Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Influence Ouverture / tps sur tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
al60
Passionné
Passionné

Influence Ouverture / tps sur tirages

Message par al60 »

Allez, je montre que je n'ai pas peur de passer pour un ignorant :shock:
Sous l'objectif de l'agrandisseur, que se passe t'il (influence sur l'image obtenue) si on fait varier l'ouverture et le temps de pose en gardant la même exposition (exemple : différence entre un tirage à f8/5s et un tirage à f11/10s).

En prise de vue, je connais les influences de l'ouverture et du temps de pose mais qu'en est-il pour le tirage papier (une grande ouverture ne va pas modifier la profondeur de champ !!).

Vous allez dire, "il a qu'à essayer lui-même" mais j'installe mon labo ce WE :D et cette question me turlupine pour les réglages lors de mes premiers tirages.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Influence Ouverture / tps sur tirages

Message par MMP »

al60 a écrit :Sous l'objectif de l'agrandisseur, que se passe t'il (influence sur l'image obtenue) si on fait varier l'ouverture et le temps de pose en gardant la même exposition (exemple : différence entre un tirage à f8/5s et un tirage à f11/10s).
Rien, la lumination reçue sera identique.
al60 a écrit :En prise de vue, je connais les influences de l'ouverture et du temps de pose mais qu'en est-il pour le tirage papier (une grande ouverture ne va pas modifier la profondeur de champ !!).
Identique. La moindre erreur de mise au point sera plus rapidement perçue sur le tirage à f/8 qu'à f/11.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

C'est ce que je supposais mais quand même ...

En choisissant 2 réglages extrêmes en ouverture/tps, il n'y aura pas d'impact sur la qualité du tirage ??
Un papier suportera de la même façon une exposition à un flash très court et une lumière douce prolongée ??
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Oui mais si tu veux masquer, il vaut mieux 20 secondes à f/16 que 1,25 à f/4 :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

al60 a écrit :En choisissant 2 réglages extrêmes en ouverture/tps, il n'y aura pas d'impact sur la qualité du tirage ??
Un papier supportera de la même façon une exposition à un flash très court et une lumière douce prolongée ??
La quantité de lumière est la même si le rapport diaphragme vitesse est constant. La durée d'exposition est sans rapport avec la douceur de l'éclairement.

La qualité de la lumière est fonction du filtrage appliqué (filtrage jaune pour les grades doux et magenta pour les durs).

Conclusion ; que la lumination soit brève mais intense ou faible et prolongée ne change rien à la qualité de l'éclairement au regard de ses caractéristiques spectrales.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

J'ajouterai juste que, pour la reproductibilité des tirages, il vaut également mieux un temps de pose long (moins sensible aux éventuels écarts)

Je me demande également, par rapport à ce que dit MMP sur la qualité de l'éclairement, si, dans le cas d'un temps de pose extremement court (une seconde ou moins), on dispose de la puissance maxi de la lampe (et donc de la même température de lumière)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Jérôme a écrit : Je me demande également, par rapport à ce que dit MMP sur la qualité de l'éclairement, si, dans le cas d'un temps de pose extremement court (une seconde ou moins), on dispose de la puissance maxi de la lampe (et donc de la même température de lumière)
D'un point de vue théorique tu as entièrement raison, d'autant plus qu'un écart de quelques 1/100ème de seconde sera plus sensible à1 seconde qu'à 2 ou 3 ou etc. comme tu le soulignes.

Mais avons nous souvent des durées de tirage aussi brèves ? & si tel était le cas, mieux vaudrait effectivement fermer le diaphragme pour éliminer ce facteur, et ne serait ce également que par confort de travail.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Sur mon nouvel agrandisseur, à condenseur, j'ai arrêté le tirage en 10x15 en 24x36 car c'est de l'ordre de 4 secondes à f/16. :shock:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je tire en petit, voire très petit format (10x15 ou 11,5x16, 8x12 et 6x9), sur papier 13x18. J'ai remplacé, sur mon Ahel 24 à condenseur, la 75W par une 40W :bienjoue:
(et je pourrais même essayer la 25W pour des temps plus longs, mais en 6x9 ou 8x12 je ne masque pas :bonk: )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »