Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fermes de Franches-Montagnes

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Fermes de Franches-Montagnes

Message par Marc Aurèle B. »

Toujours le même appareil et objectif(Nikon FM,Nikkor 50 mm Ais 1,2), film Ilford Delta400 développé dans Ados XT-3,exposition règle du F16.
Quelques fermes typiques des Franches-Montagnes (Jura Suisse) en hiver. Une nouvelle série l'été prochain?

Image

Image

Image

Image
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fermes de Franches-Montagnes

Message par KawaZ »

les contrastes pètent bien avec avec la neige.

Bon là, je ne sais pas si c'est franche montagne, en tous cas pas région Franche Comté , ni "alpage" puisque ce doit être pour les alpes,
mais zone d'Estives, pâturages:

Image

Ce genre de grange, il y en a partout, dans chaque zone de pâturage, voir inaccessible ou presque (des fois tu tombes dessus, au milieu de nul part, même dans les bois).

Image

Image

A noter la modernité: les bêtes ont l'eau courante dans la grange.

Haute Pyrénées, vallée de Lesponne.

Nikon FE, pancake 50mm f1.8, kodak T-Max100 périmée, ID11 périmé 1+3
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Sympa ces ambiances.

ça sent bon l'étable, le bon lait, le fromage.

Kawaz, je suis en peu sur ma faim quand à le netteté des 2 dernières, car le 50mm 1.8 nikon - même pancake série E - et la T max, ça doit piquer plus que cela. Serait-ce le process du scan. Dans ce cas, je puis comprendre car c'est toujours du matos coûteux.

Vincent H
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

la seconde et la 3ème ,je l'ai pris avec le diaphragme ouvert à fond à f 1.8, à 1/30.
Ce n'est pas le scan (3600 pixel), et pour la troisième, sur le coté (ou plutôt le bas) j'ai cela sur plusieurs photos (comme un voile), comme de la buée: il faisait chaud et humide, j'ai pas mal transpiré, je me demande si ce n'est pas de l'humidité car je portais l'appareil à la main.
Pour la seconde j'ai fait la mise au point sur la mangoire.
Et l'ID11 date de février 2025, sur la fin et il y a du dépôt dans le liquide (comme le reste: l'agent stop et le révélateur datent de février et réutilisé à chaque fois, il est peut être temps que je renouvelle la série de produit).
J’utilise aussi un dépoli sans prisme, avec un quadrillage (le E2), donc que mes yeux et mes lunettes pour la mise au point, et le pancake est un peu rincé au niveau de la mise au point, un peu de jeu et pas un poil de graisse, on sent que cela frotte métal contre métal.

La porte de cette même grange, j'ai pu la prendre à 1/60 mais pas plus nette:

Image
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

AH oui, la porte est bien mieux.

D'accord à pleine ouverture, ce 50 mm est un peu mou. 1/30, ça doit le faire encore,ais c'est vrai que si on est en effort physique, on tremblote un peu plus. Et effectivement il n'y a pas toujours moyen de se stabiliser sur un point d'appui stable. J'ai pour ma part un baton de rando avec vis sur laquelle j'ai mis une simple rotule. ... mais il faut encore porter tout cela.

Le produit un peu usagé ne doit pas influencer la netteté ( mais bien certains révélateur qui favorise l'accutance et donc l'impression de netteté)

Cela n'enlève rien à ce plaisir de découvrir de vieilles bergeries / refuges en montagne.

Belles balades !
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Belles images d'intérieur de ces fermes, peut-être aurait-il fallu prendre un pied et fermer le diaphragme. La première manque un peu de contraste, probablement révélateur périmé.

J'ai promis la suite en été (en réalité les photos datent de 2012.)

Image

Image

Image

Image

Image

Autocritique: le faîte du toit est coupé, mais pas sur le négatif, je n'ai pas voulu retirer le scan( Avec APN: EOS5D4 et objectif macro 100 2,8.
Les photos ont été prises avec Leica M3, objectif Konika M-Hexanon 50mm f2 Film Acros 100 ID11 1+1
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

KawaZ a écrit : mardi 22 juillet 2025 12:42 les contrastes pètent bien avec avec la neige.

Bon là, je ne sais pas si c'est franche montagne, en tous cas pas région Franche Comté , ...
Pour info, Les Franches Montagnes, c'est un plateau situé à 1000 mètres d'altitude, une région du Jura suisse. Ne pas confondre avec la Franche-Comté, région voisine en France
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Etant né à Baden, à l'extrémité des Lägern, nous avions souvent l'habitude de faire des pique-nique dans les Franches Montagnes avec mes parents et leurs amis. Je m'en souviens surtout en été, ayant été déporté contre mon gré vers les deux ans pour vivre en France, mais nous venions pour les vacances : feu de bois, cervelas, landjaeger, pommes de terre sous la cendre... Merci de me ramener plus de 55 ans en arrière ! :bienjoue: :sante:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »