J'ai 2 Zorki 6, l'un fonctionne, l'autre pas. Le levier d'armement est bloqué ainsi que le déclencheur en position haute.
Je les ai pris pour voir comment réparer ce Zorki 6 et offrir l'autre à mon fils qui s'est mis à la photo il y a suffisamment de temps pour mesurer la différence entre son Nikon Z5 et un appareil télémétrique de choix. J'ai aussi des Fed ou autres Zorki que je peux lui offrir. Il pourra découvrir le bokeh spécial de certains.
Bien, ce Zorki 6 est complètement bloqué, et le rideau semble être dans la position déclenchée, la trace de caoutchouc habituellement visible, appareil armé, ne l'est pas.
Dans un autre registre, je tenterai une réparation à base de colle caoutchouc noire pour les fuites de lumière d'un obtu de Fed avant de le changer si ça ne fonctionne pas. Je vous dirais ce qu'il en est dès que je retrouverai la forme.
Je ne pense pas que ce soit lié au modèle de Zorki, ce problème doit certainement être visible sur d'autres modèles, comme le 4 ou 4k.
Des idées seraient les bienvenues, j'ai les manuels réparation de beaucoup d'appareils soviétiques, ça me détend.
Petite astuce, j'ai reçu un lot de Zorki et Fed par La Poste, ils étaient très froids, les vitesses lentes toutes HS sauf 2 boitiers, beaucoup d'optiques très dures, voire bloquées. Un passage sur le radiateur et tout est redevenu normal et les vitesses semblent justes. Pour le moment, ils sont sans objectifs afin de les mettre de manière à ce que la graisse organique s'écoule un peu. Elle avait juste durci à cause du froid. À remplacer par une graisse synthétique au lithium sous peu. Pour les soirées d'hiver

Merci d'avance, bonne journée,
Fabrice