Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vuescan et scanner de négatif

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
grl_schuss
Débutant
Débutant

Vuescan et scanner de négatif

Message par grl_schuss »

Bonjour à tous et une très bonne année.

Je sollicite votre aide car j'ai un petit sujet concernant le processus de scanning avec VueScan et un scanner OpticFilm 135i. Je suis plutôt content des résultats mais un problème me "chiffone".

J'utilise un porte film pour le scanner dans lequel je peux mettre une bande de 6 négatifs. Lors de la préview ou du scan, les images sont scannées une par une (ce qui est une bonne nouvelle), mais le problème est qu'entre 2 images, le scanner revient à la position initiale. Par exemple, lorsqu'il a fini de scanner l'image numéro 3 du porte film, le scanner repositionne le porte film à sa position d'origine (avant l'image 1), puis de nouveau, déroule toute la bande de film et scanne l'image 4 et ainsi de suite. J'ai également le même problème lors du scan.

Alors ce soucis est mineur, cependant, le processus est d'autant plus long (et plus bruyant :D ) mais je me demandais si vous aviez une solution pour que le processus puisse être plus fluide: scan de l'image 1 puis 2 ... sans revenir par l'étape 'je reviens à ma position d'origine'.

Au plaisir de vous lire.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vuescan et scanner de négatif

Message par vdragon76 »

Je ne connais pas ce scanner, mais je ne pense pas que ce soit possible de modifier la chose.
Il se peut que ce mouvement soit nécessaire si le scanner se ré-étalonne après chaque prise, et que ce process se déroule sur un endroit situé avant la case "1ere image". Il n'y a pas de petits trous avant la vue 1 du porte film?

V.
grl_schuss
Débutant
Débutant

Message par grl_schuss »

Bonjour vdragon76,

Merci pour ta réponse rapide.
Alors, si l'on parle des 4 petits trous sur la partie gauche du porte film que l'on peut voir ici https://www.kamera-express.be/plustek-3 ... or-opticfi alors, oui, j'ai ces petits trous.

Sinon, je ne vois pas desquels tu veux parler
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, ben c'est ça.
Ton passe-vue revient en arrière pour faire un réglage "zéro" à chaque vue en se basant sur la lumière qui passe par ces petites ouvertures. C'est nécessaire pour revenir à la neutralité de la densité et de la couleur en analysant la lumière neutre qui passse par ces ouvertures.
C'est inévitable et nécessaire.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si le scanner fait la même chose avec le soft d'origine c'est que le scanner est prévu comme ça.
J'ai lu sur un test qu'avec le soft d'origine il scanne tous les emplacements même vides !
grl_schuss
Débutant
Débutant

Message par grl_schuss »

Merci pour les explications.

Cependant Oriu, tu soulèves un point très important. Le scanner ne fait pas cela avec son soft d'origine, qui doit être Quick Scan. Alors oui quickscan, comme son nom l'indique est bien plus rapide, il scanne les 6 vue en une fois, avec des possibilités de retouches assez limitées à l'issue du scan. Cependant, comme tout outils 'quivavite', les résultats sont loins d'être comparables à ceux fournis par VueScan et comme les options de retouches de cet outils sont... vraiment pas dingues... C'est handicapant.

Du coup, je commence à mieux comprendre. Merci pour les explications.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

C'est peut-être l'occasion de contacter le développeur de VueScan pour lui expliquer ton problème ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »