Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise au point scoponet

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Mise au point scoponet

Message par Bandol »

Bonjour

J'ai une pratique bizarre que je n'ai jamais retrouvé par ailleurs

Avec les loupes de mise au point je trouve que c'est plus net, donc plus facile pour les grains très fins notamment, de faire la mise au point avec un filtre rouge (pour moi led)

Ce n'est pas très orthodoxe, ni recommandé dans aucun ouvrage (de mémoire), mais parfois on croit réinventer ce que l'on a déjà lu par ailleurs sans s'en souvenir

Avec le filtre rouge je mets à pleine ouverture sans être ébloui et j'ai un bon contraste bien net

Qui partage cette perversité ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mise au point scoponet

Message par Oriu »

Pas moi ! et je me méfie de l'éclairage rouge, car c'est loin de la bande spectrale vue par le papier, et je me méfie du décalage de mise au point possible, ça dépend de la qualité de l'objectif.
Une anecdote, sans en être vraiment une, les vérificateurs Peak model 1 sont livré avec un filtre bleu, de manière à faire la mise au point dans la bande spectrale vue par le papier et éviter ainsi un léger décalage de mise au point.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

filtre bleu,
donc à essayer

Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bleu ou vert, car les papiers multigrade sont sensibles entre le bleu profond et le vert
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si l'agrandisseur est équipé d'un éclairage multigrade, pas besoin de filtre, car l'éclairage est déjà filtré.
Pareil avec un éclairage à led verte et bleue, mais il faut éviter le rouge à moins d'être avec des objectifs parfaitement apo chromatique
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Je recentre le débat, je ne cherchais qu'un meilleur contraste pour plus de lisibilité des grains

Je ne pige pas le rapport entre le sensibilité spectrale du papier et le réglage de la mise au point.

L'essentiel c'est de voir les grains nets sous la loupe et c'est indépendant du support qui est en dessous; quelque chose m'échappe.

J'ai essayé avec un filtre bleu c'est un peu moins contrasté qu'avec le filtre rouge mais beaucoup plus lisible que sans filtre; en fait ce que l'on recherche c'est un meilleur contraste.

Ce que je m'explique encore moins c'est mon décalage de netteté entre le Peak et le Scoponet que j'ai ressorti pour l'occasion alors qu'il n'y a aucun réglage instrumental à faire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je vais essayé d'être plus explicite, si l'on vérifie la mise au point avec un éclairage rouge la mise au point sera faite avec cette longueur d'onde et rien ne dit que l'objectif fait exactement la même focalisation en lumière rouge qu'à l'autre extrémité du spectre visible, c'est à dire la zone sensible du papier ( bleu et vert). Il n'y a que les objectifs vraiment apochromatique qui focalise à la même distance du bleu au rouge.
Pour le décalage entre le Scoponet et le Peak, le scoponet est réglable, peut être que ce réglage à été bougé ?

Il y a un article sur ce sujet de la focalisation, dans un livre que j'ai à la maison, Photographic Printing rédigé par un tireur professionnel Anglais Gene Nocon
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 27 mars 2025 18:50, modifié 2 fois.
geka
Débutant
Débutant

Message par geka »

il faut se méfier des aberrations chromatique des objectifs
un lien sur la théorie :
https://ressources.univ-lemans.fr/Acces ... rchro.html
un lien pour la pratique ! :
https://phyanim.sciences.univ-nantes.fr ... atique.php
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour un meilleur contraste à la visualisation, on peut utiliser un filtre jaune, c'est pas très éloigné du bleu et du vert, et c'est la zone de sensibilité maximal de l'œil, ça doit permettre de mieux voir avec une faible luminosité en faisant baisser le risque d'un décalage de focalisation à cause du chromatisme.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

la mise au point sera faite avec cette longueur d'onde et rien ne dit que l'objectif fait exactement la même focalisation en lumière rouge qu'à l'autre extrémité du spectre visible,
Pigé

Donc j'en déduis qu'avec un objectif apo il n'y aura en principe pas ou moins de problème de décalage

Merci de l'explication

@Geka

Merci du lien fort utile
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui avec des objectifs Apo le risque d'être décalé est beaucoup plus faible, j'ai l'impression que l'appellation Apo n'est pas abusive sur les objectifs d'agrandissement, ce qui n'est pas forcément le cas avec les optiques de prise de vue, on a vu des Symmar de Schneider devenir Apo sans avoir vraiment communiqué sur les changements de conception, si il y en a eu ?
Dans tout mes optiques d'agrandisseur je n'ai qu'un seul qui est Apo, un Apo Rodagon de 80mm, tous les autres sont classiques des 6 lentilles, en 50mm celui que je préfère est le Meogon S, le Nikkor EL 2,8/50 est plus contrasté mais un peu moins bon sur les bords.

Les optiques 6 lentilles pour agrandisseur ont généralement un formule type Planar, et ils sont optimisé pour une gamme de grandissement.
Rodenstock avait plusieurs gammes de Rodagon, chacun optimisé pour un usage.
Le Rodagon et Apo rodagon optimisé pour x2 à x15, Les Rodagon G pour les agrandissements extrêmes de x15 à x50 pour le 50mm
les Apo Rodagon D pour la repro x0,5 à x2 suivant les focales
les Rodagon WA pour un angle de couverture plus grand , ça permet une focale plus courte et des grandissement plus fort avec la même hauteur de projection. Les WA sont déconseillés avec l'éclairage semi-dirigé car le vignetage naturel est plus important, convient mieux aux agrandisseurs avec tête couleur ou multigrade à éclairage diffusé.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Les objectifs apo ne sont déterminants et utiles que pour limiter les aberrations chromatiques lors des tirages couleurs; donc inutile de sur-investir pour le n&b

Merci Oriu de toutes vos explications forts utiles
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je lis vos échanges et me dis que c'est quand même du tirage couleur, car on envoie une lumiére colorée par les filtres et le type de lampe, sur un papier qui réagit différemment selon la couleur projetée.

Question tordue,
Selon si je filtre avant ou après l'objectif, quelle peut être l'incidence sur la map. ?
Dans mon cas, j'ai un support sous l'objectif.

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne pense pas que les aberrations chromatique soit visible dans le domaine de sensibilité des papiers soit d'une longueur d'onde comprise entre un peu moins de 400nm à environ 520nm pour du Multigrade Ilford.
Quand on utilise une tête couleur ou multigrade ou des filtres gélatine on est en filtrage soustractif, le canal Yellow absorbe le bleu et laisse passer le vert conséquence grade doux. Le canal Magenta absorbe le vert et laisse passer le bleu, conséquence grade dur et c'est la densité entre le Magenta et le Yellow qui détermine le grade.
Certains agrandisseurs ont un éclairage avec filtrage additif, c'est le cas de des têtes Ilford Multigrade 500 et autres et de mémoire un agrandisseur Philips. Les têtes d'agrandisseurs à led de couleur sont aussi en filtrage additif.
Dans tous les cas il faut éviter de faire la mise au point avec le filtre rouge car on sélectionne que les photons rouge qui peuvent se focaliser différemment par l'onjectif.
Dans le cas de filtre en dessous de l'objectif comme on sélectionne les longueurs d'onde utile au papier et que c'est sur cette lumière que l'on vérifie la mise au point, il ne doit pas y avoir de décalage possible.
Par contre il faut des filtres vraiment propres et limpides pour éviter une diffusion de la lumière à travers.
Il y a peut être d'autres considérations optiques sur l'effet d'un filtre en gélatine devant un objectif, mais je n'ai pas le savoir théorique :oops: et la perte est probablement non significative dans la réalité. Un laboratoire d'optique doit pouvoir mesurer les pertes, mais c'est pas du domaine des amateurs, même coupeur de poil en quatre (pour rester correct :mrgreen: )
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Si vous avez envie de vous prendre la tête là-dessus, je (ne) vous recommande (pas) la lecture de la partie « GRAIN-FOCUSER “GOTCHAS" » Post-Exposure du tireur Ctein.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai lu le chapitre, c'est intéressant ! il déconseille de faire la mise au point avec le spectre bleu à cause des aberrations chromatiques de l'œil :roll:
je fais ma mise au point avec mon éclairage led vert, car le bleu généré par les leds de mes agrandisseurs est une torture pour l'oeil, mais je ne savais pas que l'œil pouvez aussi faire un décalage dans le bleu :|
Il évoque aussi la différence entre les contrôleurs de mise au point par visualisation de l'image "aérienne" ou ceux qui utilise la focalisation sur un dépoli. Pour l'auteur du livre le second type n'est pas sensible au décalage, mais je ne vois pas pourquoi ?
Ces modèles à dépoli donne une image moins agrandie et moins fine, ce qui donne peut être une mise au point moyenne moins critique ??
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

J'ai essayé avec un filtre jaune; le contraste est correct et meilleur que le bleu et sensiblement égal au rouge

Mais visuellement je ne vois aucune différence de mise au point entre les 3 filtres R B J et donc il n'y a rien à rectifier

Il est vrai que j'ai monté un Rodenstock apo-rodagon de 105mm, ceci expliquant cela

Je retiens également dans Post Exposure

Le papier Polymax imprimé avec l'objectif Computar semble être une combinaison particulièrement mauvaise, mais mes résultats avec d'autres papiers et objectifs montrent que ce problème n'est pas limité au Polymax ou au Computar. Note perso dans le même chapitre l’auteur indique que le papier Ilford Multigrade Classic est plus sensible aux écarts que le Polimax

Plus important encore, la plupart des agrandisseurs filtrent la plupart des très courtes longueurs d'onde. Ils produisent une erreur de mise au point faible ou nulle (la présence d'un filtre équivalent à 2B réduit l'erreur de moitié). Note perso 2b = filtre jaune

Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi le décalage de la mise au point varie en fonction de la qualité du papier et pourquoi les tirages de qualité moyenne sont moins nets, même lorsque la mise au point est optimale.

Lorsque vous modifiez la filtration VC, vous modifiez le rapport entre la lumière bleue et la lumière verte dans l'exposition. Cela n'a aucun effet sur la mise au point jusqu'à ce que l'émulsion sensible au bleu commence à dominer l'image.

Les tirages Polymax réalisés avec un filtre jaune 60 CC (comparable à un grade 1 environ) étaient les plus nets au niveau du plan de l'image.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »