Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bonjour bonjour :)

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
L2ola

Bonjour bonjour :)

Message par L2ola »

Bonjour tout le monde !
Je m’appelle Lola, j’ai 32 ans, nantaise d’origine mais j’ai posé mes valises à Rennes depuis un an et demi, et je m’y sens comme chez moi.
Je viens sur ce forum en recherche de conseils pour me trouver un nouveau appareil argentique et peut-être agrandir mes connaissances sur la photo, la technique. Depuis plusieurs années je pratique la photo argentique amateur, principalement lors de voyages, itinérances diverses à pied et plus récemment à vélo.
Mes appareils :
- un vieux minolta srt 101 récalcitrant qui ne fonctionne plus aujourd’hui
- un Olympus AF-1
- un Nikon F-801 avec un zoom 35-135/macro hérité de ma grande tante.
J’aime beaucoup la photographie de rue, l’architecture et la nature, et notamment la photo macro que j’adorerais explorer plus.
Je n’ai jamais fait d’expo, je poste mes photos sur Instagram sporadiquement pour mes amis/familles, mais je commence à perdre de l’intérêt pour ce support de diffusion. Même s’il me permet d’apprécier le travail d’autres photographes comme : Anne-Claire Héraud, Tess Raimbeau, Émilie Désir…
J’aime la cuisine, la pêche à pied, les randonnées et les activités manuelles en tous genres.
Ma pratique de la photo a nettement diminué ces dernières années en raison du coût des pellicules, que j’achète d’habitude neuves. j’envisage d’en commander des périmées sur internet la prochaine fois.

Au plaisir de vous lire, et d’échanger.
À bientôt,

« J'utilise les axes rouleaux de pellicule vide à la place de mes bigoudis usés. »
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bonjour bonjour :)

Message par laurent.c »

Bienvenue Lola !
Au plaisir de voir tes photos !
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

:bienvenue:

Les pellicules périmées , c’est la pochette surprise et le prix je ne le trouve pas du tout attractif pour ce que c’est.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bon séjour ici :bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois la bienvenue Lola.
Merci pour cette jolie présentation rédigée.
Tu trouveras plein d'adresses ici pour acheter tes films sur internet. Evite les périmés : chers car à la mode, et au résultat très aléatoire. Le noir&blanc coûte bien moins cher que le film couleurs, surtout si en plus tu développes et tires toi-même. Le développement est très simple. Le tirage aussi dans son principe et techniques de base. Le tout revient à très peu cher grâce à une offre pléthorique sur les sites de petites annonces.
L2ola

Message par L2ola »

Merci pour vos réponses, hâte de commencer à explorer le forum !
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Bienvenue Lola !
Je suis à Rennes aussi (enfin des environs), et il existe de nombreuses initiatives argentiques ici, c'est très dynamique.
Si tu ne connais pas déjà, il s'est d'ailleurs ouvert cet été une boutique rue Dupont des Loges, Grainyroll. Ils font du développement et scan d'à peu près tous les films et ils vendent aussi des pellicules (et ils sont très sympas).
Si jamais tu as besoin d'infos sur les assos locales, n'hésites pas :hello:
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour Lola ! :bienvenue:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir Lola et bienvenue,
pour le coût des pellicules N&b j'ai résolu ce problème (suis à la retraite et je surveille ma consommation argentique)
donc grâce à une bobineuse (un cadeau) j'achète des rouleaux de l'excellent Fomapan (100 et 200iso)
en direct chez Fotoimpex ou chez Nordfoto de.
chaque 36 poses me revient à environ 2,50€ (soit 0,07cts par image).
la bobineuse que j'utilise ne me mange presque pas de film sur 30mètres j'arrive presque à bobiner 20 cartouches 36 poses
(la dernière parfois ne fait que 34 ou 35 vues).
Adishatzs,
Patrick JJ
L2ola

Message par L2ola »

L'Oeil du Chat a écrit : samedi 09 novembre 2024 10:30 Bienvenue Lola !
Je suis à Rennes aussi (enfin des environs), et il existe de nombreuses initiatives argentiques ici, c'est très dynamique.
Si tu ne connais pas déjà, il s'est d'ailleurs ouvert cet été une boutique rue Dupont des Loges, Grainyroll. Ils font du développement et scan d'à peu près tous les films et ils vendent aussi des pellicules (et ils sont très sympas).
Si jamais tu as besoin d'infos sur les assos locales, n'hésites pas :hello:
Salut ! oui j'avais entendu parlé de sa boutique, merci pour le rappel, je vais aller y faire un tour.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Bonjour et bienvenue Lola,

comme les copains, le bobinage et le développement maison font faire de sacrées économies.
Et puis, le développement et le tirage font certes faire des économies mais c'est un vrai plaisir et le moyen de contrôler le processus créatif.
Quel bonheur au final d'avoir dans les mains un beau tirage papier fait maison!

Comme beaucoup, j'ai commencé par déposer mes pellicules chez le photographe du coin et aujourd'hui, après être passé par le développement (facile et qui demande très peu de matériel) et le scan maison via un appareil numérique, j'en suis aujourd'hui a tirer sur papier et là, c'est un vrai plaisir, la sensation de réellement pouvoir jouer sur mes images au fur et à mesure des étapes et d'être sur un procédé créatif, prolongement de la prise de vue.

Les Foma 100 et 400 sont ma base, effectivement, autour de 2.80€ la pellicule lorsque l'on bobine et autour de 6.5€ sur le net voir 5€ sur lbc.
Et un développement maison, c'est de l'ordre de 1€ par pellicule je dirais.
L'argentique, c'est vite passionnant quand on prend en main le processus.
Le numérique, pour moi aujourd'hui, c'est avant tout pour l'animalier.
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Renardponpon

Message par Renardponpon »

Je viens d'arriver aussi, mais comme tu es à la recherche d'un nouveau boitier, je propose à tout hasard le plus chouette télémétrique que j'ai jamais utilisé, un Zeiss Ikon Contax ii ou iii. Si tu es intéressée par l'histoire de l'évolution des appareils photos, ils sont tout aussi fascinants que des Barnack ou des Nikon F, et ils sont charmants à utiliser. Comme ils se font rares et que le Contax III est ma madeleine de Proust, j'en fais du prosélytisme, j'ai déjà convaincu deux amis qui ont adopté des télémétriques Zeiss Ikon après avoir connu des Leica M et qui en sont très heureux. :) Ce sont des boitiers qui méritent presque tous un passage chez le réparateur ou entre des mains habiles pour changer les rubans de soie des rideaux, et après ça, tu as un appareil très fiable et qui t'amènera sans doute à quelques remarques curieuses si tu fais de la photo de rue avec. Et pour les petits budgets, il y a les Kiev qui sont nombreux à attendre l'adoption et qui sont susceptibles d'être en bon état et durables pour pas grand chose. Pour les pellicules, je rejoins Patrick, vive la Fomapan :D et bienvenue !
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Lorsque je porterai à nouveau des lentilles de vue, je me laisserai bien tenté, merci ! Tu n'es pas le seul adorateur du Contax par ici en tout cas.
Renardponpon

Message par Renardponpon »

Eh bien ça fait plaisir de lire ça ! Quand je me balade à Strasbourg il m'arrive de croiser des personnes avec des beaux boitiers argentiques, quelques fois des Leica M ou Barnack, peut-être des membres d'ici que j'ai encore à croiser, mais jusqu'à maintenant, par un Contax. Cela dit, j'ai eu quelques conversations sympa avec des gens qui m'évoquaient les souvenirs de leurs Kiev dans leur jeunesse, et rien que pour ça, balader un vieux Contax fait du sens pour moi. Quant aux lunettes -que je porte aussi- je te confirme que si on s'obstine à y voir là-dedans avec des verres, ils en porteront vite les griffures, j'ai le verre gauche "estampillé" trou-de-serrure Zeiss Ikon :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »