Bonjour à tous !
Je viens de prendre l'ancien appareil photo de mon père, un Minolta SRT 101b. J'ai testé les vitesses d'obstruction et la seconde fait entre 1.8 et 2 secondes, et la demi fait une seconde. Du coup on a grosso modo un facteur 2 entre la vitesse d'obstruction théorique et pratique sur ses deux réglages.
Ma question est la suivante : peut-on imaginer que ce facteur de 2 soit applicable pour toutes les vitesses ? La 1/60 fait elle en réalité 1/30, 1/1000 --> 1/500, et cetera ? J'ai réglé mes deux appareils sur les mêmes vitesses quand je le pouvais plus chronomètre sur mon téléphone et je pense être sûr de ce que je vous dis.
Franchement après avoir vu la qualité d'appareil plus moderne, j'ai vraiment pas envie de retourner sur mon vieux modèle des années 60, donc je me disais qu'une fois les réglage du posemètre effectués je pourrais peut-être faire un pré-ajustement en réglant par exemple la vitesse sur 1/100 quand j'ai en réalité besoin de 1/50...
Vous en pensez quoi ?
Bon après-midi à tous !
Gabou05
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème d'obstruction
-
- Membre de l'association
Re: Problème d'obstruction
Aucune garantie pour que la dérive des vitesses soit proportionnelle sur toute la plage des vitesses. Le mieux serait d'envoyer le boitier pour révision chez un pro. Ca éviterait de faire n'importe quoi, ou pire de flinguer l'appareil à cause de vieux lubrifiants figés entravant son fonctionnement normal
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Plus sérieusement, avec ces soucis de vitesse, on fait un tour chez un bon réparateur (il y en a) et on fait une bonne révision. Ça a un coût, mais l'appareil repart ainsi pour plusieurs années, parce-que des temps doublé, c'est pas bon signe...

-
- Site Admin
Tu trouveras certainement un réparateur compétent en consultant la liste des réparateurs.
-
Tu découvres, comme nous l'avons fait avant toi, que les huiles qui lubrifient le mécanisme de nos appareils vieillissent, sèchent, se figent et peu à peu entravent le bon fonctionnement avec comme effet le plus visible des vitesses qui dérivent, s'allongent voire qui ne passent plus, notamment les 1 s, 1/2 s.
Le faire entretenir par un réparateur compétent est la solution mais attention, c'est 60€/ heure pour la main d'oeuvre.
Investir dans un appareil reflex des années 1990 (coque en plastique) pourrait être la solution pour ne pas te dégoûter de l'argentique. Ils sont encore "jeunes", sont très performants et se trouvent pour 50 balles voire moins.
Deux exemples :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2886396658
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2923341740
Le faire entretenir par un réparateur compétent est la solution mais attention, c'est 60€/ heure pour la main d'oeuvre.
Investir dans un appareil reflex des années 1990 (coque en plastique) pourrait être la solution pour ne pas te dégoûter de l'argentique. Ils sont encore "jeunes", sont très performants et se trouvent pour 50 balles voire moins.
Deux exemples :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2886396658
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2923341740
- Minoltor
- Débutant
Les systèmes des vitesses de 1/1000 au 1/60 et du 1/30 à la seconde sont indépendants, mais si les vitesses lentes sont dans les choux, c’est le signe d’un manque d’entretien et les vitesses rapides peuvent aussi être affectées.