Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Transformer son smartphone Android en agrandisseur

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

Transformer son smartphone Android en agrandisseur

Message par frost242 »

On peut imprimer des photos argentique scannées, mais peut-on tirer une image numérique sur du papier argentique, seul à la maison ? Et bien oui, avec l'application Digital Enlarger.

Bon, ça m'a fait marrer !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Transformer son smartphone Android en agrandisseur

Message par lignesbois »

Le côté blague mis à part, c'est plutôt un soft de post traitement dédié mobile non ?

Sinon, pour le tirage argentique d'images numériques, je ne vois guère que l'impression d'un négatif grand format sur transparent pour tirage contact (solution simple) ou à minima sur un transparent de format 6x9.
Si le dis pas de bêtise, la définition des négatifs de qualité tourne autour de 100 à 150 l/mm, je ne pense pas que les imprimantes avec leur définition de 300ppp (soit un peu plus de 10l/mm) permette de bons tirages pour des rapports d'agrandissement significatifs.

Si on veut complexifier un peu le process, on peut imaginer une démarche inverse à celle de la numérisation des négatifs... Mais ce serait pour diversifier les supports de sauvegarde en ajoutant une solution physique analogique. Photographier sur statif avec un boitier argentique un tirage d'image numérique, histoire d'avoir la définition du film... Mais pourquoi photographier un tirage de minilab pour le refaire en argentique ? :mrgreen:
Tomek
Intéressé
Intéressé

Message par Tomek »

La difficulté c’est de le faire soit-même, mais c’est déjà utilisé depuis un moment dans le monde pro. Toutes les tireuses minilab qui utilisent du papier argentique, l’exposent à partir d’un fichier numérique.
Et pour les négatifs, c’était utilisé au cinéma depuis les années 90 avant le passage à la projection numérique. Les négatifs des caméras étaient scannés en 2K ou 4K, tout le montage et étalonnage se faisait sur ordinateur puis on tirait le film sur un nouveau négatif qui était utilisé pour fabriquer les copies d’exploitation (positif).
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Personnellement depuis 2015, je n'utilise l'argentique plus que pour le noir et blanc.Jusqu'à cette date, je faisait des diapos. Si je voulais un tirage papier, je les scannais puis je les imprimais sur mon imprimante.Pour mes dias de voyage, j'envoyais les scanns à un labo pour faire un livre sur véritable papier photo. Actuellement je fais des photos numériques couleurs que j'envoie toujours au même labo qui les tire toujours sur du véritable papier argentique professionel Kodak ou Fuji. Je ne sais pas comment ils procèdent, mais le résultat est magnifique.Bon ce n'est pas donné
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai fait l'essai de placer mon smartphone à la place du passe-vues dans un agrandisseur et effectivement on peut projeter une image. Mais je n'ai rien compris à cette appli (sinon que j'ai pas envie de gaspiller 20 euros pour ça).
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Je crois que la seule fois où je vais poser mon smartphone sur mon agrandisseur, c'est avec l'application "inclinomètre simple" pour régler l'alignement du machin, comme cela m'a été suggéré pas plus tard que tout à l'heure.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

La résolution d'un smartphone est très faible. Surtout qu'on ne conserve que 6cmx6cm de l'écran pour un agrandisseur classique en 6x6. (Logique).
Alors oui, çà fonctionne. On ne peut pas dire le contraire. Mais il ne faut pas que l'agrandissement soit trop grand. Sinon, les pixels se voient vite.
J'ai tenté aussi le tirage contact sur un écran de tablette. Là aussi ce n'est pas pratique parce qu'il faut allumer l'écran très peu de temps et surtout la lumière latérale de l'écran et le fait que la dalle LCD est en fait loin derrière la vitre de protection créent des zones de flou parasites.
Bref, il faudrait un petit écran en 6x6 4K pour obtenir quelque chose d'à peu près potable.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »