Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème sur Yashicamat 124g

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Doumé83
Débutant
Débutant

Problème sur Yashicamat 124g

Message par Doumé83 »

Bonjour à toutes et tous,
Depuis peu mon Yashica fait des siennes. Après chargement du film il y a systématiquement un problème avec la première vue. Après le déclenchement la manivelle se bloque. Il faut que je bidouille un peu de partout et notamment redéclencher pour que tout rentre dans l'ordre. Je perds une vue sur chaque film :tete:
Qui a déjà eu ce phénomène ? Quelles pistes pour sortir de ce bor...?
Merci d'avance
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème sur Yashicamat 124g

Message par Mael »

La synchronisation entre le déclencheur et le déverrouillage de l'avancement/armement déconne. C'est réglable. Mais il faut s'assurer de l'état général du mécanisme d'avancement armement verrouillage des vues au préalable (il faut déposer côté manivelle) et aussi la façade pour accéder au réglage. Et comme tout est ouvert on en profite pour changer aussi la graisse du palier de manivelle, et celle de la cascade de pignon d'entrainement du film, et aussi de l'armement, etc...
Doumé83
Débutant
Débutant

Message par Doumé83 »

Mael bonjour,
Et merci.
Je t'appelle dès que possible.
Slts
Patoche
Débutant
Débutant

Message par Patoche »

Merci Mael, çà peut toujours servir, mais le plus tard possible... :) sinon c'est compliqué le réglage ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La complexité dépends de ce que l'on trouve au démontage. Si tout est en bon état, non, mais si des éléments sont grippés, des ressorts fatigués (ou cassés) ou des leviers pliés c'est plus long. L'intérieur d'un Yashica-Mat c'est un peu comme dans une platine cassette des années 80, constitué essentiellement d' éléments en tôle d'acier emboutis.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »