Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agfa Ambiflex, c'est gros c'est lourd et ça brille

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Agfa Ambiflex, c'est gros c'est lourd et ça brille

Message par gerrisLacustris »

Voici mon joujou du moment : un Agfa Ambiflex.
Je l'ai déniché il n'y pas très longtemps en brocante avec son 135, une belle sacoche et tout un tas de bidules.
Il tourne comme une horloge... sauf les vitesses lentes bien sûr. La cellule sélénium fonctionne mais semble conduire à la sur-exposition.
J'adore le bruit de l'obturateur, ce n'est pas un détail sur lequel je m'attarde tellement d'habitude mais là ça ajoute vraiment au plaisir de la prise de vue.
Bien sûr c'est drôlement limité par rapport à un truc qui serait sorti du Japon 10 ans plus tard : l'obturateur est limité au 1/300e, le miroir ne redescend pas directement après la prise de vue et la gamme optique est limitée. Mais c'est très sympa à utiliser et mine de rien pas si limitant que ça. En plus si le Color-Solinar est au niveau du Color-Skopar de formule équivalente de mon Vito CLR il y a moyen qu'il me plaise !
Son premier film est en route et bientôt fini, à suivre...
Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agfa Ambiflex, c'est gros c'est lourd et ça brille

Message par lignesbois »

Il me fait beaucoup penser au Voigtländer Bessamatic... Optique fixe ou interchangeable ?
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Message par gerrisLacustris »

Interchangeable avec une baïonnette dédiée ! Il y a eu un 55mm f/2 en plus du 50mm f/2.8 présenté ici et un 35, un 90, un 135 (que j'ai mais pas encore essayé) et peut-être un 200 mais je suis plus sûr [EDIT : c'est un 180mm].
Le viseur est interchangeable aussi, il y a ce prisme et un capuchon pour visée de poitrine.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'espère que tu auras plus de chance que moi.
J'en ai trouvé un il y a longtemps en vide grenier. J'ai plusieurs optiques et viseurs .
Je l'aimais bien .
Une pièce était cassée à l'intérieur. J'ai cherché longtemps et j'ai trouvé cher un ensemble pour qu'un réparateur que je connaissais à l'époque puisse le réparer. Ca a tenu un moment mais il est en panne à nouveau . Mécanisme fragile m'avait-on dit.
C'est le cas pour moi ,j'espère que le tien sera plus fiable.
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,
En effet, cela ressemble bien à un Bessamatic...
De belles mécaniques, mais délicates.
Je possède un Ultramatic Voigtlander et son Septon, mais je n'ai pas encore osé sortir avec pour faire des images.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »