Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Révélateur film en deux bains

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Monsieur N
Débutant
Débutant

Révélateur film en deux bains

Message par Monsieur N »

Bonjour à tous !

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de révéler un film en deux bains ? Philippe BACHELIER en indique la formule dans son indispensable livre "Noir et blanc - De la prise de vue au tirage" :

BAIN 1* : Kodak D-23 - 20°C - 4 min - agitation constante sans prémouillage
puis, sans rinçage ni bain d'arrêt
BAIN 2 : 10g de Borax* dans 1L d'eau - 4 minutes - agitation type Kodak

*: Augmenter le temps et/ou la température du bain 1 augmente le contraste (et inversement) - pas pour le bain 2
** : ou métaborate de sodium, qui procure un grain et un contraste plus marqué
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Révélateur film en deux bains

Message par Oriu »

Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

C'est pratiquement le seul que j'utilise depuis au moins 15 ans
Voir sur mon site

Actuellement ma méthode perso : traitement en cuve Jobo, j'ai la flemme d'agiter une cuve et en plus je consomme le minimum de chimie, seulement 240 cc pour une cuve avec 2 films 135. Mais obligation de rotation continue.
  • Prémouillage 1 minute, rotation moyenne (vitesse 3)
  • bain 1 : 4 minutes, rotation rapide (5)
  • bain 2 : 4 minutes, rotation lente (vitesse minimum)
  • bain d'arrêt 1 minute, rotation rapide
  • fixage 3 minutes, rotation rapide
  • lavage 6 fois 3 minutes, rotation rapide
  • dernier rinçage avec agent mouillant, sans agirtation
Je récupère le révélateur qui s'épuise très lentement. Avec 1 litre je développe plus de 10 films 135.
En outre on ne s'occupe pas du type de film, on peut développer ensemble du 50 et du 800 iso. Et ce révélateur se conserve plusieurs mois.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Super intéressant ça. Merci à vous deux !
Jean-Claude, as tu une idée d'à quel nombre de tour/min correspondent les vitesses que tu évoques ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

ithaca a écrit : samedi 22 mars 2025 7:47 Jean-Claude, as tu une idée d'à quel nombre de tour/min correspondent les vitesses que tu évoques ?
Désolé David, je n'en sais rien. J'ai une CPA2, la commande de rotation porte les indications 0 - F 3 4 P 6 7. Sur 0 la rotation est arrêtée (on peut le deviner :mrgreen: ), sur l'espace vide ( - ) ça démarre, puis la vitesse augmente progressivement. Pour quand je dis vitesse rapide je règle sur P qui est à la place du 5.

Je pourrais tenter de mesurer, la prochaine fois que je développerai. Il faudra que je neutralise l'inversion de rotation et que j'essaie de chronométrer sur 10 ou 20 tours aux différents réglages, ça doit être possible. Mais ma Jobo est vieille et je ne sais pas si ces mesures seront fiables.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les révélateurs 2 bains généralement sont utilisés avec agitation intermittente, surtout sur le deuxième bains, car autrement le révélateur qui a saturé la gélatine se trouve "lavé" par le second bain, et donc l'effet du 2 bains est atténué
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 22 mars 2025 11:57
ithaca a écrit : samedi 22 mars 2025 7:47 Jean-Claude, as tu une idée d'à quel nombre de tour/min correspondent les vitesses que tu évoques ?
Désolé David, je n'en sais rien. J'ai une CPA2, la commande de rotation porte les indications 0 - F 3 4 P 6 7. Sur 0 la rotation est arrêtée (on peut le deviner :mrgreen: ), sur l'espace vide ( - ) ça démarre, puis la vitesse augmente progressivement. Pour quand je dis vitesse rapide je règle sur P qui est à la place du 5.

Je pourrais tenter de mesurer, la prochaine fois que je développerai. Il faudra que je neutralise l'inversion de rotation et que j'essaie de chronométrer sur 10 ou 20 tours aux différents réglages, ça doit être possible. Mais ma Jobo est vieille et je ne sais pas si ces mesures seront fiables.
Ne t'embête pas, je vais faire des essais de mon côté !
C'est la joie de l'argentique :rire:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Oriu a écrit : samedi 22 mars 2025 12:23 Les révélateurs 2 bains généralement sont utilisés avec agitation intermittente, surtout sur le deuxième bains, car autrement le révélateur qui a saturé la gélatine se trouve "lavé" par le second bain, et donc l'effet du 2 bains est atténué
C'est bien pour cette raison que je tente d'agiter le moins possible en réduisant la vitesse. Mais en rotation continue la cuve n'est remplie qu'au tiers, donc si on interrompt la rotation les 2/3 du film ne sont plus immergés.

Quand je développais en cuve Paterson et en agitation par retournement, suivant différents conseils j'avais tenté de ne pas agiter du tout le deuxième bain. Mais il m'est arrivé que des trainées foncées apparaissent à l'aplomb des perforations des films 35mm dues à une inégale répartition du révélateur restant sur le film. J'ai donc repris une agitation très modérée du second bain. Je pense que le révélateur doit être suffisamment imprégné dans la gélatine pour que l'effet de lavage ne soit pas trop important. Il m'est même arrivé une fois d'oublier de réduire la vitesse de la Jobo et je n'ai pas trouvé de défauts notables de développement sur le film.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le but du développement en 2 bains , c'est d'apporter une compensation entre les ombres et les lumières. le second bain contient que l'accélérateur (un alcalin) il n'y a plus d'agent de développement sauf celui contenu dans la gélatine.
Les zones de lumières vont moins monter en densité car le révélateur va être plus vite épuisé sur les zones fortement exposées, par contre sur les zones d'ombre le révélateur va moins vite s'user et donc prolonger le développement de ces zones faiblement exposées.
Mais pour que ça fonctionne il faut très peu agiter 2 ou 3 retournements par minute, uniquement pour éviter les risques de zonage.
Plein de méthode on été testées, le 2 bains mais aussi l'alternance bain révélateur, bain d'eau sans agitation et de nouveau révélateur et ainsi de suite. le but est là aussi d'éviter que les hautes lumières ne montent trop en densité, mais je pense que c'était surtout utile pour les plan film d'antan qui avait des émulsions plus épaisses.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Coucou Jean-Claude, je vais faire des tests ce week-end. Sur ton jobo, la rotation se fait toujours dans le même sens lors de l'exécution d'un cycle ou bien est-ce qu'il y a une inversion durant les cycles ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a une inversion tous les 2 tours à peut près, mais l'agitation continue n'est pas conseillée pour bénéficier des effets du 2 bains
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

:hello: David, comme le dit Oriu il y a une inversion, la cuve fait environ deux tours + 1/8 dans chaque sens.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 22 mars 2025 11:57 .......Je pourrais tenter de mesurer, la prochaine fois que je développerai. Il faudra que je neutralise l'inversion de rotation et que j'essaie de chronométrer sur 10 ou 20 tours aux différents réglages, ça doit être possible. Mais ma Jobo est vieille et je ne sais pas si ces mesures seront fiables.
Dès que je me sert de ma Jobo , je mesure .
J'ai un stroboscope , il me suffit de coller une pastille réfléchissante sur la cuve et le tour est joué :wink:
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Et voilà, j'ai sorti mon premier film en 2 bains (formule de Stockler).
J'ai très très peu agité le 2e bain, et je me retrouve avec le phénomène que décrit Jean-Claude : "trainées foncées apparaissent à l'aplomb des perforations des films 35mm" sur toute la longueur du film :
Image
Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Tes trainées ne sont pas très marquées mais quand même très gênantes. Je ne vois pas d'autre solution que d'agiter un peu plus. Moins vigoureusement que pour un traitement classique.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Jean-Claude.B a écrit : mardi 08 avril 2025 19:51 Tes trainées ne sont pas très marquées mais quand même très gênantes. Je ne vois pas d'autre solution que d'agiter un peu plus. Moins vigoureusement que pour un traitement classique.
Oui c'est ce que je ferai la prochaine fois.
As-tu eu le même soucis sur du 120 ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça donne l'impression que ce film est mal fixé :roll: c'est pas normal d'avoir un voile moins important au niveau des perforations par rapport à un espace inter-vues.

Il faut refaire le fixage, le fixateur est peut être en fin de vie , ou le fixage trop court

ces zonages ne sont pas la conséquence du développement 2 bains, et d'un souci d'agitation.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : mercredi 09 avril 2025 6:35 ça donne l'impression que ce film est mal fixé :roll: c'est pas normal d'avoir un voile moins important au niveau des perforations par rapport à un espace inter-vues.

Il faut refaire le fixage, le fixateur est peut être en fin de vie , ou le fixage trop court

ces zonages ne sont pas la conséquence du développement 2 bains, et d'un souci d'agitation.
Je ne peux qu'approuver, c'était ma conclusion aussi au premier regard.

V.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Merci les amis, prochain test avec du fix neuf (j'avais déjà utilisé le précédent 4 fois, c'était donc sa 5e).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Refixe et relave déjà ton film actuel...... tu verras bien si il y a amélioration (suppression du voile laiteux) ou pas.... ça conclura ta recherche dans l'immédiat!

Mais 5 fixage c'est très peu pour crever un fixateur. On limite à 10 x avant de changer, et même, à ce stade là, il devrait encore fonctionner parfaitement.
Tu utilises un bain d'arrêt ou pas? Ca pourrait influer quant à sa préservation!

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »