Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ag-Fix
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Ag-Fix
Bonjour,
pour contrôler l'épuisement du fixateur film, j'ai acheté des bandelettes Ag-Fix qui indiquent la teneur en argent et le ph des liquides testés.
Malheureusement, dans la notice, il n'est pas indiqué la quantité d'argent et le ph limite où lie fixateur doit être jeté
Ni pour le film ni pour le papier
J'ai lu quelque part 2g d'argent pour le papier baryté et 4g pour le papier RC. Mais rien pour les films.
Et rien non plus pour le ph.
J'ai comparé le test de l'amorce après une 20aine de film qui était encore bon alors que la bandelette donnait 3 grammes d'argent.
Quelqu'un utilise-t'il ces bamdelettes?
pour contrôler l'épuisement du fixateur film, j'ai acheté des bandelettes Ag-Fix qui indiquent la teneur en argent et le ph des liquides testés.
Malheureusement, dans la notice, il n'est pas indiqué la quantité d'argent et le ph limite où lie fixateur doit être jeté
Ni pour le film ni pour le papier
J'ai lu quelque part 2g d'argent pour le papier baryté et 4g pour le papier RC. Mais rien pour les films.
Et rien non plus pour le ph.
J'ai comparé le test de l'amorce après une 20aine de film qui était encore bon alors que la bandelette donnait 3 grammes d'argent.
Quelqu'un utilise-t'il ces bamdelettes?
- xXx
Re: Ag-Fix
J'utilise aussi les amorces , mais comme je préfère perdre un peu chimie qu'un film, je change mes produits bien à temps.
- Marc Aurèle B.
En continuant de chercher, j'ai trouvé un ancien fil datant de 2016 intitulé: Bandes test Fixateur, je vais le relire.
Oriu dit que dans le livre de Glafkidès il ne faut pas dépasser 10g/l pour les films et 2 pour la papier. Même 20g/l pour les fixateurs rapides.
Donc pas très utile pour les film puisque l'échelle est de 0,5 à 10g/l d'Ag
Oriu dit que dans le livre de Glafkidès il ne faut pas dépasser 10g/l pour les films et 2 pour la papier. Même 20g/l pour les fixateurs rapides.
Donc pas très utile pour les film puisque l'échelle est de 0,5 à 10g/l d'Ag
-
- Site Admin
Où as-tu réussi à en trouver ? Soit c'est vraiment trop cher, soit c'est réservé aux pros.
- Marc Aurèle B.
FOTO MEDIA AG Friedhofweg 3303 Jegenstorf Suisse.frost242 a écrit : lundi 14 avril 2025 8:55 Où as-tu réussi à en trouver ? Soit c'est vraiment trop cher, soit c'est réservé aux pros.
60 CHF pour 100 bandelettes (60 centimes la bandelette)
Sur le site de Macherey-Nagel il semble qu'il n'y ai pas de distributeur en France
PS:Sur le forum on est tous des pro

-
- Site Admin
Merci !
-
- Débutant
à 64 cts d'euro (le change) la bandelette, je préfère tout jeter avant l'heure, comme xXx d'ailleurs...
le fix kodak par exemple est donné pour 100 films.... donc je jette avant, disons 50, 24 cts/film et je suis sur du résultat...
bon avec la bandelette je vais tirer mes 100 films, mais j'aurais doublé le budget...
bref, c'est à réfléchir tout de même..
le fix kodak par exemple est donné pour 100 films.... donc je jette avant, disons 50, 24 cts/film et je suis sur du résultat...
bon avec la bandelette je vais tirer mes 100 films, mais j'aurais doublé le budget...
bref, c'est à réfléchir tout de même..
- Marc Aurèle B.
oui, je pense que ce n'est pas très intéressant pour les films , je vais les réserver pour le papier, je suis quitte de compter la surface maximum des tirages. changer à 3 gr d'Ag par litre pour le RC
-
- Site Admin
+1, j'avais l'intention de m'en servir plutôt pour le papier. Pour le film, on voit assez rapidement si le fix est encore efficace ou bon à jeter.
- Marc Aurèle B.
oui, il m'est déjà arrivé d'avoir des traînées jaunes sur le film après fixage, qui ont disparu après refixage avec un bain neuf
-
- Débutant
C'est bon à savoir qu'on peut refixer plus tard, merci !
- Marc Aurèle B.
oui puis relaver ensuitePatoche a écrit : mardi 15 avril 2025 12:19 C'est bon à savoir qu'on peut refixer plus tard, merci !