé du tout! merci! en grosse a eviter le sac noir 

- Gilles88
Pour moi, problème lors de la mise en spire, effectivement l’électricité statique est une bonne piste. Je n’ai jamais eu ce problème mais j’ai abandonné rapidement la mise en spire en sac
- Oriu
Je confirme que l'hypothèse électricité statique est plausible, il vaut mieux se faire ou se procurer un manchon de chargement, ou mieux une pièce ou les WC transformé en chambre noire
-
sac de chargement, je voulais dire ça, un manchon de chargement
- Oriu
Le problème du manchon de chargement c'est qu'il faut faire le chargement de la spire rapidement, car l'humidité des mains et des avant bras red la mise en spire presque impossible si on prend trop de temps, plus on insiste et plus c'est dur !
- Gabou
- Super Gourou
Ton manchon de chargement est en quelle matière ? Avais-tu un pull en laine sur tes manches dans le manchon ?