Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Choix 35mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
tirando
Expert
Expert

Choix 35mm

Message par tirando »

Bonjour

Je recherche le 35mm idéal pour moi
Ceux qui me font de l oeil :
Olympus om1 : viseur très confortable,optique de qualité vs mauvaise prise en main
Canon a1 : bonne prise en main vs je pense qui l faut un 50 1.4 Pour égaler la qualité du zuiko
Nikon fe2 et autre tout pour plaire vs trop cher
Contax g1 pour et contre : équivalent télémétrique / superbes optiques
J aime a priori les Pentax (j ai un 645 et bientôt un 67) mais le k1000 que j ai eu en main ne m a pas inspiré
Vos avis retour sont les bienvenus

Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix 35mm

Message par Oriu »

Pourquoi pas un Pentax MX ou un LX !
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 09 mars 2025 12:04, modifié 1 fois.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

tirando a écrit : samedi 08 mars 2025 12:20 Bonjour

Olympus om1 : viseur très confortable,optique de qualité vs mauvaise prise en main
Canon a1 : bonne prise en main vs je pense qui l faut un 50 1.4 Pour égaler la qualité du zuiko
J aime a priori les Pentax (j ai un 645 et bientôt un 67) mais le k1000 que j ai eu en main ne m a pas inspiré

Merci
On va compter les sans aucun doute nombreuses réponses à ce post.... chacun ayant une opinion bien personnelle sur le "meilleur 35mm", je ne suis pas certain que cela fasse avancer ta réflexion.

De mon point de vue, le "meilleur", c'est celui qui TE convient, que tu as essayé et retenu parmi d'autres. Ce ne sera sans doute pas le plus beau, le plus "technique", le plus beau-beau mais c'est celui qui t'aura marqué et dont tu seras amoureux...

Et tu cites Olympus, Canon, Nikon, Contax... pourquoi pas Leica, Minolta, Hasselblad ? :D

Tu va récolter autant de solutions que de réponses :hello: mais j'aime ce type de question qui anime (au sens qui crée de l'animation) le Forum, et je vais donc donner MA réponse, ou mon interprétation : Hasselblad XPAN number One pour moi, puis la gamme Minolta (Dynax7, le dernier argentique de la marque, Dynax9 l'enclume, 9xi, mon préféré...) [edit] J'oubliais Leica dans cet inventaire à la Prevert : M2 -mon chouchou-, M6 -de nouveau disponible en neuf-, M7 et toute la gamme optique superlative (en plus Leitz, ce n'est pas une dépense, c'est placement garanti :D)

Très bon weekend
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tirando trouve déjà qu'un FE2 c'est cher, alors Leica ou Xpan :roll: 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il faudrait peut-être commencer par dire quels sont tes besoins, tes envies ?

Si tu as des lunettes, si tu aimes les boîtiers métal ou si tu préfère du léger, si tu aimes le tout manuel ou si tu apprécies d'avoir des priorités ouverture, vitesse...

Bref aide-nous à mieux te cerner. :)
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Si le Fe2 est celui qui te plaît mais que tu trouves trop cher alors il faut peut-être considérer le FE
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

jmk_17 a écrit : samedi 08 mars 2025 12:36
tirando a écrit : samedi 08 mars 2025 12:20 Bonjour

Merci
On va compter les sans aucun doute nombreuses réponses à ce post.... chacun ayant une opinion bien personnelle sur le "meilleur 35mm", je ne suis pas certain que cela fasse avancer ta réflexion.

De mon point de vue, le "meilleur", c'est celui qui TE convient, que tu as essayé et retenu parmi d'autres. Ce ne sera sans doute pas le plus beau, le plus "technique", le plus beau-beau mais c'est celui qui t'aura marqué et dont tu seras amoureux...

Bonjour Tirando,
tout est dit par JMK-17 (tu le dis toi-même d'ailleurs à propos du Pentax qui ne t'a pas inspiré) mais je comprends bien ton besoin...
Et c'est bien de dire que les OM ont une prise en mains horrible : il faut mettre l'accent là-dessus, le crier sur tous les toits ! Comme ça eh bein les amateurs des OM comme moi auront plus de chance d'en trouver encore et encore :wink: :lol: :lol:
Sérieusement le petit gabarit d'un OM peut aussi être un très bon argument en sa faveur à mon sens, mais si c'est rédhibitoire pour toi cela te permet au moins d’éliminer certains modèles et de restreindre ton choix.
Bonne quête !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le Contax G1 (à part si il a été upgradé et possède donc la fameuse "etiquette verte") n'accepte pas tous les objectifs de la gamme.
Il vaut mieux se tourner vers les G2, et là ta fourchette de prix oscille entre 700 et 2000 €
Donc, si tu veux jouer dans cette cour là, sois prêt à débourser une somme conséquente.
En tenant compte que les réparateurs et les pièces sont rares.

Qui plus est, dans ta liste, ce sont les seuls boitiers autofocus. Ca surprend un peu.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par curiosité j'ai été voir les ventes de Xpan ou Fuji TX, ça faisait un moment que je n'avais pas été voir les tarifs, c'était pas donné au moment où ça me grattait mais maintenant c'est pire qu'un Mamiya 7 :shock:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Oriu a écrit : samedi 08 mars 2025 16:34 Par curiosité j'ai été voir les ventes de Xpan ou Fuji TX, ça faisait un moment que je n'avais pas été voir les tarifs, c'était pas donné au moment où ça me grattait mais maintenant c'est pire qu'un Mamiya 7 :shock:
Salut hervé,
Effectivement les tarifs du Xpan (ou de son jumeau le TX-1 ou TX-2) sont stratosphériques, hors budget pour moi depuis longtemps. J'ai eu la chance d'acquérir le mien (à Paris alors que j'étais en expatriation grâce au Forum des rouges, "Chez Jules en face" diront certains) pour le prix actuel d'un Leica M6 d'occasion (avec 45 ET 90mm) et je me félicite tous les jours de cet achat.

Mon fils, qui fait lui aussi de l'argentique, désespère depuis plus de 2 ans de trouver un Xpan abordable (il m'emprunte parfois le mien en attendant)

Bon dimanche,
JM
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonjour Tirando.

Sans vouloir casser tout, mais si tu as un 645 et bientôt 1 6x7, tu risques de trouver la taille 24x36 bien petite et de moindre qualité.

Bon, ceci dit, j'ai ma combinaison "compact " quand je veux partir léger : Fe2 et 50mm 1,8 série E ( il est pancake et très qualitatif)
Le Fe ne monte que jusqu'à 1/1000, mais ça permet de faire baisser la note.

Les optiques Zuiko ne déméritent pas. Donc si tu a accroché aux olympus, c'est très bon.

Le contax est autofocus comme l'a relevé vdragon.... mais c'est carrément 1 autre budget.

Aaaaah, si on pouvait essayer et porter à l'œil l'un ou l'autre appareil, c'est tellement mieux. Une bourse dans ta région ? Ça vaut la peine d'attendre pour essayer et mieux choisir.

Bonnes photos

Vincent H
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut,

j'y vais de my two cents

Un appareil photo, c'est comme pour les chaussures, faut être à l'aise avec !

Selon ton budget boitier+ optique, tu peux aussi jeter un œil à la gamme des Leica R (et surtout derrière le viseur !)

Peu souvent évoquée et pourtant assez accessible (pour du Leica, on reste très loin des tarifs de ses cousins télémétriques.)
Hélas, là aussi, la spéculation se fait sentir, mais pour 200/250 balles, on trouve encore des R4 en très bon état.
Mon R7 est en pleine forme, acheté 180€ avec son coffret blanc d'origine et tous ses papiers, mais c'était il y a plusieurs années maintenant :roll:

Du R3 au R7, élaborés en collaboration avec Minolta sur base du révolutionnaire XD7, les "R" bénéficient de l'expertise technologique de Minolta et de la qualité de fabrication de Leica,pour des boitiers performants et fiables.

Reste, effectivement, le coût du tas de verre à mettre dessus, mais un 35 Elmarit R(Elmarit => f:2.8 ) 3 cames, moins cher que le 35 Sumicron R (Summicron => f:2) et considéré meilleur, reste une très belle optique, encore accessible, pour du Leitz, pas tellement plus chère que d'autres marques, et avec l'assurance de la qualité optique Leitz, car n'oublions pas que, quelque soit le boitier, c'est l’œil et l'optique qui font le plus gros du job.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Si l'on cherche un appareil de qualité léger, compact et fiable, un Contax 139q avec un Planar 1,7 est une très bonne option. Personnellement, je le préfère au MX, au FE et à l'OM1.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Hello

13 messages en 7H00, bon début... On continue ? :D :D :D

JMK
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Salut,
Que cherches-tu pour ton boîtier 35mm. Un boîtier léger ? un reflex avec une rafale capable de manger une pellicule en moins de 5 secondes ? un porte objectif pour y mettre les meilleures optiques du marché ? un truc à mettre dans la poche en randonnée ?
Au final c’est ton usage qui permettra de définir le boîtier idéal.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Si j'ai bien compris au vu de ta liste, il faut chercher parmi les appareils peu encombrants à mise au point manuelle et optiques de qualité. Ça restreint déjà le choix. Je vois aussi que tu acceptes un certain niveau d'automatisme.

Le G1 fait un peu figure de mouton noir dans cette liste : c'est un autofocus, dont la mise au point est parfois approximative, notamment avec le 90mm. Mieux vaut un G2. Quoi qu'il en soit, le prix du boîtier et des optiques G1/ G2 est très élevé par rapport aux autres appareils cités.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un pentax MX avec le 40 f/2.8, ça c'est compact
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

jmk_17 a écrit : samedi 08 mars 2025 19:31 Hello

13 messages en 7H00, bon début... On continue ? :D :D :D

JMK
Faudrait, je pense, le voir revenir et lui laisser le temps de lire ces messages, notamment pour connaître ses usages et son budget
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le budget.. le nerf de la guerre.. !!
L'usage ET l'envie, sont des notions importantes aussi.
Question budget, c'est en voyant les tarifs moyens des Contax G1, pas touts "Green Label" et à la fiabilité aléatoire, que j'ai pensé à l'option Leica R, certes sans AF, mais d'une qualité mécanique, électronique et optique intéressante.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

C'est dans le même esprit que j'évoquais le Contax 139 et ses optiques Zeiss, mais laissons tirando préciser ses intentions !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »