Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

portrait à moins de 1,50 mètres

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

portrait à moins de 1,50 mètres

Message par AlainPhotos »

Bonjour, est-ce que vous pensez qu'avec le matériel que je possède, ma chambre (Gilles Faller 3X18) et surtout avec mon optique 400 mm (HUGO MEYER TELE MEGOR 400 mm f5,6), je puisse réaliser des portraits serrés entre 1,50m & 2 mètres de mon sujet sachant que mon soufflet j'allonge à 60 cm environ.

Existe-t-il une limite de mise au point (par exemple en numérique, j'avais un Sony 85 mm f1,4 est la mise au point mini était de 90 cm) ? est-ce pareil pour les optiques de chambre, ou c'est l'écartement du soufflet qui sert de limite.

En résumer, si je prends un timbre post et je le colle à 2 cm de mon 400 mm, est-ce possible de le voir net ?

Désolé avec ses questions surement déjà posées, mais à chaque recherche sur ce sujet, on me balance des formules mathématiques qui franchement ben me font un nœud au cerveau. lol

Merci à ceux qui me répondront simplement, :) après, je me débrouille, :) enfin, j'essaie, mais je ne peux pas encore faire de test, car je n'ai pas de pied colonne, qu'un banc de reproduction, donc ma chambre et en mode vertical :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: portrait à moins de 1,50 mètres

Message par Oriu »

Sur une chambre c'est la longueur du soufflet qui limite la distance de mise au point, c'est pour ça que sur les chambres techniques, on peut mettre des rallonges, c'est comme une table de salon :lol: https://live.staticflickr.com/65535/509 ... 794d_z.jpg
Je ne connais pas le tirage de ce télé Megor (plus court que 400mm à l'infini, c'est une formule télé) donc il faut essayer en mettant le soufflet à fond ou presque et déplacer l'objet pour voir à quelle distance on arrive à faire la mise au point.
En pratique c'est plus simple de bouger la chambre pour faire la mise au point quand on fait de la proxi-photo à la chambre.
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Message par AlainPhotos »

:mrgreen: Merci, je vais suivre ton conseil, je viens de faire un test et je pense déjà pouvoir approcher sûr à 1,40 mètre, mais le soufflet était à 85 % je pense, j'aurai aussi une question technique, si je fais la mise au point à F 5,5 et qu'ensuite, je ferme à f16 ou f22 la mise au point bouge ? ou ça sera net quoique qui arrivent.

Merci encore de ton aide :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Normalement ça sera net et plus qu'à pleine ouverture, mais en étant aussi près, l'ouverture affichée ne sera pas l'ouverture réelle, donc il faudra en tenir compte peut être qu'à F16 on sera déjà à F22. C'est ce que l'on appelle le facteur de soufflet.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit : vendredi 10 janvier 2025 16:20 Normalement ça sera net et plus qu'à pleine ouverture, mais en étant aussi près, l'ouverture affichée ne sera pas l'ouverture réelle, donc il faudra en tenir compte peut être qu'à F16 on sera déjà à F22. C'est ce que l'on appelle le facteur de soufflet.
Le facteur de soufflet est pour calculer l'exposition. Il ne survient pas pour le champ de profondeur.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

On pourra déterminer plus simplement le facteur de soufflet avec un QuickDisc.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

à f/22 sur un portrait serré en 13X18 on aura bien 5mm de profondeur de champ pour un tirage de 1m. Comme le format du négatif est grand, on a tendance à ne pas prendre en compte la diffraction et on travaille très fermé. Et comme dit le proverbe, à f/45 tous les objectifs de chambre sont bons.
Modifié en dernier par Mael le vendredi 10 janvier 2025 18:07, modifié 1 fois.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

si je fais la mise au point à F 5,5 et qu'ensuite, je ferme à f16 ou f22 la mise au point bouge ? ou ça sera net quoique qui arrivent.
Salut !

j'avais eu une surprise avec un inconnu, seuls marquages : f 8 à 64. Focale env 260mm, deux lentilles, diaph 12 lames.
La mise au point faite à f8 vers 300m, puis fermeture à f32, résultat, le point net s'est retrouvé dans l'herbe à 3m !
A priori défaut particulier à ce modèle.
Image

:hello:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Beaucoup d'optiques on le plan de netteté qui bouge en fonction du diaphragme.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Donc la question d'Alain était pertinente :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la variation de focalisation je ne l'ai pas constaté sur mes optiques, ou alors ça rentre dans la profondeur de champ ?? mais celles que j'ai ne sont pas antiques, c'est peut être la position du diaphragme qui cause ce décalage ?? mais ça dépasse mes compétences :oops:

Pour le facteur de soufflet, il est variable suivant la formule de l'objectif, voici un tableau donnant le facteur suivant le type d'objectif et le rapport entre le sujet et le film. Le quickdisc est calculé probablement pour les optiques de chambre symétriques (courbe rouge), ce qui représente la majorité des optiques, mais on constate que les formules télé n'ont pas le même facteur de soufflet, n'importe comment si c'est pour faire du collodion la mesure de lumière est quasi inutilisable, c'est les essais qui permettent d'adapter le temps de pose.
Le quickdisc ne fait que la mesure du rapport entre la taille du sujet et son image sur le film et donne le facteur de soufflet.

Un exemple de lecture de ce graphique: si on a un rapport de 0,4 entre l'image et le sujet, on voit que le facteur de soufflet est de 2 (on double la durée d'exposition) pour une optique type télé on voit que le facteur est de 3
Image
https://www.galerie-photo.com/pupilles- ... aphie.html
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Rémy_91 a écrit : vendredi 10 janvier 2025 18:10 Donc la question d'Alain était pertinente :wink:
Oui, cela concerne les optiques ancienne, la cause en est l'aberration sphérique, qui varie en fonction du diaphragme utilisé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit : samedi 11 janvier 2025 7:44Pour le facteur de soufflet, il est variable suivant la formule de l'objectif, voici un tableau donnant le facteur suivant le type d'objectif et le rapport entre le sujet et le film. Le quickdisc est calculé probablement pour les optiques de chambre symétriques (courbe rouge), ce qui représente la majorité des optiques, mais on constate que les formules télé n'ont pas le même facteur de soufflet, n'importe comment si c'est pour faire du collodion la mesure de lumière est quasi inutilisable, c'est les essais qui permettent d'adapter le temps de pose.
Le quickdisc ne fait que la mesure du rapport entre la taille du sujet et son image sur le film et donne le facteur de soufflet.
Il y a des posemétres qui mesurent au plan du film. Comme les Horseman https://www.galerie-photo.com/horseman- ... meter.html. Sans doute il y a des autres.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La Sinar Six, qui a été modernisée avec Bron pour un flashmètre digital.

https://www.ebay.com/itm/335374615347

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

chez Sinar il y a au moins 4 ou 5 variantes de ce système, toujours le même principe mais mise à jour avec l'évolution de l'électronique et des capteurs
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »