Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Présentation Antoine Boureau

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Antoine-Boureau

Présentation Antoine Boureau

Message par Antoine-Boureau »

Bonjour à tous,

J'habite Lyon et je pratique la photo en professionnel depuis 17 ans maintenant et je me rapproche donc des 40 ans.

Je ne vais pas m’épancher sur mon boulot (Presse / Auteur / Atelier) qui se fait en numérique et que vous retrouverez sur mon site mais plutôt sur mon retour à l'argentique avec l'acquisition il y a 6 mois d'un Mamiya RB67.

Après quelques pellicules couleur en Portra 400, je m'offre avec un ami écrivain une résidence en montagne de 10 jours avec l'objectif de faire émerger de cela un petit "carnet de montagne" enchainement de photographie et de texte.

J'ai donc acheté/recupéré par-ci par là la Jobo CPE2, les cuves jobo pour les process C41 et RA4 et j'ai hâte maintenant d'y aller.

Je rejoins le forum pour mieux m'informer sur l'argentique et aussi pour une recherche particulière, je cherche à emprunter (ou à échanger contre un cadeau : un tirage, un bouquin, une bière...) :sante: juste pour la durée de ma résidence (du 8 au 10 mars 2025) un Kodak Color Print Viewing filter kit, introuvable sur le web à part à des tarif délirant au Texas via e-bay.

Bref si un de vous à cela sur ses étagères ça serait magique.

Et aussi bien sur Je gravis le mont Fuji sur mon vélo Across.

Bonne photo à tous,

Antoine Boureau
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation Antoine Boureau

Message par Graal87 »

:bienvenue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue Antoine !
Bon séjour à toi en montagne, et bonne recherche.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Antoine-Boureau a écrit : mardi 18 février 2025 20:57 Bonjour à tous,
J'habite Lyon et je pratique la photo en professionnel depuis 17 ans maintenant et je me rapproche donc des 40 ans.
Salut Antoine,

Un jeune Lyonnais ainsi courtois, est-ce que l'on peut dire que c'est un c'est un poli gone ?.. :D

Effectivement, les quelques kits Kodak sont rares.... et donc chers et y'en a au Texas... Dallas et son univers impitoya-able !!! :roll:
Seul Kodak proposait ce kit de correction ? Il n'y a pas d'autre solution ?.....

sur ce ..

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En France à l'époque où les amateurs de tirage couleur s'arrachaient les cheveux à trouver le bon filtrage, il y avait les analyseurs couleur, des plus basiques aux plus sophistiqués. Il y avait les marques d'agrandisseur Durst, Beseler, Omega, et plein d'autres ainsi que des accessoires de marques indépendantes. Je doute que c'est équipement qui renferme une bonne part d'électronique fonctionne encore après toutes ces décennies.
La solution visuelle Kodak Color Print Viewing filter kit à l'avantage d'être totalement manuelle, mais je doute que les gélatines n'aient pas évoluées depuis 50 ans et plus :roll:
J'ai vu mon père galérer des années à faire ses tirages couleurs, ça m'a dégouté de toute tentative à part avec le Cibachrome.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je me suis essayé au kit Ciba, il y a fort bien longtemps, ça m'a dégouté de la couleur analogique et je me suis enfermé dans le N&B.
La couleur je l'ai pratiquée grâce à la pixellisation...... dont la production N&B est à te dégouter du numérique,....... à moins d'avoir une chaine graphique de haut niveau, mais qui tend à se démocratiser un petit peu.

Je renouvelle, pas d'autre issue que le Kit Kodak ?.......
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Calie »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

phildu24 a écrit : mercredi 19 février 2025 7:57 je me suis essayé au kit Ciba, il y a fort bien longtemps, ça m'a dégouté de la couleur analogique
Le Ciba à coté du RA4 ou des procédés antérieurs c'est presque un jeu d'enfant
Antoine-Boureau

Message par Antoine-Boureau »

Salut à tous,
Tout d'abord merci pour vos retours éclairant alors oui après avoir discuté avec Vincent au téléphone ce matin je peux utiliser le kit Ciba et même les filtres Kodak fait pour aller dans l'agrandisseur j'aurais aussi les +5 de Cyan etc. sans avoir l'inverse. Avec des gélatine Lee filters c'est aussi possible. Bref de multiples options existent et plusieurs membres du forum ont ça, donc je devrai pouvoir m'en sortir :-)
Le Poligone a aussi fait une formation risographie ce matin, une technique de tirage intéressante, dès que j'aurais créé des choses je vous partagerai ça.
Bonne fin de journée à tous,
Antoine
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

:bienvenue: Bienvenue Antoine !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »