Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Nikon F

Message par Gabriel 34 »

Bonjour et bonnes fêtes à tous,
Il a de cela un mois environ, j'ai fai l'acquisition d'un nikon F,
Cependant le doute me reste concernant les isos, peut être que ma question va en couper le souffle à certains tellement elle est bidon mais je me demandais si les isos étaient réellement réglables indépendamment de la vitesse autrement que par le choix de la pellicule, car sur le viseur photomic FTN, il me semble que la molette asa sont synchro sur celle des vitesses non?😅 et que les asa ne sont donc pas réglables indépendamment de la vitesse?
En vous remerciant
jeanbé

Re: Nikon F

Message par jeanbé »

Bonjour.
Je crois me souvenir qu'il faut soulever la molette pour changer le réglage de sensibilité. Si ça ne fonctionne pas, je ressortirai le boîtier pour retrouver la manœuvre.
Cordialement.
Jean.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est ça il faut soulever la couronne de la molette des vitesses et la faire tourner pour changer le réglage des ISO. La couronne ASA sur la semelle est un pense bête (ISO, choix du film noir et blanc ou couleur) elle ne change rien au réglage. https://youtu.be/hHxPU0f26Jo?si=jWDGRp9s00Ixf_YF&t=52
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Contrairement à un appareil numérique, en argentique on règle la sensibilité pour tout un film. Il est en effet impossible, au développement du film, de changer le réglage pour chaque photo !
Le réglage ISO du boîtier est fait pour adapter l'affichage de la cellule à la sensibilité du film. Prenons un exemple.
Tu mets un film 100 ISO dans le boîtier, boîtier réglé sur 100 ISO aussi, et la cellule t'indique f:11 et 1/60s.
Si maintenant tu règles la sensibilité sur 50 ISO, la cellule va t'indiquer f:11 et 1/30s : en effet, la sensibilité étant divisée par 2, il faut 2 fois plus de lumière.
Mais si tu as toujours un film de 100 ISO dans la boîtier, alors ce film va recevoir 2 fois trop de lumière !

Morale de l'histoire : le triplet (sensibilité, ouverture, vitesse) est fait pour mesurer la bonne quantité de lumière entrante pour le film employé.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Je complèterais le message de Laurent par ce point important :
Autant on peut régler la sensibilité d'un capteur numérique, autant les films ont leur sensibilité propre.
Si tu installe une Ilford HP5, il faudra régler ton boîtier sur 400 ISO (ou 400 ASA, c'est la même chose).
Parce que la HP5 a une sensibilité native de 400 ISO.
Et comme lors du développement de la pellicule, ce sera toute la pellicule qui sera développée de la même manière, et bien toutes les photos dessus doivent être exposées à 400 ISO.
Lorsque tu seras un peu plus expert, tu pourras exposer une HP5 à 200 ou 800 ISO ou tout ce qui te plaira, et traiter cette pellicule dans les chimies et les temps qui tiendront compte de cette exposition. Mais, encore une fois, toute la pellicule devra être exposée de la même manière.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Merci pour vos réponses, cela fait plusieurs fois que j'essaie de tirer sur la molette mais elle ne bouge pas d'un poil peut elle être bloquée?
Si c'est le cas que puis je y faire?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je ne connais pas le Nikon F ; le manuel peut être utile si tu ne l'as pas déjà : http://glangl1.free.fr/PDF/Nikon-F.pdf
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

J'y avais jeté un œil mais rien trouvé qui puisse m'aider
Merci quand même
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Je viens de remarquer que tu as un Nikon F avec un FTN. Félicitations ! Tu as entre les mais un objet de légende. Plus ou moins que la Master Sword ? Je ne sais pas. Mais ce matériel est vieux. Plus de 50 ans ! Les graisses se sont transformées en pâte et les materiaux se sont usés. C'est normal. Il faudra penser a terme a le faire entretenir par un professionnel. Et même si ça paraît cher, je te déconseille fortement de te lancer toi même dans un démontage. Les outils sont tellement spécifiques que tu n'y arriveras pas.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Gabriel 34 a écrit : mardi 31 décembre 2024 12:03 J'y avais jeté un œil mais rien trouvé qui puisse m'aider
Merci quand même
Il y a aussi un manuel spécifique au Photomic T : https://www.cameramanuals.org/nikon_pdf ... tomaic.pdf (en anglais)
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Oui, je comptais de toute manière le faire réviser par un professionnel mais j'ai fait une pellicule test avant pour m'assurer qu il n y avait pas d'autres problèmes.
Cependant je ne suis pas très rassuré lorsque je vois les avis des réparateurs sur Toulouse...
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Merci pour le manuel du FTN je ne l avais pas "cherché" donc pas trouvé😅
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Page 42 du PDF. En fait ce PDF est le scan de deux notices.
- Le boitier F
- Le viseur FTN
La 4ème page du PDF, c'est à dire la page 9 de la deuxième notice te donnera la technique. Mais ne forces pas comme un âne. Tu risque de casser un truc.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

En complément à Guile, qui parle de la notice en français : sur celle en anglais, c'est page 20 (21 pour le pdf). L'illustration est légèrement différente.

Dans les 2 cas, en effet, il est indiqué qu'il faut lever la mollette pour régler la sensibilité.
Surtout ne force pas !
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Personne dans ton entourage ne peut t'aider ? Dans ce cas je suis sûr que quelqu'un du forum habite non loin de toi et pourra vérifier "avec un oeil de vieil expert barbu" que tout fonctionne bien. Et même t'apprendre un tas de trucs pour t'aider. Il faut juste qu'un de nos amis toulousain passe par là. Pour toucher un Nikon F, il y a forcément du monde !
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Oui, pour forcer ne vous inquiétez pas, malgré son poids (il est la preuve du poids des années😂) et son aspect solide je le traite avec soin
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

En réponse à Guile, non hormis mon grand père qui depuis des années s'est converti au numérique, je ne connais personne
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si l'aiguille de la cellule réagit par saccades, ou pas du tout quand on tourne le barillet des vitesses ou la bague d'ouverture de l'objectif, c'est qu'il y a un problème interne au prisme cellule, je pourrais détailler si nécessaire.
Se pose aussi la question des piles pour ce prisme prévu pour des piles au mercure interdites maintenant.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Une des solutions simples pour ce genre d'engin, c'est de ne pas utiliser la cellule intégrée. C'est un peu dommage, mais la solution que je vais te donner fonctionne convenablement- - Installe l'application "Lightmeter - free" sur ton portable (Android, je ne connais pas Apple)
- Avec l'icone "Compteur de camera", l'application va utiliser l'appareil photo de ton telephone, tu peux choisir le capteur avant ou arrière avec "appareil photo"
- tu règles "ISO" la sensibilité de ta pellicule.
- tu règles l'onverture photométrique de ton objectif (le f/) et en visant la scène, l'application te donnes la valeur de vitesse (sec) que tu vas reporter sur ton appareil.
- tu peux faire l'inverse, régler la vitesse et il te donne l'ouverture. Pour ça, appui long sur (f/) qui devient rose. La case rose est celle que tu ne fige pas et qui bouge avec la quantité de lumière.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en argentique, il faut oublier le triangle d'exposition, car il y a une constante et deux variables
en langage info on pourait dire
Const Iso = 100;
int vitesse;
float Diaph;

:-)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »