... Il est conseillé de déclencher (à vide, dans mon cas) à quelle fréquence, pour que l'obtu ou les diaphs ne meurent pas d'ennui ? J'ai plusieurs boîtiers, de générations diverses (entre mon premier Zenit 11, acheté dans les années 80, et un Nikon F55, un Canon AV1, un EOS 3000x je crois). Seul l'EOS n'a pas de pile, donc ne peut pas fonctionner, mais ça va peut-être être corrigé si ma fille a vraiment l'intention de s'essayer à l'argentique, les cailloux de l'EOS 3000D que je lui avais donné étant compatibles (un 35-70 et un 70-210).
Bref, dans tout ça, j'ai des remords à laisser pourrir le matériel, et je suis prêt à m'astreindre à les faire fonctionner de manière régulière selon vos conseils, plutôt qu'une fois quand j'y pense, comme c'est le cas actuellement.
Merci à tous.
Amitiés,
Seb
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quand ça ne sert plus...
- SebC
- Super Gourou
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Quand ça ne sert plus...
Je sens que ce fil va avoir du succès...
Je me lance. Voici ce que je fais :
- Dans mon agenda, j'ai programmé une tâche mensuelle répétitive. Donc tous les mois, je passe en revue tous mes boitiers et optiques.
- Pour les boitiers, quel que soit le type d'obturateur (électronique ou mécanique) je déclenche une dizaine de fois avec le barillet des vitesses sur 1 seconde. C'est peut être superflu pour les obturateurs électroniques mais çà m'évite d'avoir deux processus....
- Pour les optiques, je fais quelques allers-retours de la bague de mise au point pour éviter que les graisses se figent.
Je suis évidemment preneur d'autres bonnes idées.
Je me lance. Voici ce que je fais :
- Dans mon agenda, j'ai programmé une tâche mensuelle répétitive. Donc tous les mois, je passe en revue tous mes boitiers et optiques.
- Pour les boitiers, quel que soit le type d'obturateur (électronique ou mécanique) je déclenche une dizaine de fois avec le barillet des vitesses sur 1 seconde. C'est peut être superflu pour les obturateurs électroniques mais çà m'évite d'avoir deux processus....
- Pour les optiques, je fais quelques allers-retours de la bague de mise au point pour éviter que les graisses se figent.
Je suis évidemment preneur d'autres bonnes idées.
- xXx
Bonne idée, comme on est le premier du mois, c'est une bonne date pour commencer.
- patrickJJ
sur les vieux coucous 100% mécaniques (de mémoire) Meger a dit de déclencher la seconde,
inutile les autres vitesses...
Pjj
Pjj
- antipatr
Oui, il l'a bien écrit sur ce forum et c''est pourquoi je règle à la seconde pour tous les boitiers. Pour les obturateurs qui ne sont pas mécanique çà ne sert à rien mais çà ne peut pas leur faire de mal et c'est juste pour les faire fonctionner.patrickJJ a écrit : dimanche 01 décembre 2024 11:08 sur les vieux coucous 100% mécaniques (de mémoire) Meger a dit de déclencher la seconde,
Pjj
-
- Expert
Bonjour,
Les miens sont tous réglés sur B au repos, compteurs à zéro et obturateur au repos.
Tout dernièrement, j'ai enlevé le dispositif de surimpression de mon tout beau Chinon CX: C'est lui qui rendait le réarmement incertain!
de même, j'ai ôté la commande automatique du diaphragme sur deux optiques... le diaph manuel est certes moins confortable, mais il m'évite le diaph qui reste bêtement bloqué sur l'ouverture maximum.
Les miens sont tous réglés sur B au repos, compteurs à zéro et obturateur au repos.
Tout dernièrement, j'ai enlevé le dispositif de surimpression de mon tout beau Chinon CX: C'est lui qui rendait le réarmement incertain!
de même, j'ai ôté la commande automatique du diaphragme sur deux optiques... le diaph manuel est certes moins confortable, mais il m'évite le diaph qui reste bêtement bloqué sur l'ouverture maximum.
- patrickJJ
Merci Antipatr !antipatr a écrit : dimanche 01 décembre 2024 13:03Oui, il l'a bien écrit sur ce forum et c''est pourquoi je règle à la seconde pour tous les boitiers. Pour les obturateurs qui ne sont pas mécanique çà ne sert à rien mais çà ne peut pas leur faire de mal et c'est juste pour les faire fonctionner.patrickJJ a écrit : dimanche 01 décembre 2024 11:08 sur les vieux coucous 100% mécaniques (de mémoire) Meger a dit de déclencher la seconde,
Pjj
Pjj