Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problèmes actuels

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Verrouillé
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Problèmes actuels

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Vous l'avez sans doute remarqué, et les plus assidus d'entre vous en ont sûrement été perturbés, le forum connait actuellement des problèmes de stabilité technique. Pour faire simple, et sans entrer dans les détails techniques, nous subissons des arrêts de la base de données qui stocke l'ensemble des informations nécessaires au bon fonctionnement.

Depuis plusieurs jours, voire quelques semaines, nos administrateurs techniques interviennent pour 1) arrêter le coupable (on dit "tuer le process :oops:") 2) relancer la machine afin de restaurer le service. Et ce jusqu'à plusieurs fois par jour.

En parallèle, ils recherchent la cause initiale de ces arrêts (ou de ces bugs) tant en analysant les traces des événements qu'en recherchant sur le vaste Internet si d'autres sites connaissent ce problème (et ont déjà trouvé une solution). Je pense que toutes ces interventions sont couteuses en temps et exigent une disponibilité certaine. Et j'en profite pour les remercier et les féliciter de leur activité et de cette disponibilité au service du Forum.

Cependant, je vous rappelle qu'ils sont tous bénévoles, tous actifs et très occupés dans leurs professions respectives, c'est pourquoi parfois le Forum est indisponible plus longtemps que les utilisateurs le voudraient. Merci de le comprendre et de ne pas sur-réagir aux incidents répétés.

Encore une fois l'équipe technique y travaille et fait tout son possible pour trouver et mettre en œuvre une solution pérenne. On y croit !

Et je répète : Mes félicitations les plus enthousiastes au "Technical Team"

Bonne journée à tous
JMK
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problèmes actuels

Message par eric.c »

Je suis une burne absolue en problèmes internet mais il semble que la voracité des bots destinés à nourrir les IA a été identifiée comme source de ce genre de problèmes
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Z'inquiétez pas.... Y'a pas que le forum qu'est concerné, sans rien faire, d'une heure sur l'autre, impossible de me reconnecter à mon compte Microsoft qui ne reconnait soudainement plus mon mot de passe..... :tete: ... j'ai épuisé toutes mes cartouches, recommencez demain qu'y disent...

à ce propos, si vous pouviez faire un saut .. mais vite fait hein... voir quai du Président Roosevelt à Issy-les-Moulineaux ou carrément sur Microsoft Way à Redmond..... ....mais vous sentez pas obligés... le forum avant tout ... :mrgreen:

En tous cas et en tout cas aussi... merci pour le boulot réalisé ... :bienjoue:

Allez !!! on s'en refait une pour le service maintenance informatique ?..

Image

:wink:
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Merci à l'équipe technique (et aux autres aussi)
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Je verrais plutôt le problème du coté de Mysql si Apache a été correctement configuré (mais je pense que cela a été vérifié)

Le forum est assez ancien et il faut peut être faire un test de charge de volume pour voir s'il n'est pas trop chargé en volume

En ce cas deux solutions:

réduire le volume de la base et le mieux serait de la désinstaller pour réimporter avec des données bruts (style csv) avec reconstruction des différents index

ou changer de base pour MS SQL Server ou Oracle mais là c'est un autre budget

Ce peut être aussi un problème de provider et là il suffit d'en essayer un autre; sous windows server PhPbb est facile à installer

Maintenant chercher ce genre de bugs c'est complexe

Ou c'est peut être tout bêtement un paramètre d'apache comme les buffers ou le nombre fichiers etc... qui sont sous dimensionnés

Bon courage
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Déjà dit mais merci aux administrateurs techniques et à tous les autres qui font vivre le forum :sante:
André
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Merci Bandol pour tes conseils ! Malheureusement, ils ne sont pas applicables, car il ne correspond pas du tout à notre réalité technique. On avance et on a plusieurs pistes en réserve pour corriger les problèmes, ne vous inquiétez pas.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

En tous cas, c'est l'occasion de saluer l'équipe et de les remercier pour leur travail.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Ouaip, un bravo à l'équipe !
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Bonjour,
On a réussi à stabiliser le « bug » qui faisait planter le forum / site. On croise les doigts pour qu’il ne revienne pas.
Merci pour vos messages :bienjoue:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Bonjour

Juste pour savoir, pouvez vous faire remonter l'info sur le problème;

Les retours sur les bugs sont toujours utiles pour ceux qui ont également des sites

Merci
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bandol a écrit : mardi 25 février 2025 10:03 Bonjour

Juste pour savoir, pouvez vous faire remonter l'info sur le problème;

Les retours sur les bugs sont toujours utiles pour ceux qui ont également des sites

Merci
Bonjour Bandol,
Je te propose de passer en privé avec un des administrateurs. Je ne crois pas que la description du problème et des actions mises en oeuvre soient à même d'intéresser le plus grand nombre

Très bonne journée
JMK
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Je profite de mon bref passage pour féliciter et remercier les administrateurs pour leur travail

et je ferme ce sujet qui n'a plus lieu d'être
Très bonne journée à tous

JMK
Verrouillé

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »