Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Filtrage sur tête couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eddy831

Filtrage sur tête couleur

Message par Eddy831 »

Bonjour à tous,

Après m'être présenté depuis peu, je viens vers vous pour valider si possible mon raisonnement sur le filtrage à partir d'une tête couleur durst AC 707, l'agrandisseur de notre club photo. Je pratique depuis presque deux ans et j'essaye d'avoir un plus de temps d'exposition pour mieux agir sur mes tirages et aussi travailler avec une ouverture plus grande, actuellement je travaille en diaphragme 11 sur un 50mm, pour des temps de pose qui vont de 10 à 18s selon le négatif.

J'ai changé la lampe 100w de l'agrandisseur pour une 75w, ce qui finalement ne m'a pas fait gagné bcp de temps. Je songe aussi à mettre un filtre gelatine ND pour perdre un peu de lumière, mais je n'ai pas encore franchi le pas. Dans l'immédiat et suite à la lecture d'échanges sur le filtrage à partir d'une tête couleur, je poursuis avec cette idée de filtre ND, mais en jouant cett fois ci avec les filtres Y et M. J'ai lu qu'une filtrage à "zéro" équivalait à un grade 2, donc sur cette base je mets une valeur commune aux filtres Y et M, 30 par exemple, en partant du principe que j'obtiens alors une sorte de filtre neutre qui va seulement atténuer la lumière de l'agrandisseur, et devrait être aussi l'équivalent d'un G2. Et selon le contraste recherché par la suite je devrais pouvoir tout simplement monter le niveau Y ou M en gardant cette base de 30/30 (pour la luminosité). Mes essais sont récents et toujours en cours.

J'aimerai votre avis sur mes hypothèses de travail, sont-elles valables?