Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Filtrage sur tête couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eddy831

Filtrage sur tête couleur

Message par Eddy831 »

Bonjour à tous,

Après m'être présenté depuis peu, je viens vers vous pour valider si possible mon raisonnement sur le filtrage à partir d'une tête couleur durst AC 707, l'agrandisseur de notre club photo. Je pratique depuis presque deux ans et j'essaye d'avoir un plus de temps d'exposition pour mieux agir sur mes tirages et aussi travailler avec une ouverture plus grande, actuellement je travaille en diaphragme 11 sur un 50mm, pour des temps de pose qui vont de 10 à 18s selon le négatif.

J'ai changé la lampe 100w de l'agrandisseur pour une 75w, ce qui finalement ne m'a pas fait gagné bcp de temps. Je songe aussi à mettre un filtre gelatine ND pour perdre un peu de lumière, mais je n'ai pas encore franchi le pas. Dans l'immédiat et suite à la lecture d'échanges sur le filtrage à partir d'une tête couleur, je poursuis avec cette idée de filtre ND, mais en jouant cett fois ci avec les filtres Y et M. J'ai lu qu'une filtrage à "zéro" équivalait à un grade 2, donc sur cette base je mets une valeur commune aux filtres Y et M, 30 par exemple, en partant du principe que j'obtiens alors une sorte de filtre neutre qui va seulement atténuer la lumière de l'agrandisseur, et devrait être aussi l'équivalent d'un G2. Et selon le contraste recherché par la suite je devrais pouvoir tout simplement monter le niveau Y ou M en gardant cette base de 30/30 (pour la luminosité). Mes essais sont récents et toujours en cours.

J'aimerai votre avis sur mes hypothèses de travail, sont-elles valables?
- Un filtrage zero équivaut-il à un grade 2 et donc si je met mes filtres à la même valeur est ce que j'obtiens aussi un grade 2 approximativement, en partant du principe que les deux filtres agissent alors comme un filtre neutre.
- ensuite si le principe du filtre neutre obtenu avec les filtres Y et M est validé, est il cohérent de varier la valeur de l'un ou l'autre, sans toucher à la valeur initiale (30 pour l'exemple ici), pour changer à la demande le contraste?
- Enfin j'ai lu parfois qu'il fallait aussi mettre la même valeur au filtre bleu pour avoir un filtre neutre, pas seulement au M et Y, et lu d'autres fois que ce n'était pas nécessaire. Je ferai des essais mais si vous pouvez m'orienter je suis preneur bien sûr.

Voila j'espère avoir été clair, et je serai très heureux d'avoir vos avis sur ces questions et la démarche en générale.

Merci d'avance

Eddy831
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Filtrage sur tête couleur

Message par laurent.c »

J'ai fait quelques tests avec une tête couleur Ahel ; le bleu ajoute en effet de la densité, permet de gagner un peu de temps, mais pas beaucoup.
Je n'en dirai pas plus car pas convaincu par ces éclairages diffusés - je préfère les condenseurs et les filtres gélatine. Aux copains de compléter.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En utilisant le double filtrage on perd un peu de luminosité. Il faut s'inspirer des tableaux de Ilford page 3 à droite de ce pdf https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... igrade.pdf
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut Eddy !

Déjà oui, tu peux considérer un filtrage tout à zéro comme approchant un grade 2.
Sauf qu'un faisant ça, tu as un éclairage plein pot donc des temps courts. Et ce juste pour le grade 2, car en changeant de grade, un filtrage ajouté va fortement changer ton temps.
Rester en blanc, ça marche si tu utilises des filtres à grades en gélatine, posés dans le tiroir ou sous l'objectif. Dans ce cas, tu oublies les filtres internes de la tête.

Avec la tête couleur l'idéal c'est de combiner magenta et jaune pour aller du grade mini au grade maxi, presque sans changer le temps d'expo.
La combinaison des deux réduit aussi la luminosité et donc les temps.
Tu dois trouver sur les docs Ilford ou Durst des tableaux indiquant les couples Y/M.

Je ne connais pas ta tête couleur, mais regarde bien s'il n'y a pas caché derrière, un petit levier on/off qui met en service un filtre auxiliaire ? J'ai ça sur un 305.

Sur mon Omega, j'ai fait une manip pour optimiser le filtrage.
viewtopic.php?t=54185

:hello:

p.s. je vois que Oriu est toujours là :mrgreen:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

sur la color 4ES de meopta, il y a un filtre blanc, je le mets à fond (60) et j'ai des temps de l'ordre de la minute à F11 pour du 20x30 c'est suffisant pour le masquage.

J'aime beaucoup le rendu plus doux de cette tête et pour le tirage en grade différent c'est très pratique.
Eddy831

Message par Eddy831 »

Merci à vous pour ces remarques et commentaires. Ca m'aide à comprendre et surtout peut être à ne pas m'embêter là où ca n'est pas nécessaire.

- j'utilise en temps normal les filtres combinés M et Y en appliquant le tableau Ilford et je m'en sors pas trop mal je crois si ce n'est ce temps d'exposition qui peut être un peu court. Mon but était bien d'allonger ce temps d'expo et cerise sur le gâteau de venir à un diaphragme moins fermé.

- j'ai lu effectivement qu'il y a avait sur certains agrandisseurs une commande -supplémentaire qui permet à coté des boutons de réglage des filtres de jouer sur la luminosité de l'agrandisseur. Il n'y en a pas sur le notre, du coup je n'ai pas regardé ailleurs que sur le devant, je jetterai un oeil derrière voir s'il n'y a pas un levier ou autre commande pour cette fonction, ce qui m'arrangerait du coup si je peux faire tomber quelques IL

- concernant le filtrage "zero", oui ca n'est pas la solution à mon problème, car effectivement sans filtrage la lumière est plus intense et du coup mon temps d'expo est très écourté :) Autant effectivement cherché un grade 2 avec les valeurs ILFORD pour le M et le Y. Mon cheminement était de me dire que n'importe quelle valeur identique des filtre Y et M équivalait à un filtrage "zéro" avec pour avantage, une densité neutre qui allongeait le temps d'expo et un base pour travailler à partir d'un grade 2. Bon je suis pas sûr que ce raisonnement soit pertinent, ni conduise à quelque chose qui me simplifiera la vie au labo.

- Merci Rémy_91 pour ton lien. je viendrai probablement à ce genre de tableau pour adapter les valeurs de filtration propre à mon installation et au papier que j'utilise le plus souvent.

Merci à vous tous encore, n'hésitez pas à compléter et/ou me reprendre. Bonne soirée à vous tous !
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Le mieux est de calibré la tête et ton papier :
https://galerie-photo.com/calibrage_tet ... oique.html

Ça règle pas forcément ton problème de luminosité.
J'ai déjà utilisé une gélatine ne pour ça.
Eddy831

Message par Eddy831 »

Merci mathgl pour cet article ! je l'avais lu et c'est de là que j'étais parti sur la piste d'un réglage d'une densité neutre via les filtres de la tête couleur. L'article reste complexe pour moi et pour calibrer la tête couleur selon la démarche de l'auteur, il faut un matériel que je n'ai pas et une compréhension du processus argentique que je n'ai pas non plus encore. j'ai à progresser. Merci en tout cas de m'avoir rappeler cet article. Je n'avais plus le lien.
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Oui, l'échelle de Stouffer est obligatoire pour faire la calibration. Car c'est avec elle que tu vas mesure les différences de contraste entre deux réglages.
Je crois que j'avais fait l'exercice sans avoir tout compris et ça m'avait permis de mieux comprendre le processus.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis allé chez Castorama pour chercher cette échelle. Ils ne connaissent pas, c'est désolant !
Eddy831

Message par Eddy831 »

Mathgl : j'ai relu l'article sur la calibration. Je ne suis pas encore prêt à en tirer toute la pertinence. je comprends le principe mais ca me semble encore bien compliqué pour le profane que je suis. L'idée d'une échelle de gris de référence me parait pourtant une piste sérieuse pour comprendre comment évolue ma courbe de contraste selon les grades et mon papier. le sujet m'intéresse et j'y reviendrai.

Gilles88 : ouais Casto déconne, c'est pas la place que ca prend bordel :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »