Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film 35mm sur Rolleiflex Baby(format 127)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Film 35mm sur Rolleiflex Baby(format 127)

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
le prix des films 127 est actuellement vraiment élevé. Est ce que quelqu'un a déjà adapté un film 135 sur une bobine 127 ?
J'ai un Rolleiflex baby qui mérite une révision et j'hésite à le faire. L'utilisation de films meilleurs marchés serait un argument pour se lancer dans une révision.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Film 35mm sur Rolleiflex Baby(format 127)

Message par Fujicator »

Ah oui, 15 euros la HP5 127 sur digit, ça pique ! tout ça pour avoir un petit carré... Ils sont mignons ces petits boîtiers mais bon en ce qui me concerne j'ai revendu le baby et le Yashica 44 justement à cause du prix du film 127 et c'était il y a 10 ans, aujourd'hui ne n'aurai même pas acheté ces appareils...
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Fujicator a écrit : samedi 23 novembre 2024 11:16 Ah oui, 15 euros la HP5 127 sur digit, ça pique ! tout ça pour avoir un petit carré... Ils sont mignons ces petits boîtiers mais bon en ce qui me concerne j'ai revendu le baby et le Yashica 44 justement à cause du prix du film 127 et c'était il y a 10 ans, aujourd'hui ne n'aurai même pas acheté ces appareils...
Ah!Ah! vous avez de la chance en France, en Suisse la HP5 127 coûte 20,90 CHF (22,42 Euros) la Kentmere PAN 100 ou 400, 33,5 CHF (36 Euros). Seule la Rollei Rera PAN400 est au prix dérisoire :rire: de 18,5 CHF (19,85 Euros)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je me tâte quand même à acheter une bobine en 127 pour tester le Vest Pocket à priori quasi impeccable que j'ai dégoté.
Je viens de lui refaire un nettoyage rapide à l'alcool isopropylique du groupe avant et du viseur (ce dernier était bien crade, il a eu droit à un démontage en règle pour nettoyage complet)
Le soufflet, sans être parfait, semble sain, l'optique donne l'impression d'être claire à quelques petites tâches près, l'obtu fonctionne... reste à voir les vitesses... Même le stylet "autographic" ne manque pas !
Bref, ça donne envie de le tester ! D'autant que j'ai deux axes vides à l'intérieur, pas de soucis pour trouver une bobine réceptrice.

D'ailleurs, petite question en passant, je vois au cul des cuves Paterson (ou équivalentes) des valeurs de volume pour les films 127, j'en déduis que le cran intermédiaire des spires, celui qu'on emploie habituellement jamais, est prévu pour traiter ce format ?
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

lignesbois a écrit : samedi 23 novembre 2024 20:40 D'ailleurs, petite question en passant, je vois au cul des cuves Paterson (ou équivalentes) des valeurs de volume pour les films 127, j'en déduis que le cran intermédiaire des spires, celui qu'on emploie habituellement jamais, est prévu pour traiter ce format ?
oui.c'est prévu pour le 127
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Un des intérêts du 127 à l'époque était de pouvoir monter des diapos 4x4 dans les cadres 5x5 qui passaient dans les projecteurs 24x36.
Y a-t-il encore des pellicules diapos pour ce format ? Sinon effectivement, ces appareils ne présentent plus aujourd'hui qu'un intérêt décoratif :(
POLKa
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est dommage que ce format soit à peine fabriqué, car les Baby Rollei sont d'une beauté !
A l'inverse des Rolleimagic 6x6 très laids
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit : dimanche 24 novembre 2024 8:16 C'est dommage que ce format soit à peine fabriqué, car les Baby Rollei sont d'une beauté !
A l'inverse des Rolleimagic 6x6 très laids
J'ai deux appareils 127 et peut-être que je mets une fois un film dedans. Dommage que c'est pas plus frequent car je trouve 4x4 ou 4x6 c'est plus large que le 135 et les appareils ne sont pas plus large. Et avec 12/8 vues par film ça dure pas 2 ans pour remplir un film chez moi.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Il est assez simple d'utiliser un coupe cigare pour couper un film 120 à la bonne taille directement sur son axe, sans l'obscurité, puis rembobiner sur un axe 127.

Pour un Vest Pocket ou autre appareil à avance manuelle, il faudra en plus récupérer le dos papier d'un film 127 pour avoir les bon repères.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Geo a écrit : dimanche 24 novembre 2024 8:50 Il est assez simple d'utiliser un coupe cigare pour couper un film 120 à la bonne taille directement sur son axe, sans l'obscurité, puis rembobiner sur un axe 127.
sans l'obscurité ou sous l'obscurité? merci de m'éclairer( moi pas le film🤔
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Geo a écrit : dimanche 24 novembre 2024 8:50 Il est assez simple d'utiliser un coupe cigare pour couper un film 120 à la bonne taille directement sur son axe, sans l'obscurité, puis rembobiner sur un axe 127.
Manipuler un coupe-cigare dans le noire totale... T'est sûre que ça devient pas un coupe-doigt? :shock:

Sans rigoler, avec le 120 le film est moins large que le papier. Quelqu'un sait si c'est le cas avec le film 127? Si c'est le cas il faut couper le film et le papier à différents largeurs.

PS: je vois qu'il y a aussi du Shangai GP3 en 127. Mais aussi 17-18 euro le rouleau. :cry:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

En 127, la GP3 est plus chère que la HP5 ou presque... je vois pas l'intérêt de sacrifier la qualité.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Marc Aurèle B. a écrit : dimanche 24 novembre 2024 9:07 sans l'obscurité ou sous l'obscurité? merci de m'éclairer( moi pas le film🤔
Tu positionnes à la lumière, tu éteins, tu coupes, tu ré-enroules...
Par exemple :
https://youtu.be/o-HLR-k_qOE?si=9g03l4pR-mRNJ10w

J'ai pu fabriquer du film pour Eljy dans le noir, ça c'est facile en comparaison ;
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sinon lors de la campagne ULF d'Ilford il faut faire mettre de côté un rouleau de FP4 ou HP5 en 46mm de largeur, et réutiliser papier + bobines de vieux films 127.

Pour info pour ceux qui veulent faire du papier 127 à partir de 120 :

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »