Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Accessoires essentielles Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2
- vt8e2lehp
Accessoires essentielles Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2
Bonjour,
A votre avis il manque quel pièces d'équipements d'accessoires essentielles avec ce beau folding?
Filtres 4 couleurs ? De quel diamètre ?
Proxima lens nécessaires ?
Pare soleil ?
Pieds léger type Étoile ou carbone ?
Est-ce que ma Sixtino 2 suffira comme cellule ?
Viseur externe plus performant ?
Si vous en voyez d'autres je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.
Õ
A votre avis il manque quel pièces d'équipements d'accessoires essentielles avec ce beau folding?
Filtres 4 couleurs ? De quel diamètre ?
Proxima lens nécessaires ?
Pare soleil ?
Pieds léger type Étoile ou carbone ?
Est-ce que ma Sixtino 2 suffira comme cellule ?
Viseur externe plus performant ?
Si vous en voyez d'autres je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.
Õ
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Accessoires essentielles Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2
Pour ce genre d'appareil les filtres et le pare-soleil sont à emboitement, des fois le filtre est encastré à la base du pare-soleil, c'est le montage que je fais en général sur mes folding https://35mm-compact.com/album/albums/u ... soleil.JPG.
Les bonnettes pour diminuer la distance mini sont rarement utiles et difficiles à mettre en œuvre, je ne sais même pas si Zeiss Ikon avait prévu ce système comme chez Mamiya https://35mm-compact.com/album/albums/u ... uto_up.jpg
Pour le trépied on prend ce qu'on veut il faut souvent un adaptateur de filetage, car le filetage est souvent en 3/8" UNC et non le pas plus courant 1/4"UNC, je ne me rapelle plus sur le 531/2, mais souvent l'appui sur le trépied se fait sur une petite surface et on est souvent obligé de trouver ou fabriquer une rondelle épaisse pour assurer un peu de stabilité, autrement c'est assez branlant !
La Sixtino 2 est amplement suffisante, sauf pour la photographie en lieux très peu éclairé.
Concernant la possibilité d'un viseur externe, c'est pas possible il n'y a pas de griffe porte accessoire dans l'axe de l'optique
Les bonnettes pour diminuer la distance mini sont rarement utiles et difficiles à mettre en œuvre, je ne sais même pas si Zeiss Ikon avait prévu ce système comme chez Mamiya https://35mm-compact.com/album/albums/u ... uto_up.jpg
Pour le trépied on prend ce qu'on veut il faut souvent un adaptateur de filetage, car le filetage est souvent en 3/8" UNC et non le pas plus courant 1/4"UNC, je ne me rapelle plus sur le 531/2, mais souvent l'appui sur le trépied se fait sur une petite surface et on est souvent obligé de trouver ou fabriquer une rondelle épaisse pour assurer un peu de stabilité, autrement c'est assez branlant !
La Sixtino 2 est amplement suffisante, sauf pour la photographie en lieux très peu éclairé.
Concernant la possibilité d'un viseur externe, c'est pas possible il n'y a pas de griffe porte accessoire dans l'axe de l'optique
- Mael
Super Ikonta : filtres et pare soleil en 37mm à emboitement. Attention à bien veiller à tenir l'obturateur lorsque l'on installe filtre et pare soleil afin de ne pas fausser l'alignement optique.
-
- Expert
La Sixtino 2 est très bien (même si je préfère la Sixtino première du nom, qui affiche aussi les EV) et il n'y a aucun besoin de plus tant qu'il y a suffisamment de lumière. En dessous de EV5 à 100 ISO, la mesure n'est plus possible (intérieur de maison de nuit sous éclairage standard). De toute façon, ton objectif n'ouvre qu'à 3,5. La Sixtino couvre donc toutes les possibilités de ton appareil et tu ne seras pas du tout limité en photo de jour : f/3,5 au 1/25 s, ça correspond à EV9 à ISO 100, ce qui couvre les situations de jour les plus sombres.
Pour rester chez Zeiss Ikon, tu peux aussi te procurer pour une vingtaine d'euros une Ikophot qui en plus d'être fiable, est très esthétique. Choisir le modèle avec échelle Ciné et ouvertures commençant à 1,4 (et non 1,5). Protégées par leur étui, les Sixtino et Ikophot sont pour la plupart entièrement fonctionnelles en dépit de leur âge. De jour, en mesure réfléchie, il faut juste penser à incliner la cellule vers le sol pour éviter l'influence du ciel, ou à prendre la mesure sur un sujet rendu par un gris à 18% (herbe verte par exemple).
Un parasoleil est toujours indispensable, que l'optique soit ancienne ou moderne, traitée ou non. Il limite le flare, augmente le contraste et protège des chocs et de la pluie. Je ne sais pas s'il existe pour ton appareil un parasoleil spécifique. Si c'est le cas, c'est celui qu'il faut choisir en priorité pour être sûr d'éviter le vignettage, mais un parasoleil générique adapté à la focale fera l'affaire.
Pour rester chez Zeiss Ikon, tu peux aussi te procurer pour une vingtaine d'euros une Ikophot qui en plus d'être fiable, est très esthétique. Choisir le modèle avec échelle Ciné et ouvertures commençant à 1,4 (et non 1,5). Protégées par leur étui, les Sixtino et Ikophot sont pour la plupart entièrement fonctionnelles en dépit de leur âge. De jour, en mesure réfléchie, il faut juste penser à incliner la cellule vers le sol pour éviter l'influence du ciel, ou à prendre la mesure sur un sujet rendu par un gris à 18% (herbe verte par exemple).
Un parasoleil est toujours indispensable, que l'optique soit ancienne ou moderne, traitée ou non. Il limite le flare, augmente le contraste et protège des chocs et de la pluie. Je ne sais pas s'il existe pour ton appareil un parasoleil spécifique. Si c'est le cas, c'est celui qu'il faut choisir en priorité pour être sûr d'éviter le vignettage, mais un parasoleil générique adapté à la focale fera l'affaire.
Modifié en dernier par Xenophon le dimanche 20 avril 2025 1:01, modifié 2 fois.
- Geo
Le pare-soleil que j'ai fait imprimer en plusieurs exemplaires pour mes 532/16 (A37)
https://www.printables.com/model/94938- ... od?lang=fr
A l'usage, j'ai ajouté un peu de caoutchouc liquide sur la paroi interne en contact avec la bague, c'est parfait, et pas de vignettage en 6x6.
https://www.printables.com/model/94938- ... od?lang=fr
A l'usage, j'ai ajouté un peu de caoutchouc liquide sur la paroi interne en contact avec la bague, c'est parfait, et pas de vignettage en 6x6.
- vt8e2lehp

Merci pour toutes vos réponses
-
- Expert
En ce qui concerne les filtres, voir cette page :
https://35mm-compact.com/manuels/filtres-BW-NB.htm
Les filtres ne sont pas absolument nécessaires, mais peuvent être utiles. Notamment :
- le jaune moyen (n°8) fonce les ciels bleus et fait ressortir les nuages, sans excès ;
- Le jaune-vert (n°11) fonce le bleu et le rouge et éclaircit les verts. Ce filtre est utile pour les paysages où les verts dominent. Dans les portraits, il fonce la peau et fait ressortir les lèvres et les taches de rousseur, mais aussi les rougeurs et les boutons !
Les autres filtres répondent à des besoins plus spécifiques : le rouge, par exemple, accentue très fortement le contraste, ce qui donne un effet dramatique mais peu naturel. Il assombrit considérablement les ciels.
Attention :
- à la perte de luminosité que provoquent les filtres (le coefficient par lequel il faut multiplier l'exposition est indiqué sur la monture) ;
- au risque de vignettage lorsqu'on combine filtre et parasoleil.
https://35mm-compact.com/manuels/filtres-BW-NB.htm
Les filtres ne sont pas absolument nécessaires, mais peuvent être utiles. Notamment :
- le jaune moyen (n°8) fonce les ciels bleus et fait ressortir les nuages, sans excès ;
- Le jaune-vert (n°11) fonce le bleu et le rouge et éclaircit les verts. Ce filtre est utile pour les paysages où les verts dominent. Dans les portraits, il fonce la peau et fait ressortir les lèvres et les taches de rousseur, mais aussi les rougeurs et les boutons !
Les autres filtres répondent à des besoins plus spécifiques : le rouge, par exemple, accentue très fortement le contraste, ce qui donne un effet dramatique mais peu naturel. Il assombrit considérablement les ciels.
Attention :
- à la perte de luminosité que provoquent les filtres (le coefficient par lequel il faut multiplier l'exposition est indiqué sur la monture) ;
- au risque de vignettage lorsqu'on combine filtre et parasoleil.
-
- Super Gourou
Quelques brochures: https://www.pacificrimcamera.com/rl/rlZeissIkonta.htmvt8e2lehp a écrit : samedi 19 avril 2025 23:15Existe-t-il un catalogue des accessoires Zeiss ikon pour les Super Ikonta?
Merci pour toutes vos réponses
-
- Expert
Les catalogues d'accessoires sont sur le même site :
https://www.pacificrimcamera.com/rl/rlZeissOther.htm
https://www.pacificrimcamera.com/rl/rlZeissOther.htm
- Oriu
l'accessoire le plus utile c'est un pare-soleil, ensuite si on fait du paysage un filtre de contraste jaune/vert est bien si on veut des effets plus prononcés il y a le filtre orange et rouge pour l'effet maxi sur l'assombrissement du ciel bleu.
J'aime assez le jaune/vert en paysage car le feuillage est éclairci et le bleu du ciel légèrement densifié comme un filtre jaune.
Il faut tenir compte de la correction d'exposition de chacun de ces filtres.
J'aime assez le jaune/vert en paysage car le feuillage est éclairci et le bleu du ciel légèrement densifié comme un filtre jaune.
Il faut tenir compte de la correction d'exposition de chacun de ces filtres.
- numérix
ne pas non plus négliger le consommable car avec 8 poses la bobine est vite finie
- Oriu
Oui sans film pas besoin de pare-soleil ni de filtre 

- numérix
mais avec un 6x9 on passe son temps a recharger
donc une bonne réserve de films n'est pas du luxe
ok c'est pire avec un pano 6x17

ok c'est pire avec un pano 6x17
-
- Super Gourou
Ben oui: du film et un posemétre.
- Oriu
et un déclencheur souple quand on est sur trépied
- numérix
donc le trépied
- sinbad
et un sujet à photographier, donc un sujet (un est suffisant, on peut en faire le tour, et s'éloigner un peu)
- vt8e2lehp
Donc si je résume :
Un trepied et un declencheur souple
Un Pare-soleil à aboitement (slip-on) 37mm zeiss
Un filtre jaune 322/G et un filtre jaune/vert 322/GR
Beaucoup de films 120
Et un bon sujet
Merci à tous pour vos sages conseils
Un trepied et un declencheur souple
Un Pare-soleil à aboitement (slip-on) 37mm zeiss
Un filtre jaune 322/G et un filtre jaune/vert 322/GR
Beaucoup de films 120

Et un bon sujet

Merci à tous pour vos sages conseils
Modifié en dernier par vt8e2lehp le samedi 03 mai 2025 13:29, modifié 1 fois.
-
Pas forcément de marque Zeiss le pare-soleil. Mon 530/2 m'est parvenu avec un de marque DUHE (France).
-
- Site Admin
Merci pour la liste de courses