Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseur Meopta tête Meograde
- rsp
- Intéressé
Agrandisseur Meopta tête Meograde
Bonjour,
J'envisage d'acheter un Opemus 6 équipé d'une tête MEOGRADE. D'après ce que j'ai compris, c'est bien ce que je souhaite, une tête permettant d'utiliser du papier N&B multigrade. Elle fonctionne en lumière diffuse, jusque là ça va. Là où je bute sur un problème, c'est que la littérature parle de "chambre de mixage" 24x36 qui serait différente de la version 6x6. J'ai l'intention de l'utiliser pour tirer du 6x6, mais aussi du 24x36 éventuellement, d'où mon incertitude. Je pensais qu'on pouvait de contenter de masquer la sortie de la tête 6x6 avec un cache au format 2x36.
SI quelqu'un peut m'éclairer, pas trop diffusément, merci d'avance !
rsp
J'envisage d'acheter un Opemus 6 équipé d'une tête MEOGRADE. D'après ce que j'ai compris, c'est bien ce que je souhaite, une tête permettant d'utiliser du papier N&B multigrade. Elle fonctionne en lumière diffuse, jusque là ça va. Là où je bute sur un problème, c'est que la littérature parle de "chambre de mixage" 24x36 qui serait différente de la version 6x6. J'ai l'intention de l'utiliser pour tirer du 6x6, mais aussi du 24x36 éventuellement, d'où mon incertitude. Je pensais qu'on pouvait de contenter de masquer la sortie de la tête 6x6 avec un cache au format 2x36.
SI quelqu'un peut m'éclairer, pas trop diffusément, merci d'avance !
rsp
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Agrandisseur Meopta tête Meograde
Il ont conçu deux boites de mixage, pour que la lumière soit plus concentré avec la boite 24x36, mais on peut très bien utiliser la boite 6x6 pour le 24x36 et le 6x6, ça sera un peu moins lumineux que la boite 24x36, mais il y a généralement assez de lumière.
- rsp
- Intéressé
Merci de cette réponse ultra rapide.
Donc un cache suffira.
Il me reste à trouver un transformateur, celui d'origine ayant été égaré d'après le vendeur.
Donc un cache suffira.
Il me reste à trouver un transformateur, celui d'origine ayant été égaré d'après le vendeur.
- rsp
- Intéressé
Autre question : est-ce que 12V alternatif conviendrait en sortie du transformateur, ou bien est-ce une alimentation 12 V continu à l'origine ?
- Oriu
les agrandisseurs basse tension sont en alternatif
- rsp
- Intéressé
Re merci.
- Oriu
si la lampe est une 12V 100watts, il faut prévoir un transfo d'environ 120 à 150 VA, pour avoir un peu de marge
-
Très chouette cet agrandisseur (je dis pas ça parce que j'en ai un aussi...). Attention à l'éclairage, 75w c'est bien, à 100 W la bête chauffe beaucoup. Et pour le porte négatif tu en as un équipé avec les caches pour le 24X36 (c'est quand même plus pratique que celui uniquement au format 6X6) ? Sinon tu peux trouver les deux caches à insérer dans le porte négatif notamment sur Ebay (faits à l'imprimante 3D, un membre de ce forum en vend, j'en ai achetés à un format 24.5X 36.5, ils sont nickel).
- rsp
- Intéressé
Merci de toutes ces informations très utiles.
- Oriu
Je ne connais pas les Meopta en particulier, mais généralement les agrandisseurs équipés d'une tête multigrade ou couleur ont une lampe plus puissante que les agrandisseurs à condenseurs, car le rendement d'un éclairage diffusé est plus faible.
Un agrandisseur 24x36 à condenseurs est généralement équipé d'une lampe opaline 75W 230V, le même agrandisseur en tête diffusée c'est une lampe halogène 100W voir plus.
Un agrandisseur 24x36 à condenseurs est généralement équipé d'une lampe opaline 75W 230V, le même agrandisseur en tête diffusée c'est une lampe halogène 100W voir plus.
- rsp
- Intéressé
La valeur nominale est bien de 100W. Mon premier souci sera de trouver un transformateur de la bonne puissance, puis ensuite de voir si ça fonctionne ou pas...
-
- Site Admin
C'était à la mode l'éclairage à base d'ampoule halogène sur des fils aériens en 12v il y a quelques années.
Tu devrais pouvoir trouver des transfo pour cet usage pas trop cher d'occasion.
Tu devrais pouvoir trouver des transfo pour cet usage pas trop cher d'occasion.
-
- Site Admin
- rsp
- Intéressé
Méfiance, le modèle en question c'est un convertisseur électronique et pas un transformateur, il faut consommer entre 105 et 150W pour qu'il fournisse la bonne tension.
- Oriu
Il faudrait trouver le manuel de service avec le schéma, ils ont peut être utilisé un convertisseur pour pouvoir alimenter d'autres organes que la lampe et donc besoin de tension continue
- rsp
- Intéressé
Du coup je vais peut-être opter pour un autre, complet, et avec tête couleur pour un peu plus cher...
- Gilles88
J’ai un Magnifax tête couleur, je vais voir quel transfo est dessus . Je crois avoir une autre tête couleur mais sans transfo je pense .
-
j'ai deux transfos Meopta d'orgine pour deux agrandisseurs Meopta (tête couleur et meograde), j'utilise le même pour chacune.
Dis-moi ce qu'il faut regarder pour te donner des infos car je ne comprends rien aux derniers échanges trop techniques pour moi.
Dis-moi ce qu'il faut regarder pour te donner des infos car je ne comprends rien aux derniers échanges trop techniques pour moi.
-
-