Salut tout le monde !
On vient de me filer un joli Bessamatic CS, Color Skopar.
Je suis en train d'essayer la bête ! Mécaniquement tout fonctionne, même le posemètre.
juste un détail : j'utilise mon déclencheur à visser habituel (le même que pour mon Olympus OM, Rolleicord etc.) mais sur lui il ne fonctionne pas...
L'appareil a l'air un peu plus costaud en terme de mécanique que tous les autres, et ça fait comme s'il n'y avait pas assez de force avec le bouton pousseur...
Est-ce que vous savez s'il existe une sorte de déclencheur filaire pour ce genre d'appareil ?
Pour l'instant je me débrouille avec le retardateur qui fonctionne très bien, mais j'ai besoin du déclencheur pour une autre utilisation (la pause B que j'aimerai figer comme une pause T comme j'ai l'habitude de faire sur mes autres appareils en pleine nuit).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bessamatic, déclencheur ?
-
- Débutant
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Bessamatic, déclencheur ?
il existe des déclencheur souple plus ou moins robuste, les modèles vraiment souple avec gainage en tissu ou en plastique souple sont généralement assez faible pour transmettre une force importante. Les productions chinoise à bas prix sont peu fiable et c'est peu de le dire, mais ça s'améliore quand on met le prix.
Mais le seul fabricant Européen est en Allemagne et chez eux il y en a des costauds, qu'on peut trouver aussi d'occasion.
Les plus costaud en terme d'effort à transmettre sont souvent à gainage métallique sous forme de ressort à spire jointive, ils sont forcément moins souple. https://www.ebay.de/itm/196906598813?_s ... R-yzufX-ZA
Mais le seul fabricant Européen est en Allemagne et chez eux il y en a des costauds, qu'on peut trouver aussi d'occasion.
Les plus costaud en terme d'effort à transmettre sont souvent à gainage métallique sous forme de ressort à spire jointive, ils sont forcément moins souple. https://www.ebay.de/itm/196906598813?_s ... R-yzufX-ZA