Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

SPUR: nouveau révélateur à grain fin

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

SPUR: nouveau révélateur à grain fin

Message par frost242 »

Bonjour,

SPUR vient de sortir l'Omega-X. C'est un révélateur grain fin qui se veut être le plus performant du marché. Le Docteur Heribert Schain prétend qu'un film "normal" développé avec ce révélateur a une finesse de grain rivalisant avec un film à grain tabulaire !

Le HRX m'a beaucoup impressionné par les résultats obtenus, l'Acurol-N a maintenant ma préférence sur le Rodinal, ça me fait encore un révélateur à tester.

Révélateur disponible chez Fotoimpex : https://www.fotoimpex.com/chemistry/spu ... l-con.html.
Fiche technique : https://spur-photo.com/datenblatt-spur-omega-x/.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: SPUR: nouveau révélateur à grain fin

Message par Oriu »

la fiche des données sécurité qui donne une idée des composants https://www.fotoimpex.de/shop/images/pr ... SDS_EN.pdf
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

les températures pour le developpement ? on sort du 20 °C
La foma 200 à 160 iso 23 °C 1+15 de dilution si derrière tu veux faire une delta 400 et bien c'est plus la même diution ni température
Pas super pratique je trouve
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas 23°C mais 23 din l'autre échelle de sensibilité :wink:
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Ah ok mais bon pour les dilutions ça reste quand même pas trop pratique
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Avec les révélateurs SPUR, c'est habituel d'avoir des dilutions différentes d'une émulsion à une autre. Il faut être attentif au process à utiliser, surtout avec l'Acurol-N. Cependant les résultats sont bons : les hautes-lumières sont préservées, les ombres détaillées et par conséquent les négatifs sont faciles à travailler sous l'agrandisseur.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Intéressant merci. Ce qui me fait marrer c'est la différence de dilution et de temps entre Kentmere 100 et Rollei RPX 100. Alors que ce sont a priori rigoureusement les mêmes émulsions. Quand on regarde les 400 ISO comme par magie aucune différence.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Encore un révélateur miracle à rajouter à la longue liste :mrgreen:

Image
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Hihi, c'est l'Alpha et l'Omega ce révélateur...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Pour ma part, j'utilise quasiment exclusivement de la HP5. Quand je vois la dilution 1+50 je me demande quelle est la limite inférieure du volume de solution active ? Je ne vois rien à ce sujet dans la doc. On applique la règle des 5 ml ou on peut descendre en dessous ? Actuellement, je développe rarement plus d'une bobine 135 à la fois et dans une JOBO à inversion le volume minimal total est de 140 ml.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le volume minimum de concentré dépend de chaque formule de révélateur et généralement le fabriquant indique le volume en fonction du format ou par surface à traiter en prenant une marge.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai eu beau m'écarquiller les yeux sur la Data Sheet, je n'ai pas trouvé pas cette information. Par contre, sur des sites Anglophones, je viens de lire un test de 2013 (oui, oui...) et un de 2023. Sur le second un forumeur est descendu sans souci à 3 ml de solution. C'est presque de l'homéopathie... :D

Sur les deux sites, on lit que les résultats sont assez élastiques en fonction des différents paramètres classiques : dilution, agitation, température mais que ce produit quand il est bien maîtrisé permet de sauver des films "difficiles". A essayer donc. Je vais de ce pas commander un flacon chez Fotoimpex.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il faut se méfier des "expériences" retrouvées sur internet. Tant au niveau de l'estimation qualitative du film que des temps, dilutions et températures.
J'en ai fait la constatation avec la Foma 400, et à l'instant avec la Delta 3200. Il faut sacrifier un film (ou au moins une portion) et tester soi-même.
Parce que les expériences ratées qui mènent à la conclusion "c'est un mauvais film/révélateur" , ou au contraire "c'est génial", c'est très loin d'être parole d'évangile.

Au mieux, ça permet une base de travail et de recherche.

Et même les fabricants et leurs data sheet, c'est parfois sujet à caution, de même que Le Pirate, Digital Thruth et BW realtime.

V.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

antipatr a écrit : lundi 21 octobre 2024 13:00 J'ai eu beau m'écarquiller les yeux sur la Data Sheet, je n'ai pas trouvé pas cette information. Par contre, sur des sites Anglophones, je viens de lire un test de 2013 (oui, oui...) et un de 2023. Sur le second un forumeur est descendu sans souci à 3 ml de solution. C'est presque de l'homéopathie... :D

Sur les deux sites, on lit que les résultats sont assez élastiques en fonction des différents paramètres classiques : dilution, agitation, température mais que ce produit quand il est bien maîtrisé permet de sauver des films "difficiles". A essayer donc. Je vais de ce pas commander un flacon chez Fotoimpex.
De quel révélateur parles-tu ? Parce que l'Omega-X est vraiment tout neuf.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

quand on cherche quel produit chimique est utilisé, il est intéressant de faire des recherches sur le N° CAS
par exemple 13047-13-7 donne de la dimezone S utilisé dans le Xtol notamment
https://molekula.com/catalog/13047-13-7 ... ?locale=fr
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si j'en crois la FDS il y a 5 agents de développement, ce qui fait beaucoup, je n'ai jamais constaté ça dans d'autres formules.
C'est souvent 2 , 3 dans certains cas, mais là !
Pour atténuer cette remarque il y en a 2 sous forme de traces %< 0,05%
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

frost242 a écrit : lundi 21 octobre 2024 13:56
antipatr a écrit : lundi 21 octobre 2024 13:00 J'ai eu beau m'écarquiller les yeux sur la Data Sheet, je n'ai pas trouvé pas cette information. Par contre, sur des sites Anglophones, je viens de lire un test de 2013 (oui, oui...) et un de 2023. Sur le second un forumeur est descendu sans souci à 3 ml de solution. C'est presque de l'homéopathie... :D

De quel révélateur parles-tu ? Parce que l'Omega-X est vraiment tout neuf.
Ah oui, je parle de l'Acurol-N alors que le fil aborde l'Omega-X. Désolé d'avoir pollué.... 8)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

antipatr a écrit : mardi 22 octobre 2024 8:18 Ah oui, je parle de l'Acurol-N alors que le fil aborde l'Omega-X. Désolé d'avoir pollué.... 8)
Je suis le premier a avoir évoqué l'Acurol-N. Mais je me demandais vers quoi tu t'orientais :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Oriu a écrit : mardi 22 octobre 2024 6:44 Si j'en crois la FDS il y a 5 agents de développement, ce qui fait beaucoup, je n'ai jamais constaté ça dans d'autres formules.
C'est souvent 2 , 3 dans certains cas, mais là !
Pour atténuer cette remarque il y en a 2 sous forme de traces %< 0,05%
en général phénidone et dimézone sont très peu dosés regarde la compo d'instant Mytol : 0.15g par rapport au 11gr de vit C
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »