Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Comment dépolir un verre pour une chambre 4x5 ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
jeantique
Débutant
Débutant

Comment dépolir un verre pour une chambre 4x5 ?

Message par jeantique »

Bonjour à tous,

Par hasard, est-ce que quelqu’un saurait comment je peux dépolir un verre ? J’ai une chambre 4x5, et il arrive parfois que la vitre se casse. Plutôt que d’acheter un dépoli tout fait, j’aimerais essayer d’en fabriquer un moi-même.

Si vous avez des conseils sur la technique (abrasif, produit spécifique, etc.), je suis preneur !

Merci d’avance pour votre aide. 😊
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comment dépolir un verre pour une chambre 4x5 ?

Message par patrickJJ »

jeantique
Débutant
Débutant

Message par jeantique »

patrickJJ a écrit : lundi 10 février 2025 11:31 Une piste (parmi d'autres).
https://www.galerie-photo.org/n2-f1-101009.html
et aussi :
viewtopic.php?t=59748

Pjj
Super merci beaucoup pour ces infos !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je recopie une réponse que j'avais postée sur le forum de Disactis (voir le fil original) il y a 13 ans (comme le temps passe !) :

Une méthode très facile pour fabriquer un dépoli, c'est celle utilisée par nos anciens pour les premiers appareils, le dépoli au sable.
Pour cela il faut du sable de silice très fin, comme le sable de Fontainebleau - dans cette forêt il suffit de se baisser pour en ramasser. Attention, pas de sable de mer qui est composé de coquillages broyés (donc du calcaire qui est tendre, alors que la silice est plus dure). D'abord laver le sable a grande eau, les déchets végétaux flottent. Puis le laisser sécher, et ensuite le tamiser avec un morceau de collant a demander à vos compagnes. Enfin il faut une plaque de verre un peu épais, et plus grande que la taille du dépoli à fabriquer (plaque de base) ; cette plaque sera dépolie en même temps que la plaque que l'on veut fabriquer, mais peut servir indéfiniment (tant qu'on ne l'a pas usée complètement ;) ). Et une plaque découpée à la dimension et à la forme voulue pour le dépoli, éventuellement avec des coins coupés (pour faciliter les mouvements d'air lors des mouvements du soufflet).
Placer la plaque de base sur un support horizontal stable et solide, et ne craignant pas l'eau. Mettre au milieu une ou deux pincées de sable propre, selon la taille du dépoli, et une goutte d'eau. Il ne faut pas que l'eau ruisselle, mais faire avec le sable comme une purée. Placer la plaque à dépolir par dessus et la frotter sur le sable d'un mouvement circulaire, en faisant en sorte que le sable se répartisse sur toute la surface (en rajouter un peu si besoin est). Il faut frotter quelques minutes en appuyant sur toute la surface, et en insistant sur la périphérie. On sent très bien le sable s'écraser et le frottement se modifier au cours de l'opération. Après quelques minutes, laver et vérifier que le dépoli est uniforme, recommencer en insistant localement si nécessaire.
Le grain du dépoli est plus gros au début et devient de plus en plus fin quand le sable s'use, avec un peu d'habitude on peut doser pour avoir des dépolis de grains différents.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

quitte à faire des essais, tu as cela aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=GGVgKI43fGA

cela doit être un dépolissage à l'acide .

https://www.amazon.fr/Artists-Etchall-C ... d_source=1

https://www.lafourmicreative.fr/silhoue ... gIFjfD_BwE

l'avantage est que tu peux protéger le dos de la plaque de verre à dépolir avec du stoch.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Etonante synchronicité, je suis justement face au problème (face à l'envie aussi) de dépolir moi-même un rectangle de verre pour offrir un dépoli neuf à la vieille chambre 24x30 que je viens d'acheter.

En tapant sur ton moteur de recherche préféré "DIY focusing ground glass", tu tomberas sur 3 ou 4 vidéos, dont une du célèbre collodioniste autrichien Markus Hoffstatter qui indique comment faire. C'est vraiment très simple et fait en 30 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=RVCxuES ... %C3%A4tter

Il faut se procurer du carbure de silicium en poudre de grain 400 et 600.

Mais en fait c'est assez galère à trouver dans des petites quantités (100 ou 200 g) et d'en faire venir en France. Un vendeur ebay anglais qui n'expédie pas en France, un autre qui à le 400 mais pas le 600, etc.

J'ai finalement contacté la société autrichienne qui avait fourni Markus. Cela se fait en deux temps : demande de devis, puis paiement par virement bancaire à réception du devis et envoi après réception du paiement.
Je viens de recevoir aujourd'hui le devis : 18 € pour 200g de 400 et 200g de 600 mais 16 € de port, donc 34 €. Mais avec cela je pourrai faire une bonne dizaine de dépolis si besoin.

Le coût du verre taillé à la bonne dimension est de quelques euros dans n’importe quel Bricomachin.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Je me méfie beaucoup des méthodes chimiques, avec les pâtes ou gelées à dépolir, qui sont extrêmement polluantes et dangereuses. Elles mettent en œuvre de l'acide fluorhydrique, dont les vapeurs sont susceptibles d'attaquer le verre de vos lunettes. Le sable est gratuit, et en plus vous offre l'occasion de faire un peu de travail manuel et d'exercice physique.
jeantique
Débutant
Débutant

Message par jeantique »

Merci infiniment pour vos réponses ! Par contre ca fait 3 fois que le verre se brise par la moitié !! Je sais vraiment pas quoi faire
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus dur c'est de faire la découpe à la bonne dimension, le dépoli c'est facile.
Il y a un gars qui vend des dépolis sur mesure, en France, et le tarif est raisonnable il y a bien quelqu'un du forum qui a l'adresse dans ses données.
jeantique
Débutant
Débutant

Message par jeantique »

Oriu a écrit : lundi 10 février 2025 16:54 le plus dur c'est de faire la découpe à la bonne dimension, le dépoli c'est facile.
Il y a un gars qui vend des dépolis sur mesure, en France, et le tarif est raisonnable il y a bien quelqu'un du forum qui a l'adresse dans ses données.
Merci pour votre réponse. Est ce que ceste bien la personne qui habite a Clermont Ferrand?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois que oui, il s'est aussi associé à quelqu'un pour la fabrication d'une copie de chambre 8"x10" américaine
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Raphael Goutte à Clermont
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Merci infiniment pour vos réponses ! Par contre ca fait 3 fois que le verre se brise par la moitié !! Je sais vraiment pas quoi faire
Pourquoi tu t'emmerdes ? Dans le premier Bricomachin venu, on te fera une découpe gratuite d'un verre en 2mm d'épaisseur. Et pour un 4x5, cela va te coûter 2 ou 3 euros et tu auras un verre parfaitement coupé. Parmi les gars des magasins de bricolage, il y en a toujours un plus ancien qui fait cela très bien.

Quant aux dépolis, ceux de Raphaël Goutte sont très bien mais un peu chers. Plus raisonnable, contactez Florent sur son site révélateur-photo.com. Il y a quand même 50 euros de différence sur le devis que j'ai eu pour la même dimension de dépoli (24x30).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

2 points délicats, la découpe avec une tolérance de + ou - 0,5 mm et l'emballage pour l'expédition, autrement je pourrai proposer ça au copains du forum à prix coutant !
Mais comment on arrive à casser un dépoli autant de fois ?
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

comment est maintenu ton verre? pour qu'il casse et soit aussi fragile il y a une force qui est exercé dessus comme un vis de serrage pour le maintenir trop serré (cela ne serre à rien!) : au moindre choc physique ou thermique (dilatation) cela pette. dans ce cas, si c'est le cas, mettre des vis nylons. ou alors il est coupé trop juste et cela force sur les cotés au montage. voir si une fois replié et ranger, rien ne vient au contact du verre (j'en sais rien, mais l'arrière de l'objectif par exemple: peut être mettre une butée au niveau des glissière, en mousse par exemple).
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Je viens de me rendre compte qu'un vendeur Etsy basé en Tchéquie, dont j'ai depuis des lustres la boutique en favoris (il vend des cuves pour le collodion), vends aussi du carbure de silicium à petit prix :
https://www.etsy.com/fr/shop/StauberCZ? ... shops_page
Commande. Panier. Paypal. Zou, c'est fait. Je pourrai polir le verre 24x30 cm dont j'ai besoin pour ma chambre de 1919 dont il manque le dépoli. :greenie:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quelle granulométrie as tu commandé ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

quelle granulométrie as tu commandé ?
Oh, je n'ai pas été très original : du 400 et du 600 comme on le voit dans les deux ou trois vidéos qui traînent sur Youtube. Je vais suivre ton conseil : que le verre à polir soit placé sur le dessus et que celui qui sert de base soit plus grand.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

600 c'est bon pour un dépoli de cette taille, pour un dépoli plus petit j'aime bien le 800 et pour des petits dépolis de contrôle, on peut faire avec du 1000 et encore plus fin. Pour la méthode, oui je mets la vitre outil en bas sur un plan de travail bien plan, si la vitre outil est très épaisse on la pose sur un morceaux de bulle gomme ou un bout de couverture, c'est pour que le verre outil soit bien posé pas bancal, l'avantage du bulle gomme c'est que ça ne glisse pas. La vitre outil doit être plus grande que le dépoli de manière à pourvoir faire naviguer la vitre a dépolir en faisant des mouvements en W dans toutes les orientations. Si on peut on change l'orientation de l'outil ,comme ça on peut dépolir en faisant des W de la vitre à dépolir sans changer l'orientation.
Quand on est installé on mouille le verre outil, on met des pincées de poudre abrasive et on commence à travailler, pas la peine d'appuyer sur le verre, normalement il suffit de pouvoir le tenir pour le faire naviguer. Au fur et à mesure que l'on dépoli le verre va produire une espèce de boue blanche et l'abrasif va s'émousser. Quand ça commence a être trop pénible à faire des W, on sépare le verre de l'outil, on rince le futur dépoli, on le sèche rapidement pour constater a quel stade on en est. Si on a besoin de continuer car ce n'est pas dépoli partout, on remet de l'eau sur l'outil et de la poudre et on continu. Si il y a trop de boue on lave aussi l'outil. Je n'ai jamais chronométré , mais pour avoir un dépoli bien régulier il faut bien 1/4 heure, mais ça dépend de la planéité de la vitre à dépolir. Une fois j'ai dépoli d'ancienne plaque de verre photographique, et bien c'était pas marrant car la vitre n'était pas plane !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Avec du sable je procède exactement comme Oriu ( :hello: ). Et effectivement il faut à peu près 1/4 d'heure pour un grand dépoli.
Comme j'ai une réserve de sable de Fontainebleau je n'ai jamais essayé le carbure de silicium. Mais je me souviens que dans une vieille caisse à outils il doit me rester de la pâte à roder les soupapes, il faudra que j'essaie :idea:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »