Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kinax II, fonctionnement d'obturateur IPO

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
shy

Kinax II, fonctionnement d'obturateur IPO

Message par shy »

Bonjour, j'essaye de remettre en état un obturateur IPO monté sur un Kinax II.

Le voici ouvert :

Image

La bague de réglage du temps d'exposition force à tourner: le cylindre central est fendu et s'est légèrement élargi, suffisamment pour ajouter de la friction. Je pourrais limer l'intérieur de la bague ou l'extérieur du cylindre. Que feriez vous ?

Concernant le mécanisme, je vois bien que la rotation de la bague de réglage du temps d'exposition permet d'enclencher la rotation de la came montée d'un ressort en haut de la photo, et donc d'ajouter plus ou moins de tension pour controller le retour de la bague qui contrôle l'obturateur. Mais je ne saisis pas bien comment le mécanisme doit se comporter lorsque la bague est réglée sur T ou B.

D'après un mode d'emploi trouvé en ligne, en position B, une fois armé "l'obturateur restera ouvert tant que vous ferez pression sur le levier 11" (le levier de déclenchement de l'obturateur). Mais lorsque positionnée sur B, je ne saisis pas bien ce qui devrait empêcher l'obturateur de revenir en position initiale.

D'ailleurs que signifient T et B ?

Merci !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kinax II, fonctionnement d'obturateur IPO

Message par Montsouris »

Vu l'état de cet obturateur direction la poubelle.

Les Kinax se trouvent à des prix très bas, pour 40 à 50 € tu en trouvera un avec un obturateur plus performant, il ne sont pas très recherchés par les utilsateurs car prévus pour des bobines 620.

T = time, B = bulb.
shy

Message par shy »

Merci pour ton retour. Qu'est ce qui te fait dire que l'obturateur est bon pour la poubelle ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne connais pas ce modèle d'obturateur, mais le souci entre autres c'est l'oxydation de la platine et des mécanismes.
Ces obturateurs semblent fabriqués dans un matériaux ou un revêtement qui a mal vieilli, il faudrait tout désoxyder , pièce par pièce, donc savoir démonter et remonter toutes les pièces après les avoirs restaurées.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

J'ai un peu exagéré en parlant de poubelle, mais mais ce modèle ne présente que peu d'intérêt, pas de vitesse lente et limitation au 1/150eme il devait équiper les Kinax Junior.
shy

Message par shy »

Montsouris a écrit : mercredi 23 avril 2025 8:57 J'ai un peu exagéré en parlant de poubelle, mais mais ce modèle ne présente que peu d'intérêt, pas de vitesse lente et limitation au 1/150eme il devait équiper les Kinax Junior.
C'est ce que je me suis dit également, mais c'est très bien pour moi comme introduction au soufflet ! Autant pour la mécanique que pour la prise de vue.
Oriu a écrit : mercredi 23 avril 2025 8:44 Je ne connais pas ce modèle d'obturateur, mais le souci entre autres c'est l'oxydation de la platine et des mécanismes.
Ces obturateurs semblent fabriqués dans un matériaux ou un revêtement qui a mal vieilli, il faudrait tout désoxyder , pièce par pièce, donc savoir démonter et remonter toutes les pièces après les avoirs restaurées.
C'est bien mon idée !

Ma question initiale porte sur le mécanisme : en mode B (donc bulb, merci Montsouris) je ne saisis pas bien ce qui fait que l'obturateur va rester en position ouverte une fois le déclencheur actionné.
J'ai comme l'impression qu'il manque un ressort quelque part pour que les crochets viennent le retenir. Ça vous dit quelque chose ?

Image
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
En B, l'obtu reste ouvert tant que le déclencheur est actionné ET maintenu.
En T, l'obtu reste ouvert après action puis relâche et se ferme lors d'une deuxième action.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »