Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conservation révélateur sous argon
- Bandol
- Membre de l'association
Conservation révélateur sous argon
Bonjour
Je vais tenter de conserver les révélateurs sous argon, juste pour faire l'expérience
Bouteille 1 l révélateur 200ml + argon
https://www.amazon.fr/dp/B07MQFTKPN?th=1
Qui a essayé ou pratique ?
Je vais tenter de conserver les révélateurs sous argon, juste pour faire l'expérience
Bouteille 1 l révélateur 200ml + argon
https://www.amazon.fr/dp/B07MQFTKPN?th=1
Qui a essayé ou pratique ?
-
- Super Gourou
Re: Conservation révélateur sous argon
En labo, poue l'E6, on employait de l'azote pour l'agitation par bullage et pour la conservation une fois la cuve (100 litres tout de même) couverte.
Mais pourquoi pas de l'argon, c'est le même principe.
V.
Mais pourquoi pas de l'argon, c'est le même principe.
V.
- Oriu
je n'ai pas essayé, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, ça va chasser l'air qui contient de l'Oxygène, on peut aussi utiliser d'autres gaz si la formule ne contient pas d'Oxygène (CH4, C3H8.....)
Je prends des emballages souples genre "vinobag", le sac se met en dépression au fur et à mesure que l'on soutire.
Pour les grands volumes, il y a des réservoirs avec flotteur et robinet de soutirage (je ne me rappelle plus du nom)
Pour l'agitation c'était pareil avec les plaques photographiques d'astronomie, par un bullage régulé en gaz neutre Argon; Azote
Je prends des emballages souples genre "vinobag", le sac se met en dépression au fur et à mesure que l'on soutire.
Pour les grands volumes, il y a des réservoirs avec flotteur et robinet de soutirage (je ne me rappelle plus du nom)
Pour l'agitation c'était pareil avec les plaques photographiques d'astronomie, par un bullage régulé en gaz neutre Argon; Azote
- Bandol
Oui le vinobag est une excellente solution pour les gros volumes; dans mon cas je veux conserver des petits volumes dans des bouteilles de 1 l;
je fais donc le test avec un petit volume de 200 ml
un flacon sous argon et l'autre sans
je vous dirais
je fais donc le test avec un petit volume de 200 ml
un flacon sous argon et l'autre sans
je vous dirais
- Oriu
j'ai acheté des mini "vinobag" de 1L mais ça existe avec des volumes encore plus petit ou plus grand https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... pt=glo2fra
- Bandol
Effectivement il y en a de 1l et 2 l sur Amazon
- Armand29
Perso je reste fidèle au Protectan (Butane ou propane ... je ne sais plus ) mais en effet pourquoi pas l'argon .
Par contre quand je vois le prix d'une recharge pour le poste à souder , ce n'est pas donné
Par contre quand je vois le prix d'une recharge pour le poste à souder , ce n'est pas donné
-
Avec un poids spécifique de 2,709 grammes le litre; le Butane est 49% plus dense que le Propane.Armand29 a écrit : mardi 18 mars 2025 14:35 Perso je reste fidèle au Protectan (Butane ou propane ... je ne sais plus ) mais en effet pourquoi pas l'argon .
De toute façon, ces deux gaz sont plus denses que l'air dont le poids spécifique n'est que de 1,22 grammes le litre.
Par contre, je ne sais pas si la composition de ces gaz ne peut pas réagir avec les composants des chimies photographiques.

- Armand29
A prime abord , je n'ai pas eu de soucis.
Je m'en sers pour le Microphen ..... je développe couramment avec l'XT3 , et donc mon litre fait facilement le mois je ne le prends que pour un film ou une plaque poussée .
Ou quand je sais que j'ai au moins deux soirs de rang en tirage , je protège mon révélateur avec ce produit .... et comme dit plus haut , je n'ai pas remarqué de problème
Je m'en sers pour le Microphen ..... je développe couramment avec l'XT3 , et donc mon litre fait facilement le mois je ne le prends que pour un film ou une plaque poussée .
Ou quand je sais que j'ai au moins deux soirs de rang en tirage , je protège mon révélateur avec ce produit .... et comme dit plus haut , je n'ai pas remarqué de problème

- Bandol
Idem qu'Armand mais pour du Bromophen en solution stock