Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Peinture pour chassis
-
- Débutant
Peinture pour chassis
Bonjour,
Petite question concernant la réfection du revêtement noir des chassis qui s'écaille. Quelle méthode utilisez-vous pour les reprises? Bombe aérosol noire mat? Petit pinceaux?
Merci d'avance
Slts,
Petite question concernant la réfection du revêtement noir des chassis qui s'écaille. Quelle méthode utilisez-vous pour les reprises? Bombe aérosol noire mat? Petit pinceaux?
Merci d'avance
Slts,
- Guile
- Membre de l'association
Re: Peinture pour chassis
Tout d'abord tu doit enlever le maximum de peinture. Surtout dégager tout ce qui ne tient pas. Y compris les éventuelles cloques.
Ensuite, tu ponces toute la surface, y compris la peinture adhérente. Le but est d'une part de supprimer l'oxydation et d'autre part de faire en sorte de donner de l'accroche à la vieille peinture. Pour cela, du 240, puis du 400, puis éventuellement du 600 sont parfaits.
Tu nettoie bien, tu dégraisse bien (alcool isopropylique) et tu appliques une peinture en bombe type acier.
Appliques plusieurs couches croisées fines. Attends 5 minutes entre chaque couche fine. Ainsi tu peux appliquer 4 ou 5 couches fines pour un rendu impeccable et sans coulure.
Si tu as des zones a ne pas peindre, le scotch blanc de peintre est fait pour ça.
Et voilà, c'est tout.
Ensuite, tu ponces toute la surface, y compris la peinture adhérente. Le but est d'une part de supprimer l'oxydation et d'autre part de faire en sorte de donner de l'accroche à la vieille peinture. Pour cela, du 240, puis du 400, puis éventuellement du 600 sont parfaits.
Tu nettoie bien, tu dégraisse bien (alcool isopropylique) et tu appliques une peinture en bombe type acier.
Appliques plusieurs couches croisées fines. Attends 5 minutes entre chaque couche fine. Ainsi tu peux appliquer 4 ou 5 couches fines pour un rendu impeccable et sans coulure.
Si tu as des zones a ne pas peindre, le scotch blanc de peintre est fait pour ça.
Et voilà, c'est tout.
-
- Débutant
Super.
Merci
Merci
- Armand29
Je ne peux qu'approuver, je viens de refaire les lames d'un de mes anciens mangeurs Tog de cette facon
- Bandol
J'ai la même question pour le lames d'un margeur et je pensais demander à un peintre auto
J'avais eu un pb similaire et comme je ne pouvais pas repeindre moi même le peintre m'a fait çà pour très peu cher (sablage peinture etc..) comme c'était pour un bateau dont je n'étais pas propriétaire, je ne sais pas si ça a tenu
Mais de quel châssis on parle ? et de quel genre d'écaillages
en effet des écales mécaniques (rayures etc..) se traitent au feutre pour voiture mais il y a aura des nuances dans les tons différentes
des grosses écailles dues à une mauvaise qualité de peinture comme sur mon margeur il faut poncer ou sabler (margeur Kienzle peinture bio)
des petits châssis ou avec du plastique autour tout dépend des possibilités de masquage et de la surface (donc feutre ou bombe selon)
Chassis type Sinar (de mémoire) si on peut sabler carrossier etc...
J'avais eu un pb similaire et comme je ne pouvais pas repeindre moi même le peintre m'a fait çà pour très peu cher (sablage peinture etc..) comme c'était pour un bateau dont je n'étais pas propriétaire, je ne sais pas si ça a tenu
Mais de quel châssis on parle ? et de quel genre d'écaillages
en effet des écales mécaniques (rayures etc..) se traitent au feutre pour voiture mais il y a aura des nuances dans les tons différentes
des grosses écailles dues à une mauvaise qualité de peinture comme sur mon margeur il faut poncer ou sabler (margeur Kienzle peinture bio)
des petits châssis ou avec du plastique autour tout dépend des possibilités de masquage et de la surface (donc feutre ou bombe selon)
Chassis type Sinar (de mémoire) si on peut sabler carrossier etc...
- Armand29
Perso , pour cette petite ferraille , je ne suis pas pour le sablage ..... ou alors un vrai prof comme ton gars
.... car ca peut déformer la tôle.
Perso , je sable , mais je n'ai pas le matos pour aussi fin
J'ai poncé à la main avec différents grains comme le préconisait Guile
Et ensuite un coup de bombe en peinture de qualité , 2 couches

Perso , je sable , mais je n'ai pas le matos pour aussi fin
J'ai poncé à la main avec différents grains comme le préconisait Guile
Et ensuite un coup de bombe en peinture de qualité , 2 couches
-
- Débutant
Je parle de chassis fidelity Deluxe.
- Guile
Oui, le sablage c'est bien pour éliminer les résidus. Mais il faut travailler au F220 et ne pas insister trop. Il faut aussi régler la pression pas trop fort pour ne pas endommager. Pas plus de 2 bars et éloigner la buse a plus de 30 cm de la pièce. LePour des petites pièces comme ça, il y en a pour 30 secondes !
- Oriu
Si c'est pour servir l'aspect est secondaire, ce qui est important c'est l'étanchéité à la lumière. ça doit être des modèles très très vieux car les moins vieux comportent très peu de métal, les pièces sont teintées dans la masse.
Au niveau des peintures, les plus robustes sont des peintures avec catalyseur, ça existe en bombe à usage unique pendant quelques heures.
il existe toutes sortes d'aspects mat, satinée, brillante, un exemple en satinée à la teinte que vous voulez.
https://www.peinturevoiture.fr/5806-bom ... gJRY_D_BwE
Au niveau des peintures, les plus robustes sont des peintures avec catalyseur, ça existe en bombe à usage unique pendant quelques heures.
il existe toutes sortes d'aspects mat, satinée, brillante, un exemple en satinée à la teinte que vous voulez.
https://www.peinturevoiture.fr/5806-bom ... gJRY_D_BwE
- Guile
Ces bombes de peinture avec anneau dessous sont.top. c'est de la peinture PU. Mais d'une part c'est cher, et d'autre part, est-ce bien utile dans notre cas ? D'autant plus qu'il faut aussi prévoir un apprêt adapté au matériau de base. En l'occurrence un apprêt PU de la même marque et la même gamme.
http://derivery.fr/
http://derivery.fr/