Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Critiquer des images
- Spotshica
- Membre de l'association
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Critiquer des images
Je suis frustré.
Je vois passer tellement de belles images ici.
J'aimerai pouvoir exprimer mon enchantement devant ces images. Mon admiration pour le travail de leurs auteurs.
Malheureusement, contrairement à de nombreux commentateurs éclairés ici, je suis à court de mots.
Bien souvent, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi une image me plaît, me tape dans l'œil.
Quand une image me déplaît, je crois que c'est plus facile à définir. Et encore.
Pour autant, j'ai souvent l'impression d'être à côté de la plaque parfois, puisque des images qui ne me plaisent pas font l'objet de critiques enjouées. Je passe visiblement totalement à côté.
Certaines des images qui me plaisent peuvent parfois être très académiques, tant du point de vue du cadrage, du sujet, que du traitement.
Quelque chose de propre, de léché. Un traitement aux petits oignons. Quel que soit le thème.
Je pense notamment aux photos de montagne d'Hardiv, aux voitures de XavierG, à certains travaux de Vdragon, de Karbon, ou encore à ceux de l'Œil du chat, dans un autre genre et pour ne citer qu'eux.
Et parfois, un Habib (par exemple) nous poste une des images dont il a le secret. Contraste ++. Dynamisme (voire urgence). Du bougé. Du grain. Du crade (dans le bons sens du terme, je me comprends). Et ça fonctionne fort pour moi.
Je ne poste que rarement de commentaires sur vos images à toustes, parce que je ne sais pas le faire.
Je ne peux pas me contenter de commentaires creux (très beau ! sublime ! J'adore!) quand d'autres parviennent à exprimer une critique élaborée, souvent en peu de mots.
Je sais bien qu'il faudrait que j'essaye d'acquérir une culture photographique. J'ai de graves lacunes en la matière.
Et en même temps, comme dirait l'autre, je ne suis pas sûr d'avoir envie de troquer mon regard naïf (niais ?) contre un regard académique sur les images. J'aime ces émotions non définies que je ressens à la découverte des images.
Bref, sachez que si je ne commente pas toujours vos images, j'admire votre travail, dans toute sa diversité.
Merci à toustes de faire vivre ce forum si riche.
Je vois passer tellement de belles images ici.
J'aimerai pouvoir exprimer mon enchantement devant ces images. Mon admiration pour le travail de leurs auteurs.
Malheureusement, contrairement à de nombreux commentateurs éclairés ici, je suis à court de mots.
Bien souvent, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi une image me plaît, me tape dans l'œil.
Quand une image me déplaît, je crois que c'est plus facile à définir. Et encore.
Pour autant, j'ai souvent l'impression d'être à côté de la plaque parfois, puisque des images qui ne me plaisent pas font l'objet de critiques enjouées. Je passe visiblement totalement à côté.
Certaines des images qui me plaisent peuvent parfois être très académiques, tant du point de vue du cadrage, du sujet, que du traitement.
Quelque chose de propre, de léché. Un traitement aux petits oignons. Quel que soit le thème.
Je pense notamment aux photos de montagne d'Hardiv, aux voitures de XavierG, à certains travaux de Vdragon, de Karbon, ou encore à ceux de l'Œil du chat, dans un autre genre et pour ne citer qu'eux.
Et parfois, un Habib (par exemple) nous poste une des images dont il a le secret. Contraste ++. Dynamisme (voire urgence). Du bougé. Du grain. Du crade (dans le bons sens du terme, je me comprends). Et ça fonctionne fort pour moi.
Je ne poste que rarement de commentaires sur vos images à toustes, parce que je ne sais pas le faire.
Je ne peux pas me contenter de commentaires creux (très beau ! sublime ! J'adore!) quand d'autres parviennent à exprimer une critique élaborée, souvent en peu de mots.
Je sais bien qu'il faudrait que j'essaye d'acquérir une culture photographique. J'ai de graves lacunes en la matière.
Et en même temps, comme dirait l'autre, je ne suis pas sûr d'avoir envie de troquer mon regard naïf (niais ?) contre un regard académique sur les images. J'aime ces émotions non définies que je ressens à la découverte des images.
Bref, sachez que si je ne commente pas toujours vos images, j'admire votre travail, dans toute sa diversité.
Merci à toustes de faire vivre ce forum si riche.
Modifié en dernier par Spotshica le mardi 28 janvier 2025 10:17, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Re: Critiquer des images
Je pense que tout le monde est confronté à ça.
Déjà, qu'on s'arrête sur une photo, avec tout ce qu'on subit comme inondation d'images, c'est déjà très flatteur pour l'auteur.
V.
Déjà, qu'on s'arrête sur une photo, avec tout ce qu'on subit comme inondation d'images, c'est déjà très flatteur pour l'auteur.
V.
-
- Gourou
Pareil, je vois souvent sur ce forum de belles images, des images marquantes, je veux signifier à l'auteur mon appréciation mais les mots me manquent et j'efface rapidement le brouillon de mon message. La prochaine fois, je me fais violence et je poste !
- Marc Aurèle B.
ça fait bien sûr plaisir de recevoir un commentaire élogieux mais si la photo ne plait pas ou semble banale voire horrible, il faut le dire et pourquoi, cela permet peut-être de progresser.Les critiques constructives sont toujours utiles.CYD a écrit : lundi 27 janvier 2025 15:00 Pareil, je vois souvent sur ce forum de belles images, des images marquantes, je veux signifier à l'auteur mon appréciation mais les mots me manquent et j'efface rapidement le brouillon de mon message. La prochaine fois, je me fais violence et je poste !
- L'Oeil du Chat
Ce n'est pas simple de mettre des mots (justes qui plus est) sur des impressions et des sentiments mais sachez que même un "j'aime bien mais je sais pas dire pourquoi" ça fait toujours plaisir à l'auteur avant qu'une image soit poussée vers le haut d'un fil 
A mon club photo quelqu'un avait fait une sorte de petite fiche pour jauger une image et se poser quelques questions pour essayer de savoir pourquoi ça nous plaît (ou pas d'ailleurs), si ça vous intéresse je peux retrouver ça. Sans systématiser l'exercice, ça forge le regard critique, et de fil en aiguille sa propre pratique s'en trouve améliorée je trouve. Quand je fais le tour de mes archives je vois bien l'évolution, et ce n'est pas de mon seul fait. C'est la confrontation avec d'autres avis et regards, cette fameuse culture de l'image que tu mentionnes, qui aide à progresser. Et accessoirement à devenir fier de ses images, et ça c'est très bon pour le moral !

A mon club photo quelqu'un avait fait une sorte de petite fiche pour jauger une image et se poser quelques questions pour essayer de savoir pourquoi ça nous plaît (ou pas d'ailleurs), si ça vous intéresse je peux retrouver ça. Sans systématiser l'exercice, ça forge le regard critique, et de fil en aiguille sa propre pratique s'en trouve améliorée je trouve. Quand je fais le tour de mes archives je vois bien l'évolution, et ce n'est pas de mon seul fait. C'est la confrontation avec d'autres avis et regards, cette fameuse culture de l'image que tu mentionnes, qui aide à progresser. Et accessoirement à devenir fier de ses images, et ça c'est très bon pour le moral !
-
- Super Gourou
C'est vrai ça. Souvent on regarde une image et c'est une réaction viceral, du ventre. On aime ou on aime pas. Et dire pourquoi c'est l'un ou l'autre ne vient pas. Seulement après plusieurs retours on sait dire quelque chose. Et parfois c'est très banale. Un peu trop foncé ou trop claire peut faire une différence immense dans la première réaction. Et c'est aussi si personelle.L'Oeil du Chat a écrit : lundi 27 janvier 2025 18:02 Ce n'est pas simple de mettre des mots (justes qui plus est) sur des impressions et des sentiments mais sachez que même un "j'aime bien mais je sais pas dire pourquoi" ça fait toujours plaisir à l'auteur avant qu'une image soit poussée vers le haut d'un fil
faut voire aussi que pour le photographe l'image a tout un autre sens. On l'a pris et on reste encore dans le moment de la prise. Le sentiment quand on a déclenché, l'environment, les sons, les odeurs, la lumière... Le photographe les revit en voyant l'image, le spectateur les ignores.
Donc parfois c'est pas vraiment du critique raisonné mais une opinion personelle. Rien d'autre. Car même si moi je donne mon opinion, rien veut dire que ça vaut quelque chose.
-
- Site Admin
L'Oeil du Chat, je suis intéressé par cette fiche. Je me retrouve aussi souvent dans cette position. J'ai l'impression de doucement développer ça, mais je suis preneur de tout ce qui peut aider à développer.
-
+1frost242 a écrit : lundi 27 janvier 2025 21:06 L'Oeil du Chat, je suis intéressé par cette fiche. Je me retrouve aussi souvent dans cette position. J'ai l'impression de doucement développer ça, mais je suis preneur de tout ce qui peut aider à développer.
- L'Oeil du Chat
Je l'ai retrouvée, je scanne ça demain.
C'est plus un sorte de barème de notation de l'image mais avec des pistes. Pas tout à fait ce dont j'avais le souvenir mais ça guide un peu.
C'est plus un sorte de barème de notation de l'image mais avec des pistes. Pas tout à fait ce dont j'avais le souvenir mais ça guide un peu.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Je suis évidemment preneur. Merci !
- Jeantruc
Je ne me prive pas pour commenter avec des messages un peu vides type "ça j'aime bien", "superbe celle ci", etc.
More is less.
More is less.
- SebC
- Super Gourou
Je n'écris que très rarement de critiques, parce que j'aime (ou pas) une photo (une bière, un gâteau...) souvent sans me poser de question. Je concède que ce n'est pas forcément constructif pour le photographe (le brasseur, le pâtissier...), mais je peux accrocher sur un truc "raté" mais qui me provoquera une émotion, et pas sur un truc léché, mais qui me fera chier, sans trop savoir (ni me demander) pourquoi. J'aime parce que j'aime, point !
Je trouve ça plus rassurant que ce que tu avais énoncé initialement : Je ne vais pas entrer dans les détails d'une explication trop longue, mais la photographie, à mon sens, est du domaine de l'art, et l'art fait partie de l'émotion. Une personne souffrant de TOCs (donc ayant besoin de rationaliser et tout garder sous contrôle, avoir une explication pour tout) écrirait qu'il ne faut pas essayer de rationnaliser, mais laisser parler le cœur.L'Oeil du Chat a écrit : lundi 27 janvier 2025 21:26 C'est plus un sorte de barème de notation de l'image mais avec des pistes. Pas tout à fait ce dont j'avais le souvenir mais ça guide un peu.
- L'Oeil du Chat
Voilà ladite fiche.

- phildu24
+B que
Il est très difficile de quantifier, mesurer, expliquer, définir et surtout cataloguer les critères du "j'aime .. j'aime pas..."
Pourquoi ressent-on une, (ou des), émotion(s) particulière(s), que ce soit devant un œuvre, (lire : Tableau, photo, sculpture, livre, poème, film, musique etc......), tout comme vis à vis d'une personne, un plat, un vin, un paysage....
Pourquoi tombe-t-on amoureux d'une personne et pas d'une autre ?...
C'est un sentiment intimement lié à des éléments personnels, innés et acquis, le niveau culturel, l'environnement, la société, la religion, etc. etc.
L'appréciation d'une œuvre, c'est comme tomber en amour, ça ne s'explique pas, ça ne se quantifie pas, donc ça ne se mesure pas.
Trop de variables entrent en jeu... Art primaire ou Art abstrait.... blond(e) ou brun(e), petit(e) ou grand(e) ? gros seins petits seins, barbu ou pas ? Pourquoi on aime pourquoi on aime pas ?
Il ne faut même pas se poser la question du comment et du pourquoi mais juste apprécier !
Les "appréciateurs professionnels" alias "critiques d'art" se basent sur quoi pour dire c'est beau (et ça coute cher) c'est moche (et faut que l'artiste se suicide ou fasse charcutier boulanger...).
La critique (au sens initial "d'analyse"), c'est fondé sur quoi ? De quel droit peut on dire c'est beau ou c'est moche ?
La seule chose permise c'est : juste j'aime ou j'aime pas, parce qu'on exprime un ressenti 250% personnel.
Je vais vous raconter une anecdote toute fraiche et vécue hier soir, certes qui n'a pas grand rapport, mais qui reste représentative de l'influence de la culture, la croyance, de l'a priori, sur le goût et l'appréciation.
Invités hier chez de très bons amis, j'ai dit : j'apporte l'entrée !
J'ai préparé du Haggis (ou Haggish.. as you want) avec une purée traditionnelle de topinambours/rutabaga
Je n'ai pas dit ce que c'était, alors qu'il y a quelques temps, on en avait parlé suite à l'achat écologiquement respectable de quelques pieds carrés (me conférant le titre respectable de Lord...) et notre voyage en Ecosse.
"Beurk, des abats, du poumon, du coeur, de l'avoine, des rognons de brebis, de la graisse... tout ça cuits dans la panse d'un mouton !! Quelle horreur ce doit être dég*** .....JAMAIS TU NE M'EN FERA MANGER..."
vous devinez la suite....
Sur la tête de mon Bronica S2a, et accessoirement de mes petits enfants, je n'en n'ai pas fait assez !!
Influence culturelle, a priori, ...On n'aime ou pas..., Picasso quelque soient ses périodes (en français dans le texte !
), Dali, Monet, Turner, David, Géricault, HCB, Robert Dupont, Vdragon, Tilu, JMK, David, Le Caravage, De la Chapelle, Rheims... Vas choisir toi !! Moi je sais pas faire.
Comment veux-tu expliquer par A+B que tu préfères les rillettes aux topinambour, la tarte Tatin à la pêche Melba, la morue à la fraise ou le Harkal..( bon là, j'avoue, les 2 sont compliqués...), Celine ou Zola ? Moorcock ou Maupassant ? format carré ou 3/2 ? le bleu ou le rouge (sachant que le Bleu d'Auvergne va bien avec le rouge de Marcillac...)
Vas-y, explique moi...

Pourquoi ressent-on une, (ou des), émotion(s) particulière(s), que ce soit devant un œuvre, (lire : Tableau, photo, sculpture, livre, poème, film, musique etc......), tout comme vis à vis d'une personne, un plat, un vin, un paysage....
Pourquoi tombe-t-on amoureux d'une personne et pas d'une autre ?...
C'est un sentiment intimement lié à des éléments personnels, innés et acquis, le niveau culturel, l'environnement, la société, la religion, etc. etc.
L'appréciation d'une œuvre, c'est comme tomber en amour, ça ne s'explique pas, ça ne se quantifie pas, donc ça ne se mesure pas.
Trop de variables entrent en jeu... Art primaire ou Art abstrait.... blond(e) ou brun(e), petit(e) ou grand(e) ? gros seins petits seins, barbu ou pas ? Pourquoi on aime pourquoi on aime pas ?
Il ne faut même pas se poser la question du comment et du pourquoi mais juste apprécier !
Les "appréciateurs professionnels" alias "critiques d'art" se basent sur quoi pour dire c'est beau (et ça coute cher) c'est moche (et faut que l'artiste se suicide ou fasse charcutier boulanger...).
La critique (au sens initial "d'analyse"), c'est fondé sur quoi ? De quel droit peut on dire c'est beau ou c'est moche ?
La seule chose permise c'est : juste j'aime ou j'aime pas, parce qu'on exprime un ressenti 250% personnel.
Je vais vous raconter une anecdote toute fraiche et vécue hier soir, certes qui n'a pas grand rapport, mais qui reste représentative de l'influence de la culture, la croyance, de l'a priori, sur le goût et l'appréciation.
Invités hier chez de très bons amis, j'ai dit : j'apporte l'entrée !

J'ai préparé du Haggis (ou Haggish.. as you want) avec une purée traditionnelle de topinambours/rutabaga
Je n'ai pas dit ce que c'était, alors qu'il y a quelques temps, on en avait parlé suite à l'achat écologiquement respectable de quelques pieds carrés (me conférant le titre respectable de Lord...) et notre voyage en Ecosse.
"Beurk, des abats, du poumon, du coeur, de l'avoine, des rognons de brebis, de la graisse... tout ça cuits dans la panse d'un mouton !! Quelle horreur ce doit être dég*** .....JAMAIS TU NE M'EN FERA MANGER..."
vous devinez la suite....

Influence culturelle, a priori, ...On n'aime ou pas..., Picasso quelque soient ses périodes (en français dans le texte !

Comment veux-tu expliquer par A+B que tu préfères les rillettes aux topinambour, la tarte Tatin à la pêche Melba, la morue à la fraise ou le Harkal..( bon là, j'avoue, les 2 sont compliqués...), Celine ou Zola ? Moorcock ou Maupassant ? format carré ou 3/2 ? le bleu ou le rouge (sachant que le Bleu d'Auvergne va bien avec le rouge de Marcillac...)
Vas-y, explique moi...

Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 02 mars 2025 18:06, modifié 3 fois.
- SebC
- Super Gourou
Merci, Phil, je crois que l'on pense à peu près la même chose 

-
Ouais, mais la recette du haggis, moi elle m'intéresse !
(les abats, c'est comme les télémétriques, j'adore !)
- Niolu
Merci, j’ai enfin compris pourquoi je n’aime pas les télémétriques.laurent.c a écrit : mardi 28 janvier 2025 21:19 Ouais, mais la recette du haggis, moi elle m'intéresse !
- Spotshica
Merci

- Rémy_91
Salut !
De mon côté, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur une image.
Souvent, je ne me sens pas "compétent" pour dire.
Plaît ou plaît pas, ça ne me semble pas suffisant.
De plus, l'objet photo peut me plaire, mais pas le sujet.
Mon point de vue pourrait contrarier. J'ai des points de blocage comme les clous dans la viande, les excès de tatouage, les tables avec + de bouteilles que de convives, les tags et autres street"art"...
Souvent je me demande quelle motivation a provoqué l'appui sur le déclencheur... Pourquoi ? Le devenir de cette image ? Alors vu que je ne comprends pas, je ne dis rien.

De mon côté, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur une image.
Souvent, je ne me sens pas "compétent" pour dire.
Plaît ou plaît pas, ça ne me semble pas suffisant.
De plus, l'objet photo peut me plaire, mais pas le sujet.
Mon point de vue pourrait contrarier. J'ai des points de blocage comme les clous dans la viande, les excès de tatouage, les tables avec + de bouteilles que de convives, les tags et autres street"art"...
Souvent je me demande quelle motivation a provoqué l'appui sur le déclencheur... Pourquoi ? Le devenir de cette image ? Alors vu que je ne comprends pas, je ne dis rien.

- silverock
- Passionné
Il est clair que si les personnes qui postent réussissent à avoir plus de retour, ils seront encouragés à poster encore plus et ainsi à faire vivre le forum. Pour ma part je ne me sens pas encore assez légitime pour exprimer mon ressenti face aux photos que j'admire sur ces pages, mais ça viendra....