Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Imprimante Canon Pixma G550 Megatank. Premières impressions

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Imprimante Canon Pixma G550 Megatank. Premières impressions

Message par phildu24 »

La Canon G550 de la famille des Pixma est une imprimante à... 6 réservoir d'encre. Fini les cartouches onéreuses, vive le remplissage !

Les flacons de 60ml d'encre d'origine Canon (type 53), coutent entre 12 et 15€ l'unité sur le site du long fleuve....
6 réservoirs, donc, 6 couleurs : noir, gris, rouge (!) et, bien entendu les 3 classiques, cyan, jaune et magenta.

Elle est assez silencieuse et, le plus important, offre des performances assez bluffantes sur les 3 tirages réalisés, même si elle est un peu moins rapide que ma vieille Pixma IP7250, quoique, tout est relatif.
Bien entendu, elle fonctionne en USB et en mode connecté, avec l'application dédiée. On imprime directement depuis sa tablette, son téléphone ou son appareil numérique.
Pour l'argentique, c'est processus classique révélateur, Vuescan® 9.7.97 ..... et ensuite on choisi sa pratique. J'avoue que là, le rendu du N&B me bluffe assez.

Pour 214€ , cette mono fonction, qui ne fait pas de recto verso automatique, est donc à réserver aux impressions photo en priorité.. ou plutôt, ...permet au photographe amateur de réaliser des impressions photos, en A4 sans bordure maxi, avec un beau rendu et un N&B sans métamérisme, sans effet "bronze".
Oui, c'est pas la Dmax d'un Piezzo charbon mais je n'utilise pas de fine art (pas encore....?) ni un Baryté argentique passé à la glaceuse chaude... (oxymore ou paradoxe ?... :twisted: ).. mais ça passe "crême" comme on dit....

Pour vous donner un petit aperçu, voici 3 exemples (images sorties de mon Samsung S21.... merci de votre indulgence... :oops: ) dont 2 100% non argentiques, volontairement. (re :oops: )

Another brick in the wall - Bessa R - Foma 200 - R09

Image

la déchirure...

Image

le Bar à pluie...

Image

Combien de tirages haute qualité ferais-je avec un plein ?... je n'en encore (et bien évidemment) fichtre rien..... mais je vous le dirais !

La recommanderais-je..... Oui ce soir, même si c'est beaucoup trop tôt pour le dire de façon définitivement ferme. C'est un premier retour à H+2 d'installation !....

Mais, tel Harry Potter lors d'un match de Quidditch... je suis emballé !!! :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Imprimante Canon Pixma G550 Megatank. Premières impressions

Message par lignesbois »

De mon point de vue, une imprimante photo c'est un peu un appareil de niche :
Il faut avoir un débit suffisant pour éviter le risque de bouchage des buses (idéalement un tirage / semaine mini)
Aucune idée du prix unitaire du tirage pour le moment... Et limitation au format A4 pour ce modèle (ça limite à environ 10x30 pour ceux qui shootent en panoramique)
Le point positif : le choix des papiers.
de mon point de vue ce type d'équipement gagne à être mutualisé entre 2 ou 3 photographes, mais se pose alors la question de la gestion et du partage du coût des consommables. Plus orienté entrée de gamme il me parait inadapté à une structure de type club
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je ne saisi pas ce propos, :roll: En gros : une imprimante ne servirait quasiment à rien pour un amateur ? C'est ça ou j'ai pigé de traviole ?...

Le but de cette publication est juste de partager un début d'expérience avec un nouveau matériel.
Cela peut servir à ceux qui envisagent l'achat d'une imprimante, ceux qui ne peuvent pas faire de tirages et font du scan de néga et ceux qui souhaitent avoir une photo sur papier, entre autre avec un N&B de m**** , ce qui fut longtemps le bât qui blesse, le maillon faible, le gros défaut de la chaine photo pixelleuse.

Jem'autorise une réponse, et par expérience :

Mon IP 7250 est restée en carton (avec cartouches entamées pendant les 2 1/2 ans entre les 2 déménagements Elle est repartie sans n'avoir aucune buse bouchée.... mais j'ai peut-être de la chance.

Si la finalité de la prise de vue argentique à toujours été le tirage papier sous agrandisseur, (ou la projection de diapo sur écran tissu....) la finalité de la photo numérique, pour autant que l'on conserve la démarche "photo", est aussi de finir sur un morceau de papier, dans un album souvenir, voire accroché, sous cadre, dans la cage d'escalier, le mur des toilettes et, si on en tient une bonne (de photo !!!) en grand format au mur du salon.
donc imprimante ou labo en ligne....

Les performances des appareils, des capteurs, des objectifs, sont de plus en plus élevées. Faire du numérique avec des appareils de plus de 24MP pour en extraire une image qui ne s'affichera que sur des écrans en 96 de résolution et en 1500 x 1500 maxi, à quoi ça sert si on ne va pas au bout du process ?

Le club photo ? Ah.. le photo-club :roll: et ses adhérent(e)s qui usent (abusent) du budget de l'assoce pour accéder à une 8 cartouches haut de gamme afin de faire des tirages une ou deux fois par mois sur du papier low cost avec des jpeg torturés et massacrés à coups de curseurs... (j'en sais quelque chose j'ai été président et les "useurs-abuseurs" en mode pique assiette... j'ai pratiqué) sans oublier Ze scanner qui va avec l'Imprimante, si possible chers et exigeants en consommables et autres fournitures hors de prix.... sans oublier le mec qui comprend rien qui bourre l'imprimante .. (de papier) ou te désactives les profils ICC ...

Bref..... Pour ceux que ça intéresse, je reviendrais donner des nouvelles de cette imprimante malgré tout....

Sur ce, une bien bonne soirée à tous et à toutes. :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je suis désolé que tu ai pris mon opinion comme une attaque personnelle, je me contentais de donner mon avis sur les limitations prévisibles de cette machine. Elle peut être parfaitement adaptée à TA pratique (à confirmer au delà de tes premières impressions, aux deux sens du terme), ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas pour tout le monde.
Pour ce qui est des User Abuser de photo clubs, c'est surtout une question d'organisation et de confiance. Et ça, c'est quelque chose qui peut énormément changer selon les clubs et leurs adhérents.
Dans le mien, je suis le seul ou presque à pratiquer régulièrement l'argentique : le scanner je me le suis payé.
Pour l'imprimante du club, elle sert quasi exclusivement à tirer les images qui partent en concours ou qui seront accrochées pour les expos du club, elle est chez le président qui assure les tirages ce qui évite les manipulations hasardeuses d'intervenants multiples et non briefés. Nous avons récemment changé de modèle... et de marque. La précédente était en effet sujette au bouchage des buses si des tirages n'étaient pas très régulièrement effectués. Une cause de pannes chroniques et coûteuses de l'imprimante. C'était une Epson, marque à éviter absolument dans le domaine de l'impression. Canon semble moins sujet à ce problème... Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il soit inexistant !

Note : quand je veux des tirages de lecture (mes sorties papier les plus courantes), je demande à la photographe de ma ville. Je pense que ça reste bien moins couteux que l'imprimante photo personnelle en coût de revient... Mais je peux me tromper ! Quand je veux tirer plus grand, j'envisage rarement moins que du 24x30... Le A4 ne suffit pas en largeur, et une imprimante photo A3 ou A3+, c'est tout de suite plus le même budget. Surtout que du 24x30 et plus, on en tire pas tous les jours. Bon, ça reste MON point de vue basé sur MA pratique. Mais tu comprends mieux mon raisonnement ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

T'inquiètes je ne le prends pas pour moi, absolument pas, le seul truc qui m'a gratté, c'est que j'ai pondu ce fil en mode partage d'information, de ressenti sur un matériel dédié à la photo, sous toutes ses formes, et que c'est plus une info sur une premier approche et non l'ouverture d'un débat sur Imprimante Vs pas imprimante. :wink:

Est-ce que tu vois-t-il tu ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Oui, je vois, de mon côté je voulais apporter un avis différent... Chacun étant libre ensuite de se faire sa propre opinion selon sa situation personnelle.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Petit grain de sel car je possède quasi la même imprimante (G650 avec le scan) depuis maintenant 2 ans.

L'avantage pour moi c'est que ce n'est pas une imprimante photo mais une imprimante avec une option photo ...

du coup c'est notre imprimante familiale, ma femme imprime pas mal pour son boulot, mon fils pour le collège ou des plans de légo, et moi pour des tirages de lecture (pour faire des editings de séries), des photos pour la famille, de petits livrets, et surtout des négatifs numériques pour mes tirages cyano. Je peux vous dire que l'imprimante tourne pas mal et la consomation est assez ridicule au niveau encre.

Ainsi, aucun soucis de buse qui se bouche car non utilisée à la différence d'une imprimante dédiée photo ! Certes ce n'est pas la même qualité finale sur certains papiers haut de gamme (c'est une imprimante à colorants et non pigmentaire), mais ça fait quand même pas mal le job ;)
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Merci de ton retour d’expérience phildu24, très intéressant pour les gens comme qui scannent leurs négatifs et n’ont malheureusement ni la place ni le temps pour un vrai labo maison. Ce genre d’imprimante m’intéresse fortement…
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Suite à ton retour, je vais probablement investir dans une G650. La même mais avec le scanner. Merci.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Petite précision, le scan n'a pas une super résolution, c'est très pratique pour faire des photocopies et scan simples mais pour faire du scan photo il vaut mieux autre chose à côté ;)
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

C'est le but, faire des photocopies ou scanner des documents sur papier A4. Rien de plus. Pour le travail de reprographie j'ai un statif avec un réflex numérique et deux sources de lumière.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Guile a écrit : dimanche 02 février 2025 16:26 C'est le but, faire des photocopies ou scanner des documents sur papier A4. Rien de plus. Pour le travail de reprographie j'ai un statif avec un réflex numérique et deux sources de lumière.
Tu fais bien de le préciser, :bienjoue: que personne ne puisse penser que pour scanner des négatif une "simple" multifonction fasse l'affaire ! :wink:

Il faut un rétro éclairage, comme sur les 8800F et 9000F et autre V "et quelque" qui ont deux sources de lumière.Une pour le mode scan standard et une seconde, logée dans le capot sous un cache amovible (pour faire scan normal...) et qui illuminera le néga par le dessus pour donner une fichier numérique.... les résultats n'ont rien à voir.Comme pour la reproduction de négatif fait avec un APN et une table lumineuse.... il faut que l'éclairage traverse le néga pour aller au capteur... C'est le même principe

au cas où, si un néophyte passe par là : Explication en image, scan ouvert, cache A4 blanc enlevé et passe vue pour film 35mm en place..

Image
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »