Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Présentation jérémy - Achat du jour

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jey057
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 29 décembre 2024 16:17

Présentation jérémy - Achat du jour

Message par Jey057 »

L'achat du jour 🙂

Un durst 605 b&w avec:

_Siriocon 50
_Siriocon 80
_Sirioneg
_2 x Siriopla de tailles différentes
_Siriotub
_Durst Setopla
_Durst lapla
_1 objo Durst neotar 50mm / 3.5
_1 objo Comparon 75mm / 4.5
_1 objo 50mm / 2.9. Type Z2 ?
_Retinar f= 150mm
_Différentes bagues de tailles différentes

Le tout pour 100 roros... Vous en pensez quoi?
Après un bon nettoyage tout est opérationnel :bienjoue:

Suis-je ok pour du 6x6 avec tout ça?

J'ai aussi le rodagon 50mm / 2.8 de mon ancien durst 370 b&w que je vais pouvoir continuer à utiliser et qui est en état neuf.

Image

Une idée de ceci, ou de comment l'utiliser?

Image

Merci d'avance
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9714
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation jérémy

Message par Gilles88 »

Le 150, c’est pour tirer du negatif 10x12 par exemple. Pour le bidule , c’est un retardateur qui se visse sur le déclencheur d’un appareil photo .
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 4196
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Présentation jérémy - Achat du jour

Message par Jean-Claude.B »

Pour tirer le 6x6 tu utiliseras l'objectif Comparon 75mm / 4.5. C'est un Schneider-Kreuznach. Les plus anciens ont un corps en métal, dans les récents je crois qu'il y a du plastique. Mais de toutes façons ils sont très bons.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1715
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Présentation jérémy - Achat du jour

Message par Guile »

Que du bon ! Sauf peut-être le Neotar mais que tu n'utiliseras jamais puisque tu as le Rodagon.
En théorie, on doit changer le Siriocon 80 par le 50 lorsqu'on tire du 24x36. En pratique, ce qu'on pert en luminosité est largement compensé par la régularité de l'éclairage. Et puis jusqu'à 20x30, les temps de pause sont toujours assez courts.
Tu vas pouvoir utiliser des ampoules a vis E27 a diode du commerce. Choisis les très bien dépolies (sinon un coup de papier de verre fin sur le bulbe en plastique) et surtout sans inscription latérale. Les modèles en lumière froide sont a privilégier pour obtenir des tirages durs avec les filtres 5.
J'ai 3 ampoules a ma disposition : 4W, 8W et 11W. La 4W est top pour des petits tirages avec suffisamment de temps pour masquer. La 11W me sert pour les pellicules très foncées ou issues de cross processing.
Mais je remarque qu'il te manque 4 outils quasiment indispensables :
- Un jeu de filtres de contraste
- un scoponet
- un margeur
- un compte pose.
A moins que tu ne les ai déjà avec le 370.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7016
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Présentation jérémy

Message par Toulin »

Gilles88 a écrit : lundi 30 décembre 2024 20:44 Le 150, c’est pour tirer du negatif 10x12 par exemple. Pour le bidule , c’est un retardateur qui se visse sur le déclencheur d’un appareil photo .
Attention au déclencheur à visser, les deux bagues moletées servent à régler le dépassement de la tige qui sort du filetage conique et s'enfonce dans l'appareil lors du déclenchement. Si cet "enfoncement" est trop important, il peut endommager le mécanisme de l'appareil photo.
:doh:
:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23173
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Présentation jérémy - Achat du jour

Message par Fujicator »

Oui et il vaut mieux le fixer au bout d'un déclencheur souple car sur un obtu (de chambre surtout) ça fait trop de vibrations. Oui c'est du vécu...
Jey057
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 29 décembre 2024 16:17

Re: Présentation jérémy - Achat du jour

Message par Jey057 »

Merci Guile pour tous ces conseils pour lesquels je prends bonne note :sante:
J'ai encore beaucoup à apprendre, même si j'ai déjà quelques heures de développement / tirage dans les pattes, je ne connais cependant que les rudiments...de quoi noircir un peu de papier quoi, sans vraiment entrer dans la technique pure. J'aspire à être bon un jour :wink:
Guile a écrit : lundi 30 décembre 2024 22:09 Mais je remarque qu'il te manque 4 outils quasiment indispensables :
- Un jeu de filtres de contraste
- un scoponet
- un margeur
- un compte pose.
A moins que tu ne les ai déjà avec le 370.
En effet, j'ai tout ce qu'il faut à part le margeur qui fait partie de ma liste d'achat à prévoir. Je vais commencer à étudier la question pour trouver un bon rapport qualité/prix/besoins.
Pour l'instant, entre noël et les achats perso, j'ai plus que casser la tirelire :eek:
Toulin a écrit : mardi 31 décembre 2024 8:16 Attention au déclencheur à visser, les deux bagues moletées servent à régler le dépassement de la tige qui sort du filetage conique et s'enfonce dans l'appareil lors du déclenchement. Si cet "enfoncement" est trop important, il peut endommager le mécanisme de l'appareil photo.
:doh:
:hello:
Ok, je ne connaissais pas cet accessoire dont je ne me servirai très certainement pas.
Merci toulin, fujicator et gilles88 pour vous réponses :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »