Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bicentenaire photo : recherche artistes pour projets en 2027

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Bicentenaire photo : recherche artistes pour projets en 2027

Message par Benjamin »

Vous le savez je dirige un service public d'archives : les archives municipales d'Alès dans le Gard et tout récemment j'ai reçu une lettre circulaire de Mme Rachida Dati, notre ministre de la culture, qui annonçait placer les années 2026-2027 sous le signe de la célébration du bicentenaire de la photographie.

J'ai proposé à mon directeur de la Culture de réfléchir entre services culturels (médiathèques, musées, archives, pôle scientifique et culturel, école d'astronomie, etc.) à des actions que nous pourrions mettre en place autour de la photographie pour cette occasion et après avoir reçu son accord, j'ai proposé que les archives travaillent sur les procédés anciens et les donnent à voir.

Ainsi, si je vais bien entendu faire une expo autour de l'histoire du procédé photographique et donner à voir des plaques de verre, des tirages anciens, des autochromes, des diapositives, des polaroids et autres supports issus des collections municipales et départementales, accompagnés si possible d'appareils photos et projecteurs anciens, je compte bien aussi enrichir mon offre culturelle avec des ateliers, des démonstrations voire des spectacles autour des procédés anciens photographiques.

Ainsi suis-je à la recherche de contacts avec des artistes professionnels qui proposent des prestations comme des ateliers autour du cyanotype (sympa avec des scolaires), des afghan boxes, du collodion humide... et autres !

Je sais que certains parmi vous peuvent avoir une activité pro autour de la photo et que d'autres connaissent quelqu'un qui... ont vu un spectacle qui... ont participé à un atelier qui... alors je serais heureux si vous acceptiez de partager avec moi ce/ces contact(s) et infos afin de commencer à me faire un petit carnet pour pouvoir contacter ces artistes courant 2025 ou 2026 afin de poser les premiers jalons et pouvoir imaginer ma programmation et, surtout, évaluer le budget nécessaire.

Rien ne presse. On a le temps. Et je suis certain qu'à nous tous, et grâce à vous tous, je vais pouvoir monter une programmation sympa autour de notre passion commune. Je vous tiendrai bien entendu, ici et régulièrement, au courant de l'avancée du projet et partagerai avec vous la programmation finale.
Et puis j'espère que certains d'entre vous viendront, parce que vivant pas trop loin du Gard , ce qui nous permettra de nous rencontrer "pour de vrai".

PS : quelqu'un sur le forum Galerie-Photo avait récemment annoncé un festival à venir autour des procédés anciens. Mais le forum a migré entre-temps et l'info a disparu. Si l'un d'entre vous se rappelle du nom du festival, cela me permettra de contacter l'organisateur.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bicentenaire photo : recherche artistes pour projets en 2027

Message par Gabou »

En voilà une bonne nouvelle !
Hélène est une amie qui a déjà fait des ateliers Cyanotype avec des scolaires : https://www.facebook.com/share/19qo1Gkxxf/
Elle vit entre Nîmes et Drôme, si elle peut elle viendra sans souci je pense
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Merci David pour ce premier contact, qui plus est local.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai un ami, qui de temps en temps est sur le forum, qui fait des démonstrations avec son Afghan Box, je vais lui en parler mais il est dans ma région, voir si c 'est trop loin.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

J'ai un ami, qui de temps en temps est sur le forum, qui fait des démonstrations avec son Afghan Box, je vais lui en parler mais il est dans ma région, voir si c 'est trop loin.
Si tu peux lui en parler, n'hésite pas. Nous verrons bien.

A ce propos : je donnerai mon numéro de téléphone et mon mail professionnels en message privé pour faciliter les contacts.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ce petit message pour vous tenir au courant des débuts du projet.

MonsieurN (alias Nicolas), membre du forum m'a contacté et proposé des ateliers sténopé et portrait à la chambre sur plaques Zebra :
https://www.nicolasgarcia.fr/
Il m'a mis en contact avec un couple qui fait du portrait au collodion humide (en attente du coup de fil).

Iris Fauveau proposera des séances de portrait à l'afghan box : https://www.laphotographeambulante.com/
Elle m'a mis en contact avec un couple qui fait du cyanotype (elle) et du photomaton (lui).

Je vais entrer en contact avec la compagnie Nokill pour un spectacle vivant sur la base du principe de la Camera Obscura :
https://camera-obscura.cienokill.fr/

Enfin, je suis en attente du coup de fil d'Eric Bouvet, que l'une des artistes ci-dessus connaît bien, pour une exposition d'une de ses séries à la chambre.

En revanche, Nicolas me faisait justement remarquer qu'il manque encore un atelier platine/palladium.
Si l'un d'entre vous connaît quelqu'un qui sait faire cela de manière professionnelle (au moins sous le statut d'artiste-auteur), je suis preneur du contact.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

HS; la ministre a prit du retard à priori c'était 1824 la première image...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

patrickJJ a écrit : vendredi 14 février 2025 18:54 HS; la ministre a prit du retard à priori c'était 1824 la première image...
Reste à savoir de quand date le dépôt du brevet ou la présentation de l'invention, susceptible d'être postérieur(e)... Ceci expliquerait potentiellement cela

Edit : c'est pas ça non plus.
- Invention de la photogravure en 1822 par Nicéphore Niepce
- Présentation officielle du procédé photographique (Daguerreotype) devant l'Académie des Sciences le 19 août 1839 par Daguerre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Le vieux fonctionnaire que je suis se doit d'être loyal et soumis à l'autorité politique. La circulaire dit 1826 ou 1827. Je ne discute pas. :wink:

L'important est ailleurs : ces deux années 2026 et 2027 vont être je pense formidables pour la mise en valeur de notre passion par la multiplicité des évènements qui seront organisés.
J'essaie modestement d'y apporter ma pierre dans le territoire où je vis et travaille.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Benjamin a écrit : samedi 15 février 2025 5:38 Le vieux fonctionnaire que je suis se doit d'être loyal et soumis à l'autorité politique. La circulaire dit 1826 ou 1827. Je ne discute pas. :wink:

L'important est ailleurs : ces deux années 2026 et 2027 vont être je pense formidables pour la mise en valeur de notre passion par la multiplicité des évènements qui seront organisés.
J'essaie modestement d'y apporter ma pierre dans le territoire où je vis et travaille.
C'est beau ce que tu dis, on dirait du Francis Ginibre :lol:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Départemental j'étais. Municipal de suis. Territorial toujours. ;)
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

:sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Benjamin a écrit : samedi 15 février 2025 17:08 Départemental j'étais. Municipal de suis. Territorial toujours. ;)
Et tu as le permis brouette ? :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Et tu as le permis brouette ? :mrgreen:
Ah non... moi je suis un cadre. J'ai une accréditation "Parapheur à signer".
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Plus sérieusement : personne ne fait/connaît quelqu'un qui fait du platine-palladium ou des anthotypes ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur notre forum je ne sais pas, mais sur GP il y a au moins François Croizet, j'ai eu droit à une démonstration chez lui à l'époque ou il habitait vers Luynes, maintenant il est vers Libourne
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sur notre forum je ne sais pas, mais sur GP il y a au moins François Croizet, j'ai eu droit à une démonstration chez lui à l'époque ou il habitait vers Luynes, maintenant il est vers Libourne
Merci Oriu mais je souhaite éviter le forum GP. Hormis ceux qui sont originaires du nôtre, les forumeurs de GP sont très désagréables et ne donnent pas envie de construire quelque chose avec eux.
Modifié en dernier par Benjamin le lundi 17 février 2025 4:13, modifié 1 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" mais je souhaite éviter le forum GP. Hormis ceux qui sont originaires du nôtre, les forumeurs de GP sont très désagréables et ne donnent pas envie de construire quelque chose avec eux. "
+1,
:bienjoue:
c'est bien de le dire...
Pjj
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »